Meringues maison rapides et faciles à faire
Mignardises & Sucreries,  Petits gâteaux & Mignardises

Meringues Faciles et Express

Comme il me restait beaucoup de blancs d’œufs suite à ma recette de glace au chocolat au lait, c’était l’occasion idéale de réaliser des meringues. Et bien sûr, pour la recette, je me suis tournée vers une spécialiste, Mercotte ! Sa recette, les meringues à la française, est inspirée de celle de Lenôtre. Je me suis bien entendue laissée tenter ! C’est une pâtisserie très facile à réaliser, qui consiste à monter des blancs en neige avec du sucre. Si vous rencontrez quelques difficultés, jetez un coup d’œil sur mon article Réussir ses blancs en neige : les astuces.

C’est d’ailleurs fou tout ce qu’on peut réaliser avec de la meringue : des pavlovas bien entenvu (pavlova pomme-poire ou pavlova aux fruits rouges par exemple), eton mess

Recette des meringues version chocolatée
Recette des meringues version chocolatée

Ingrédients pour 60 petites meringues

  • 5 blancs d’œufs
  • 110 g de sucre glace
  • 110 g de sucre cristal
  • quelques gouttes de citron
  • une pincée de sel
Meringues classiques, meringues perlées au sucre glace roux et meringues chocolatées
Meringues classiques, meringues perlées au sucre glace roux et meringues chocolatées

Recette des meringues à la française

Quelques heures avant de préparer vos meringues, sortez les blancs d’œufs du frigo pour qu’ils soient à température ambiante.
Dans un bol, mélangez les deux sucres. Dans un saladier, versez vos blancs d’œufs, ajoutez-y une pincée de sel et quelques gouttes de citron. Comme les blancs doivent être battus assez longtemps, cela leur évitera de « grainer ».
Commencez à monter vos blancs à faible vitesse. Quand ils commencent à bien mousser, ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre. Battez 2 minutes, puis rajoutez encore 2 cuillères à soupe de sucre, battez encore 2 minutes (toujours à faible vitesse)… Ainsi de suite jusqu’à ce que tout le sucre soit épuisé. Cette étape peut prendre facilement 10 minutes. Pour bien finir le mélange, accélérez la vitesse de votre batteur 1 minute.

Préchauffez votre four à 110-120°C (th. 3-4). Sur du papier sulfurisé ou sur une plaque de silicone, faites de petits « pâtés » grâce à une poche à douille. Si vous préférez vous pouvez en faire évidemment des plus grosses, allongées…

Ensuite, 2 solutions :

  • soit vous les enfournez ainsi pendant 70 minutes
  • soit vous voulez des meringues « perlées » : en ce cas, saupoudrez-les généralement de sucre glace, laissez reposer 10 minutes, saupoudrez de nouveau de sucre glace et enfournez pour 70 minutes.
Préparation des meringues perlées avec du sucre glace
Préparation des meringues perlées avec du sucre glace

N’hésitez pas à rallonger le temps de cuisson, en fonction de votre four, mais aussi de la taille de vos meringues. Même sur de petites meringues, 70 minutes peuvent ne pas suffire. Pour être sûr de la cuisson, goutez-en une ! Vous pouvez aussi finir la cuisson, four éteint et entrouvert une fois les 70 minutes écoulées.

Meringues maison rapides et faciles à faire
Meringues maison rapides et faciles à faire

Quelques idées…

Vous pouvez saupoudrer vos meringues de chocolat en poudre, ou de morceaux de pralines avant d’enfourner.
Après cuisson, vous pouvez tremper le bout des meringues dans du chocolat, pour plus de gourmandises.
Enfin, les meringues rendront très bien en « finition » de vos pâtisseries : éparpillez sur vos glaces ou desserts individuels quelques miettes de meringues, pour le côté « croustillant ». Pensez à les utiliser dans un eton mess maison !

Pâtisserie facile : meringues maison
Pâtisserie facile : meringues maison

Vous aimerez aussi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Anti-spam