Noël approche à grand pas. Le vent souffle dehors, la nuit est tombée, la guirlande du sapin est allumée. Le feu brûle dans la cheminée, et vous êtes confortablement installé dans votre fauteuil, les jambes sous le plaid, à attendre… Attendre quoi ? Le passage du Père Noël pardi ! Et si vous patientiez avec un bon lait de poule bien chaud ? C’est une recette très simple à réaliser, et qui réchauffe le corps et le coeur !
Qu’est-ce que le lait de poule ?
Le lait de poule est une boisson traditionnellement consommée pendant la période de Noël, en particulier aux Etats-Unis. Là-bas, on l’appelle d’ailleurs eggnog. La recette de base du lait de poule comprend des œufs, du sucre, du lait, et des épices. Certains ajoutent de la crème, pour un résultat bien crémeux (et bien riche !), et l’on peut aussi y ajouter un trait d’alcool, comme du rhum, du brandy ou du whisky. Le lait de poule peut être servi chaud ou froid.
L’origine exacte du lait de poule n’est pas claire, mais elle remonte probablement au Moyen Âge, en Europe. Certains disent que l’eggnog était initialement consommé en Angleterre et qu’elle a été introduite en Amérique du Nord par les colons européens.
Le terme eggnog est la contraction des mots “egg” pour oeuf, et “nog”, qui serait un dérivé de “grog”, qui est une boisson alcoolisée.
Alors, je vous rassure, je n’ai pas fait la version de l’eggnog vieilli pendant des semaines, voire des mois. Dit comme cela, ça ne me tente pas du tout ! C’est plutôt une version express, prête en 5 minutes.
Quels sont les ingrédient du lait de poule ?
L’eggnog est une boisson chaude de Noël très simple à préparer, avec des ingrédients que vous devez tous avoir dans vos placards :
- Un jaune d’œuf : la base du lait de poule ! Vous n’aurez pas besoin du blanc d’œuf, celui-ci pourra être utilisé dans une autre recette, ou bien congelé ;
- Du lait : l’ingrédient-phare numéro 2 de cette recette. J’ai utilisé du lait demi-écrémé, mais tout type de lait est autorisé ! Y compris les laits végétaux, si vous êtes intolérant au lactose ;
- Du sucre : on l’utilise pour sucrer la préparation, et il permet de blanchir le sucre. J’ai utilisé du sucre blanc, mais vous pouvez utiliser tout type de sucre : cassonade, sucre roux, et même miel !
- Des épices : traditionnellement, on utilise de la cannelle et de la noix de muscade. Idéalement, utilisez un bâton de cannelle et une noix entière, et râpez-les juste au moment de les utiliser. Les saveurs seront ainsi plus concentrées que des épices déjà moulues, qui perdent leurs arômes pus vite. Vous pouvez toutefois remplacer la cannelle et la muscade par d’autres épices, comme la vanille. Vous pouvez aussi mettre quelques pincées de pumpkin pie spice ;
- Un trait d’alcool : l’ajout d’alcool est totalement facultatif, et se rajoute à la tasse. Dans cette recette, j’ai utilisé un rhum ambré, mais ça marche aussi avec du brandy ou du whisky par exemple.
Si le lait de poule n’est pas votre tasse de thé, alors j’ai quelques autres bonnes boissons chaudes de Noël à vous proposer. Je suis sûre que vous y trouverez votre bonheur :
- Chocolat chaud à l’espagnol
- Vin chaud aux épices de Noël
- Chocolat chaud épicé
- Pumpkin Spice Latte
- Café Mocha
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Lait de poule
Ingrédients
- 20 g de sucre
- 1 jaune d'œuf
- 15 cl de lait
- 1 grosse pincée de cannelle
- 1 grosse pincée de noix de muscade
- 1 cl de rhum (facultatif)
Instructions
- Dans une casserole, faites chauffer 15 cl de lait avec une grosse pincée de cannelle et 1 grosse pincée de noix de muscade.
- Stoppez la cuisson dès le premier bouillon.
- Dans un bol, fouettez ensemble 20 g de sucre avec un jaune d'œuf jusqu'à ce que celui-ci blanchisse.
- Versez alors dessus le lait encore bien chaud sur le jaune d'œuf blanchi, tout en fouettant.
- Versez le lait de poule dans une tasse. Si vous le souhaitez, versez un trait de rhum avant de déguster de suite le lait de poule encore bien chaud.