Letter Cake de Noël avec Scrapcooking
Autres gourmandises de Noël,  Gâteaux, Tartes et Cie,  Spécial Noël,  Tartes & tartelettes

Letter Cake de Noël

Qui dit 1er décembre dit recettes de Noël sur le blog ! Pour la première recette de ce Noël 2019, je vous propose de réaliser un Letter Cake. Le Letter Cake reprend exactement le même principe que le Number Cake, c’est-à-dire une pâte sucrée ou une génoise à plusieurs étages, garnie de crème. A l’exception que ce ne sont pas des chiffres, mais des lettres.

J’ai réalisé cette recette dans le cadre d’un défi gourmand sur le thème de Noël, proposé par la marque CuisineAddict. Pour réaliser ce défi, j’ai reçu le tout nouveau kit Letter Cake NOEL de la marque Scrapcooking, du colorant alimentaire rouge (Noël oblige !), de la poudre d’amandes et de très mignonnes décorations en sucre que j’ai hélas oublié d’utiliser sur mon letter cake… Ce Lettre Cake Noël permet d’obtenir 16 à 20 parts.

Côté saveurs, j’ai misé sur une pâte sucrée parfumée aux épices à pain d’épices, ainsi qu’une crème diplomate à la vanille. Pour apporter de la fraîcheur, quelques framboises dans la décoration, ainsi qu’un coulis de framboises servi à part.

Recette de Noël : Letter Cake Pain d'épices-Vanille-Framboises
Recette de Noël : Letter Cake Pain d’épices-Vanille-Framboises

Niveau de difficulté : ★ ★ ✩
Temps de préparation : 1 heure 30 minutes
Temps de cuisson au four : 15 à 18 minutes par fournée

Ingrédient pour un Letter Cake Noël 16-20 parts

Pour la pâte sucrée pain d’épices :

  • 240 g de beurre mou
  • 140 g de sucre glace
  • 40 g de poudre d’amandes
  • 10 g d’épices à pain d’épices
  • 2 œufs
  • 400 g de farine
  • 1 grosse pincée de sel

Pour le coulis de framboises :

  • 400 g de framboises
  • 40 g de sucre en poudre
  • 1 filet de jus de citron

Pour la crème diplomate à la vanille :

  • 500 g de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 80 g de jaunes d’œufs (soit environ 4 jaunes)
  • 130 g de sucre en poudre
  • 50 g de maïzena
  • 10 g de gélatine (soit 5 feuilles de gélatine)
  • 500 g de crème liquide à 30% MG min.

Pour la décoration :

  • Fruits rouges frais (framboises, groseilles, myrtilles, cerises…)
  • Mini meringues rouges
  • Smarties rouges
  • Fraises Tagada
  • Schokobons
  • Perles en sucre rouge
  • Paillettes/poudre alimentaire dorée
Letter Cake composé d'une pâte sucrée aux épices à pain d'épices et d'une crème diplomate à la vanille et accompagné d'un coulis de framboises
Letter Cake composé d’une pâte sucrée aux épices à pain d’épices et d’une crème diplomate à la vanille et accompagné d’un coulis de framboises

Recette du Letter Cake Pain d’Épices-Vanille-Framboises

Vous pouvez réaliser une partie de cette recette en avance :

  • La pâte sucrée peut être réalisée plusieurs jours à l’avance et congelée, en la filmant au contact. Vous pourrez la mettre à décongeler au réfrigérateur la veille de la cuisson.
  • La pâte sucrée peut être cuite la veille du montage, et conservée bien emballée dans du papier aluminium ou dans une boite hermétiquement fermée, à température ambiante.
  • Préparez vos décorations à l’avance, notamment les meringues, qui peuvent être préparées plusieurs jours à l’avance et conservées à température ambiante, dans une boite hermétiquement fermée.
  • Le coulis de framboises peut être réalisé la veille de la dégustation, et conservé au réfrigérateur.
  • La crème diplomate doit en revanche être préparée le jour du montage et de la dégustation. Je vous recommande de monter le letter cake le jour même, sinon la pâte sucrée risque de ramollir au réfrigérateur.

Préparez d’abord la pâte sucrée aux épices à pain d’épices.
Mélangez ensemble 240 g de beurre mou avec 140 g de sucre glace, 40 g de poudre d’amandes, 10 g d’épices à pain d’épices et une grosse pincée de sel, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez alors les 2 œufs et mélangez bien.
Ajoutez en dernier 400 g de farine préalablement tamisée. Mélangez juste assez pour former une boule de pâte. Attention toutefois à ne pas sur-travailler la pâte.
Filmez au contact et laissez la pâte reposer 2 heures au réfrigérateur.

Quand la pâte a suffisamment refroidi, étalez-la sur un plan de travail préalablement fariné, sur une épaisseur d’environ 4-5 mm. Puis, à l’aide du kit Letter Cake, détaillez 2 fois le mot NOEL, et déposez-les sur des plaques de cuisson allant au four.
Enfournez les lettres dans un four à 180°C pendant environ 15 à 18 minutes.
Pour ma part j’ai eu besoin de 3 tournées pour faire cuire les 8 lettres.
A la sortie du four, laissez complètement refroidir les lettres avant de faire la suite de la recette.

Réalisez ensuite le coulis de framboises.
Dans une casserole, laissez compoter ensemble 400 g de framboises avec 40 g de sucre et un filet de jus de citron pendant une dizaine de minutes, en mélangeant régulièrement pour que le coulis ne colle pas au fond de la casserole.
Quand le coulis est prêt, puis mixez à l’aide d’un pied mixeur. Enfin, passez au tamis le coulis afin de supprimer les pépins de framboises.
Réservez au frais.

Préparez alors la crème diplomate à la vanille, qui se compose d’une crème pâtissière et de crème fouettée.
Dans un petit saladier rempli d’eau froide, faites ramollir 5 feuilles de gélatine
Faites chauffer à feu doux 500 g de lait avec une gousse de vanille fendue et grattée, et ses graines.
Pendant ce temps, fouettez dans un saladier 80 g de jaunes d’œufs, 130 g de sucre en poudre et 50 g de maïzena.
Quand le lait frémit, versez-le sur les jaunes fouettés. Puis reversez le tout dans la casserole, et remettez sur le feu. Mélangez sans cesse au fouet jusqu’à ébullition. Quand la préparation est à ébullition, poursuivez la cuisson encore 2 à 3 minutes, toujours en mélangeant sans cesse.
Retirez du feu et ajoutez la gélatine bien essorée. Mélangez bien pour incorporer la gélatine.
Filmez la crème pâtissière au contact, puis laissez refroidir jusqu’à atteindre 30°C.
Quand la crème pâtissière a suffisamment refroidi, montez 500 g de crème liquide en chantilly.
Incorporez ensuite délicatement cette crème fouettée à la crème pâtissière. Attention, la crème pâtissière ne doit pas être trop chaude afin de ne pas faire retomber la crème fouettée. Dans l’idéal, il faudrait que la crème pâtissière soit à 15°C.

Passez au montage du Letter Cake de Noël.
Mettez la crème diplomate dans une poche à douille munie d’une douille lisse, puis pochez sur une série de lettres NOEL. A ce moment-là, vous pouvez disposez des framboises ou des groseilles fraiches. Puis recouvrez avec la seconde série de lettres NOEL, afin de faire un deuxième étage. Pochez le reste de crème diplomate sur les lettres.
Il ne vous reste plus qu’à disposer vos éléments décoratifs. Pour ma part, j’ai misé sur le rouge avec de mini meringues maison (j’ai utilisé du colorant rouge, mais à la cuisson ça s’est éclairci), des framboises fraiches (vous pouvez aussi utiliser des groseilles si vous en avez), des smarties rouges, des fraises tagada, de petites perles en sucre rouges, des schokobons coupés en deux, et un peu de paillettes dorées alimentaires pour apporter un esprit de fête.

Réservez votre letter cake NOEL au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Letter Cake Rouge : Vanille, Framboises et épices à pain d'épices
Letter Cake Rouge : Vanille, Framboises et épices à pain d’épices

Astuces pour une recette réussie

Pour réaliser le coulis, vous pouvez utiliser des framboises surgelées. Vous pouvez aussi utiliser un mélange de fruits rouges, ou d’autres fruits. Je vous recommande toutefois d’utiliser des fruits assez acidulés, qui apporteront davantage de fraîcheur (comme un coulis mangue-passion).

J’ai choisi la couleur rouge, mais évidemment vous pouvez choisir n’importe quelle autre couleur pour réaliser ce letter cake de Noël.

Quand j’ai réalisé le letter cake, je n’avais pas prévu assez de crème diplomate. J’ai donc réalisé une chantilly vanillée, que j’ai poché uniquement sur l’étage supérieur des lettres, car la chantilly ne serait pas assez ferme pour tenir autant de poids.

**Article sponsorisé**

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam