Recette d'anniversaire : number cake aux 2 chocolats
Gâteaux, Tartes et Cie,  Tartes & tartelettes

Number Cake aux 2 chocolats

A l’occasion des 5 ans du blog, je voulais faire une recette qui en jette un peu ! Et comme en ce moment, on voit fleurir les number cakes sur les réseaux sociaux, je me suis dit que c’était le moment idéal de faire mon tout premier number cake !
Alors, évidemment, le mien est en forme de 5, mais vous pouvez tout à fait le faire avec un autre chiffre ou avec une lettre ! Et pour les plus imaginatifs, vous pouvez le décliner sous plein de formes, en fonction de l’occasion : on voit d’ailleurs beaucoup de heart cake et licorne cake sur les réseaux sociaux !


La base du number cake est réalisée avec une pâte sucrée et j’ai choisi de la ganache montée au chocolat pour le garnir. A l’origine je voulais un number cake aux 3 chocolats, mais au vu de la taille de mon number cake, qui n’était pas très grand, 2 chocolats me donnaient assez de ganache. Pour le décor, il me restait des chutes de pâte sablée, que j’ai utilisé pour faire de petits ronds, trempés dans du chocolat. Meringues, Kinder, Oréos et paillettes de chocolat complètent le décor. Mais bien sûr, à vous d’utiliser ce que vous avez dans vos placards, ou de décliner selon vos préférences !
Mon Number Cake est de petite dimension : 21 cm de hauteur pour 13,5 cm de largeur, c’est environ les 2 tiers d’une feuille A4. Cela représente 4 à 6 parts.


Recette d'anniversaire : number cake aux 2 chocolats
Recette d’anniversaire : number cake aux 2 chocolats

Ingrédients pour un Number Cake aux 2 chocolats 4-6 parts

Pour la pâte sucrée :

  • 120 g de beurre mou
  • 70 g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou une gousse de vanille si vous préférez)
  • 25 g de poudre d’amandes
  • 1 œuf
  • 200 g de farine
  • 1 pincée de sel

Pour la ganache montée au chocolat noir :

  • 50 g de chocolat noir
  • 150 g de crème liquide 30% MG min.

Pour la ganache montée au chocolat au lait :

  • 50 g de chocolat au lait
  • 125 g de crème liquide 30% MG min.

Pour le décor :

  • Mini meringues
  • Mini Kinder
  • Oréos
  • Paillettes de chocolat noir
  • Un peu de chocolat noir/au lait/blanc

Recette du Number Cake aux 2 chocolats

Préparez d’abord la pâte sucrée, qui peut être réalisée la veille. Pour cela je vous laisse suivre ma recette de pâte sucrée.
Une fois que la pâte sucrée a reposé et est étalée sur votre plan de travail fariné, à l’aide d’un gabarit découpez 2 fois la même forme. Il est important d’utilisez un gabarit afin que les 2 formes s’empilent proprement lors du montage.
Il devrait vous rester de la pâte. Vous pouvez faire de petits ronds, ou d’autres formes que vous pourrez utiliser pour décorer le number cake
Piquez à l’aide d’une fourchette et enfournez 15 à 20 minutes dans un four à 180°C. La pâte doit être dorée.

La veille du montage, commencez également à préparer vos 2 ganaches, car celles-ci doivent reposer au frais toute la nuit (ou au moins 5 heures) avant d’être montées.
Pour les 2 ganaches, la procédure est la même : faites fondre au bain-marie le chocolat. En parallèle, chauffez la moitié de la crème. Versez-la en 3 fois sur le chocolat, en mélangeant bien à chaque fois afin d’obtenir un noyau brillant. Pour finir, ajoutez le reste de crème froide et mélangez bien de nouveau pour obtenir une préparation homogène. Filmez au contact et laissez refroidir au frigo au minimum 5 heures, dans l’idéal toute une nuit.

Le jour du montage : montez les 2 ganaches séparément au robot, jusqu’à ce qu’elles soient bien prises sur les branches du fouet. Puis mettez-les dans 2 poches à douilles, munies de douilles cannelées ou lisses au choix (ma préférence va aux cannelées, mais c’est à vous de voir !).
Déposez votre première forme sur votre plat de présentation, puis pochez les ganaches, en alternant les saveurs ou en faisant moitié-moitié.
Déposez sur le dessus la seconde forme, et pochez de nouveau.
Enfin, disposez les décors : commencez par les plus gros éléments, comme les oréos, qu’il faut découper en 2, puis les mini kinder. J’ai aussi glissé quelques meringues, dont j’ai préalablement trempé la pointe dans du chocolat, et des chutes de pâte sucrée, trempées aussi dans du chocolat.
Finissez par les paillettes au chocolat.
Réservez au frais jusqu’à l’heure de servir.

Number Cake avant décoration
Number Cake avant décoration

Astuces pour une recette réussie

Il est tout à fait possible de faire un number cake de plus grande dimension. Si vous voulez plutôt un Number Cake 6-8 parts, alors partez sur une feuille A4 pour dessiner votre chiffre, ou bien conservez mes dimensions, en ajoutant un étage. Il faudra aussi augmenter les quantités de ganache montée (doublez soit le chocolat au lait soit le chocolat noir – ou optez pour un number cake aux 3 chocolats). La quantité de pâte indiquée devrait être suffisante car il m’est resté de quoi faire de petits sablés !

Vous pouvez décliner ce number cake en 3 chocolats, avec une ganache montée au chocolat blanc.

Pour le décor, n’hésitez pas à rajouter de petites pointes de couleurs !

Dessert d'anniversaire : Number Cake Chocolat Noir & Chocolat au lait
Dessert d’anniversaire : Number Cake Chocolat Noir & Chocolat au lait

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam