Recette facile : pavlovas aux fruits rouges
Crémeux,  Gâteaux, Tartes et Cie,  Moelleux ou Fondants

Pavlovas aux fruits rouges

Avec les nombreux fruits rouges de la saison, j’ai eu envie d’en profiter dans une recette légère. Cet hiver, j’avais découvert la pavlova, une recette à base de meringue et de chantilly, que l’on garnit avec les fruits que l’on veut. J’avais hâte de réaliser (et de déguster !) une version estivale de ce dessert léger. C’est chose faite, avec ces mini-pavlovas fraises-myrtilles-cerises.

Si vous aimez les pavlovas, surtout aux saveurs estivales, vous devriez aussi apprécier la recette proposée par le blog Bi-goût : une version de la pavlova au melon, miel et menthe

Ingrédients pour 8 pavlovas individuelles aux fruits rouges

Pour la meringue française :

  • 5 blancs d’œufs
  • 110 g de sucre glace
  • 110 g de sucre cristal
  • quelques gouttes de citron
  • une pincée de sel

Pour la crème chantilly :

  • 33 cl de crème fraiche liquide minimum 30% MG
  • 2 cuillère à soupe de sucre glace
  • 1/2 gousse de vanille

Pour la garniture :

  • fruits rouges divers (ici, j’ai utilisé des fraises, myrtilles et cerises rouges)
  • sucre glace
  • 30 g de pistaches natures décortiquées
Dessert estival : pavlovas aux fruits rouges
Dessert estival : pavlovas aux fruits rouges

Recette des pavlovas aux fruits rouges

Commencez par réaliser la meringue française : sortez les blancs du réfrigérateur quelques heures avant de préparer vos meringues, pour qu’ils soient à température ambiante.
Dans un bol, mélangez les deux sucres. Dans un saladier, versez vos blancs d’œufs, ajoutez-y une pincée de sel et quelques gouttes de citron. Comme les blancs doivent être battus assez longtemps, cela leur évitera de « grainer ».
Commencez à monter vos blancs à faible vitesse. Quand ils commencent à bien mousser, ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre. Battez 2 minutes, puis rajoutez encore 2 cuillères à soupe de sucre, battez encore 2 minutes (toujours à faible vitesse)… Ainsi de suite jusqu’à ce que tout le sucre soit épuisé. Cette étape peut prendre facilement 10 minutes. Pour bien finir le mélange, accélérez la vitesse de votre batteur 1 minute.

Préchauffez votre four à 110°C (th. 3-4). Sur une feuille de papier sulfurisé, dressez la meringue soit à la cuillère, soit à la poche à douille : faites de petits nids, afin de former comme un « récipient » de meringue :

Pavlovas aux fruits rouges : préparation des meringues
Pavlovas aux fruits rouges : préparation des meringues

Enfournez pendant 1h15 voire 1h30, cela dépend de votre four : la meringue doit être croustillante sur le dessus, et fondante à l’intérieur. Laissez bien refroidir la meringue.

Pendant ce temps, préparez la crème chantilly : dans un saladier bien froid, montez la crème au batteur. Pour la réussir, je vous laisse consulter mes astuces pour réussir sa chantilly. Lorsqu’elle est bien montée, ajoutez le sucre glace et les graines de la 1/2  gousse de vanille, fouettez encore un coup pour bien répartir le sucre, et réservez.
Préparez ensuite la garniture : coupez en 4 les fraises (ou plus si elles sont vraiment grosses), et en 2 les cerises, tout en les dénoyautant. Mélangez tous les fruits rouges ensemble avec un peu de sucre glace et réservez.

Faites chauffer une poêle sans matière grasse, et ajoutez-y les pistaches afin de les faire torréfier quelques minutes. Puis laissez-les refroidir. Émiettez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Juste avant de servir, passez au montage des pavlovas :déposez votre meringue au centre de votre assiette, ajoutez la chantilly, puis déposez les fruits rouges sur le dessus. Pour finir, saupoudrer de petits morceaux de pistaches, et servez immédiatement

Quelques idées…

Vous pouvez également mettre des framboises ou encore des mûres dans vos fruits rouges.
Pour une chantilly qui se tient mieux, n’hésitez pas à rajouter un peu de chantifix. Si vous n’avez pas de gousse de vanille, remplacez-la par 3 sachets de sucre vanillé. Retirez alors le sucre glace

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam