
Cake de Noël Surprise : chocolat et cœur sapin à la pistache
En voilà un dessert gourmand qui en jette… Un cake avec un cœur surprise, que j’ai choisi pour ma part en forme de sapin !
Je dois avouer que lorsque j’ai vu ce cake sapin pour la première fois sur les réseaux sociaux, je me suis vraiment demandé comment c’était possible ! En réalité, c’est vraiment tout bête : il suffit de faire un premier cake, une fois cuit de découper tout du long la forme désirée et de la déposer dans le moule du second cake ! Et tous vos invités, qui ne connaissent pas la technique, seront sur les fesses !
J’ai quand même du m’y reprendre à 2 fois : il faut dire que pour la première fois je n’étais pas très réveillée et j’avais oublié la levure… Résultat ultra compact, et j’avais en plus fait l’erreur de faire un cake qui ne se tenait pas assez.
Pour mon second cake surprise, j’ai opté pour une recette plus basique pour être sûre de le réussir… Et voilà le résultat !
La base du cake est tirée du blog Perle en sucre.

Ingrédients pour un cake surprise Sapin Chocolat-Pistache
Pour la pâte à cake à la pistache :
-
- 150 g de beurre demi-sel mou
- 115 g de sucre en poudre
- 115 g de sucre glace
- 70 ml de lait
- 4 œufs
- 260 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 2 cuillères à soupe de pâte de pistache maison
Pour la pâte à cake au chocolat :
-
- 150 g de beurre demi-sel mou
- 120 g de sucre en poudre
- 120 g de sucre glace
- 70 ml de lait
- 4 œufs
- 260 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 100 g de chocolat noir
- 20 g de cacao non sucré
- 50 g de pépites de chocolat
Pour le glaçage au chocolat noir :
- 125 g de chocolat noir
- 100 g de crème semi-épaisse
Recette du cake surprise de Noël
Préparez d’abord le cake à la pistache. Dans un saladier mélangez le beurre bien mou et le sucre pour obtenir un mélange homogène et crémeux. Incorporez ensuite un à un les œufs en mélangeant progressivement. Ajoutez le lait, mélangez de nouveau et et ajoutez la farine et la levure tamisée. Pour finir, incorporez la pâte de pistache. Versez dans un moule à cake, et enfournez pour 45 à 60mn à 180°C. Le cake est cuit lorsque la lame du couteau ressort sèche.
Démoulez, laissez refroidir, coupez en tranches le cake, puis à l’aide d’un emporte pièce, découpez dans chaque part la forme désirée (ici un sapin). Réservez.
Préparez ensuite le second cake au chocolat, de la même façon que le premier, ajoutez juste le cacao en poudre en même temps que la farine, et à la place de la pâte à pistache, ajoutez les 100 g de chocolat noir fondu et les pépites de chocolat.
Versez un fond de pâte dans votre moule, puis mettez les sapins dans votre moule. Recouvrez de pâte à cake au chocolat et enfournez pour 45 à 60mn à 180°C.

Laissez refroidir avant de démouler.
Pour finir, préparez le glaçage au chocolat noir : faites fondre au bain-marie le chocolat et la crème. Laissez refroidir un peu afin que la crème ne soit pas trop liquide, et étalez sur le dessus de votre cake surprise Sapin.
Quelques idées…
J’ai choisi le sapin, mais vous pouvez très bien emporte-piècer en forme d’étoile, de lune, de cœur…
Variez aussi les saveurs du cake : si vous voulez rester dans le vert pour le sapin, le thé matché sera parfait !

3 Comments
LadyMilonguera
Il est bien joli ce cake !
Les Carnets Sucrés
Trop mignon ! Et trop bon je suppose xp !
Bulle de Pâtisserie
Merci ! Oh oui il s’est bien fait manger ^^