A l’occasion des 5 ans du blog, je voulais faire une recette qui en jette un peu ! Et comme en ce moment, on voit fleurir les number cakes sur les réseaux sociaux, je me suis dit que c’était le moment idéal de faire mon tout premier number cake !
Alors, évidemment, le mien est en forme de 5, mais vous pouvez tout à fait le faire avec un autre chiffre ou avec une lettre ! Et pour les plus imaginatifs, vous pouvez le décliner sous plein de formes, en fonction de l’occasion : on voit d’ailleurs beaucoup de heart cake et licorne cake sur les réseaux sociaux !
La base du number cake est réalisée avec une pâte sucrée et j’ai choisi de la ganache montée au chocolat pour le garnir. A l’origine je voulais un number cake aux 3 chocolats, mais au vu de la taille de mon number cake, qui n’était pas très grand, 2 chocolats me donnaient assez de ganache. Pour le décor, il me restait des chutes de pâte sablée, que j’ai utilisé pour faire de petits ronds, trempés dans du chocolat. Meringues, Kinder, Oréos et paillettes de chocolat complètent le décor. Mais bien sûr, à vous d’utiliser ce que vous avez dans vos placards, ou de décliner selon vos préférences !
Mon Number Cake est de petite dimension : 21 cm de hauteur pour 13,5 cm de largeur, c’est environ les 2 tiers d’une feuille A4. Cela représente 4 à 6 parts.
Ingrédients pour un Number Cake aux 2 chocolats 4-6 parts
Pour la pâte sucrée :
- 120 g de beurre mou
- 70 g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé (ou une gousse de vanille si vous préférez)
- 25 g de poudre d’amandes
- 1 œuf
- 200 g de farine
- 1 pincée de sel
Pour la ganache montée au chocolat noir :
- 50 g de chocolat noir
- 150 g de crème liquide 30% MG min.
Pour la ganache montée au chocolat au lait :
- 50 g de chocolat au lait
- 125 g de crème liquide 30% MG min.
Pour le décor :
- Mini meringues
- Mini Kinder
- Oréos
- Paillettes de chocolat noir
- Un peu de chocolat noir/au lait/blanc
Recette du Number Cake aux 2 chocolats
Préparez d’abord la pâte sucrée, qui peut être réalisée la veille. Pour cela je vous laisse suivre ma recette de pâte sucrée.
Une fois que la pâte sucrée a reposé et est étalée sur votre plan de travail fariné, à l’aide d’un gabarit découpez 2 fois la même forme. Il est important d’utilisez un gabarit afin que les 2 formes s’empilent proprement lors du montage.
Il devrait vous rester de la pâte. Vous pouvez faire de petits ronds, ou d’autres formes que vous pourrez utiliser pour décorer le number cake
Piquez à l’aide d’une fourchette et enfournez 15 à 20 minutes dans un four à 180°C. La pâte doit être dorée.
La veille du montage, commencez également à préparer vos 2 ganaches, car celles-ci doivent reposer au frais toute la nuit (ou au moins 5 heures) avant d’être montées.
Pour les 2 ganaches, la procédure est la même : faites fondre au bain-marie le chocolat. En parallèle, chauffez la moitié de la crème. Versez-la en 3 fois sur le chocolat, en mélangeant bien à chaque fois afin d’obtenir un noyau brillant. Pour finir, ajoutez le reste de crème froide et mélangez bien de nouveau pour obtenir une préparation homogène. Filmez au contact et laissez refroidir au frigo au minimum 5 heures, dans l’idéal toute une nuit.
Le jour du montage : montez les 2 ganaches séparément au robot, jusqu’à ce qu’elles soient bien prises sur les branches du fouet. Puis mettez-les dans 2 poches à douilles, munies de douilles cannelées ou lisses au choix (ma préférence va aux cannelées, mais c’est à vous de voir !).
Déposez votre première forme sur votre plat de présentation, puis pochez les ganaches, en alternant les saveurs ou en faisant moitié-moitié.
Déposez sur le dessus la seconde forme, et pochez de nouveau.
Enfin, disposez les décors : commencez par les plus gros éléments, comme les oréos, qu’il faut découper en 2, puis les mini kinder. J’ai aussi glissé quelques meringues, dont j’ai préalablement trempé la pointe dans du chocolat, et des chutes de pâte sucrée, trempées aussi dans du chocolat.
Finissez par les paillettes au chocolat.
Réservez au frais jusqu’à l’heure de servir.
Astuces pour une recette réussie
Il est tout à fait possible de faire un number cake de plus grande dimension. Si vous voulez plutôt un Number Cake 6-8 parts, alors partez sur une feuille A4 pour dessiner votre chiffre, ou bien conservez mes dimensions, en ajoutant un étage. Il faudra aussi augmenter les quantités de ganache montée (doublez soit le chocolat au lait soit le chocolat noir – ou optez pour un number cake aux 3 chocolats). La quantité de pâte indiquée devrait être suffisante car il m’est resté de quoi faire de petits sablés !
Vous pouvez décliner ce number cake en 3 chocolats, avec une ganache montée au chocolat blanc.
Pour le décor, n’hésitez pas à rajouter de petites pointes de couleurs !
Bonjour,
Bravo pour votre site. Plein de chouettes astuces et recettes. Je suis en train de regarder pour faire un number cake pour les 18 ans de mon fiston. A priori format A3 car ils vont être pas mal… donc, je vais d’emblée doubler les recettes X 2 car je vais faire un 1 et un 8 bien sûr.
Et j’avais envie de faire une ganache montée caramel beurre salé, ca vous semble jouable?
Bonjour,
Merci Catherine pour votre commentaire !
Oui ce devrait être excellent avec une ganache montée caramel au beurre salé (moi qui suis addict de caramel, je ne sais pas comment j’ai pu ne pas y penser !) ! Je n’ai jamais fait cette recette, mais celle-ci me semble pas mal : https://www.casseroleetchocolat.fr/ganache-montee-caramel/
Adaptez les quantités pour avoir les mêmes proportions que dans la recette du number cake (même un peu plus, car les quantités sont justes-justes).
Bonne pâtisserie !
Bonjour,
Pourriez vous me donner la quantité de chocolat et de crème pour un étage au chocolat blanc ?
Merci d avance
Bonjour,
Vous pouvez partir sur 60g de chocolat blanc + 145 g de crème
Bonjour,
Lorsque l’on prépare la pâte la veille, on l’a garde au frigo ou bien à température ambiante ?
Merci 🙂
Bonjour,
Elle est à conserver au frigo si elle est crue.
Si elle est cuite, ne la conservez pas au frigo, sinon elle va ramollir. De préférence, conservez-la dans une boite (idéalement en fer)à l’abri de l’humidité.
Bonsoir, pour les ganaches il faut mettre le fouet sur quelle vitesse ?
Bonsoir,
Je suis sur Kitchen Aid, je mets à vitesse moyenne (4).
Bonjour peut on faire remplacer la pâte sucrée par une pâte plus moelleuse ?
Bonjour Jessica,
Oui, vous pouvez tester une génoise à la place de la pâte sucrée, comme je l’ai fait dans cette recette : https://www.bulle-de-patisserie.fr/bunny-cake-fraise-chocolat-blanc
Excellent
Fait pour les 2 ans de ma fille, un vrai succès
Merci pour votre retour, Florie !
Bonjour recette testée et approuvée. Faite pour les 7 ans de ma fille. Les 2 ganaches dont bonnes et pas trop écœurantes. Ganache chocolat blanc testée aussi un délice sur un muffin chocolat aujourd’hui.
Attention la pâte pour le number cake doit avoir une certaine épaisseur quand vous l étalez sinon elle se casse.
Merci pour votre retour sur cette recette !
Effectivement, plus on étale finement la pâte, plus il y a de risque que la pâte sablée casse !
Bonjour,
Je souhaite réaliser cette recette mais j’aimerais remplacer la décoration chocolat par des fruits, est-ce possible ? Si oui, quels fruits s’accorderont bien avec le chocolat ?
Bonjour,
Oui bien sûr vous pouvez glisser des fruits !
En fonction du fruit, choisissez un seul type de chocolat (en doublant les doses). Beaucoup de fruits se marient avec le chocolat, donc tout dépend de votre goût…
Quelques idées :
Chocolat au lait : fruit de la passion, mangue, clémentines, fruits rouges, banane…
Chocolat noir : framboises, poires, pommes, myrtilles…
Vous pouvez même faire un coulis, et vous en glissez dans la partie du dessous !
Bonjour,
Est ce qu’on faire une ganache monter, en remplaçant le chocolat par des fruits ? (Par exemple des framboises)
Merci
Bonjour,
Vous pouvez utiliser cette recette pour une ganache aux fruits (en remplaçant par la purée de fruits de votre choix) : https://www.bulle-de-patisserie.fr/petits-choux-myrtille
Bonjour est il possible de le préparer la veille et de me déguster que le lendemain ? En le laissant au frigo.
Ou préparer les pâtes les rires cuire et ne les garnir que le lendemain ?
Bonjour,
Je vous recommande plutôt de cuire les pâtes la veille et de faire le montage le jour-même. Si vous faites le montage la veille, vous risquez de faire ramollir la pâte sucrée.
Bonne pâtisserie !
Bonjour,
Où peut-on trouver les gabarits?
Merci d’avanec
Merci
Bonjour,
Pour ce number cake je n’ai pas utilisé de gabarit papier, mais la forme des chiffres du tapis en mousse de mon enfant 😉 Dans le début de l’article, je donne les proportions : 21 cm de hauteur pour 13,5cm de largeur, soit environ les 2/3 d’une feuille A4. Cela représente 4 à 6 parts.
Vous pouvez soit dessiner vous-même le chiffre sur une feuille de papier, soit l’imprimer en respectant les proportions données.
Bonne journée
Bonjour,
Faut-il faire 2x la quantité de pâte sucrée pour un number cake ou une fois cela suffit pour avoir les deux gabarits pour un seul number cake ?
Merci 🙂
Bonjour Camille,
Tout dépend de la taille de votre number cake. Pour la taille de celui que j’ai réalisé (21 cm de hauteur pour 13,5 cm de largeur, c’est environ les 2 tiers d’une feuille A4. Cela représente 4 à 6 parts), les quantités sont suffisantes.
Mais si votre number cake fait la taille d’une feuille A4 alors je vous conseille de multiplier par 1,5 les doses pour tout(pâte, ganaches, décor), puisque vous serez sur un gâteau de 8-10 parts.
J’espère avoir répondu à vos interrogations 🙂
Bonne journée