Le froid aura mis du temps à arriver, mais ça y est : il est officiellement ici ! Et quand les températures chutent, je n’ai généralement envie que d’une seule chose : m’installer dans le canapé, le plaid sur les jambes (moi, frileuse ? Noooon !), et une boisson chaude dans les mains ! J’opte souvent pour un thé, mais parfois, j’ai envie de quelque chose d’un peu plus gourmand, sans toutefois me prendre la tête… Alors voici une recette de boisson chaude à base de café,de chocolat et de chantilly (si ça, ça n’est pas gourmand !) : j’ai nommé le café mocha !
Pour un mocaccino réussi, la base est donc un bon café ! Pas la peine d’avoir une machine à grains pour cela. Optez plutôt pour des dosettes de café de qualité. Je vous recommande la marque Malongo, un torréfacteur français qui propose des crus haut de gamme. Entre autres, parmi les cafés proposés : des cafés issus du commerce équitable, de l’agriculture biologique. Les dosettes, quant à elles, sont en papier de fibres naturelles et non chloré. Bon point pour l’écologie !
Allez, un petit point d’orthographe sur le café mocha, car j’ai découvert qu’il avait plusieurs noms et plusieurs orthographes. Alors pour ma part, j’ai toujours appelé le café mocha comme cela (quoique j’ai découvert que cela s’écrivait ainsi quand je me suis mise à la rédaction de cette recette. Jusqu’à présent, j’écrivais toujours café moka, ou éventuellement moccha !). Mais on le nomme aussi mocaccino, avec diverses écritures : mocaccino écrit ainsi est l’orthographe d’origine italienne, mais vous pourrez aussi trouver les écritures mochaccino, mochhacino, ou encore mokaccino !
Sans plus attendre, voici la recette de ce fameux mochaccino !
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Café Mocha (Mocaccino)
Ustensiles
- Machine à café à dosettes
- Robot pâtissier ou batteur électrique
- Poche à douille et douille cannelée
Ingrédients
- 2 cafés expressos (en dosette)
- 250 ml de lait
- 4 cuillères à café de cacao en poudre non sucré
- 10 g de sucre vanillé (1 sachet)
Pour la chantilly
- 150 g de crème liquide à 30% MG min.
- 15 g de sucre vanillé (1 sachet et demi)
- cacao en poudre non sucré
Instructions
Réalisez d'abord la chantilly.
- Montez la crème liquide bien froide au robot pâtissier ou au batteur électrique.
- Lorsque celle-ci est bien ferme, ajoutez le sucre vanillé, fouettez une dernière fois pour mélanger.
- Transvasez la chantilly dans une poche à douille munie d'une douille cannelée, et réservez au réfrigérateur.
- Si vous rencontrez des difficultés à monter votre chantilly, découvrez mes astuces pour une chantilly réussie.
Préparez le café mocha.
- Dans une casserole, faites chauffer le lait avec le sucre vanillé, jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu et le lait chaud. Stoppez avant ébullition.
- Pendant ce temps, faites couler 2 expressos.
- Ajoutez le cacao en poudre dans les expressos et mélangez bien.
- Pour finir, ajoutez le lait sucré chaud.
- Versez la préparation chaude dans deux grandes tasses.
- Puis pochez la chantilly sur le dessus.
- Pour finir, saupoudrez de cacao en poudre.
- Dégustez votre mocaccino maison de suite, tant qu'il est bien chaud !
Astuces pour une recette réussie…
Je n’aime pas sucrer beaucoup mon café, mais si vous avez l’habitude de mettre une pierre de sucre entière dans votre expresso, alors doublez la dose de sucre de votre café mocha (soit 20 g de sucre vanillé).
Pour une version du mocaccino sans lactose : remplacez le lait de vache par du lait de coco, et la crème liquide par de la crème de coco. Celle-ci monte très bien à condition d’être bien froide.