Vous avez déjà sans doute vu sur ce blog circuler des recettes de pavlovas sur ce blog. J’avais déjà réalisé l’année dernière une pavlova avec des fruits d’hiver, et une cet été avec des fruits rouges. A la différence des deux recettes précédentes, j’ai eu envie de tester la pavlova chocolatée : c’est-à-dire que la meringue est parfumée au chocolat.
L’effet visuel est un peu moins percutant qu’avec une meringue toute blanche, où ne distingue plus la meringue de la chantilly, mais cette version est très bonne également et ravira les amateurs de chocolat. Je l’ai accompagnée de fruits exotiques.
Ingrédients pour une pavlova exotique au chocolat de 8 parts
Pour la meringue française au chocolat :
- 5 blancs d’œufs
- 110 g de sucre glace
- 110 g de sucre cristal
- quelques gouttes de jus de citron
- une pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- 2 cuillères à soupe de cacao amer
- 100 g de copeaux de chocolat noir
Pour la chantilly :
- 33 cl de crème fraiche liquide 30% MG min.
- 3 sachets de sucre vanillé
Pour la garniture :
- 1 mangue
- 2 fruits de la passion
- bananes frécinette
- quartiers de clémentines
- 1 carambole
- quelques physalis
- 1 citron vert
- quelques morceaux de noix de coco fraiche
- chocolat
Recette de la pavlova exotique au chocolat
Préparez d’abord la meringue française : quelques heures avant de préparer vos meringues, sortez les blancs d’œufs du frigo pour qu’ils soient à température ambiante.
Dans un bol, mélangez les deux sucres. Dans un saladier, versez vos blancs d’œufs, ajoutez-y une pincée de sel et quelques gouttes de citron. Comme les blancs doivent être battus assez longtemps, cela leur évitera de « grainer ».
Commencez à monter vos blancs à faible vitesse. Quand ils commencent à bien mousser, ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre. Battez 2 minutes, puis rajoutez encore 2 CS de sucre, battez encore 2 minutes (toujours à faible vitesse)… Ainsi de suite jusqu’à ce que tout le sucre soit épuisé. Cette étape peut prendre facilement 10 minutes. Pour bien finir le mélange, accélérez la vitesse de votre batteur 1 minute. Ajoutez la maïzena et le chocolat en poudre, donnez un coup de batteur pour bien mélanger, et ajoutez enfin les copeaux de chocolat. Mélangez une dernière fois.
Préchauffez votre four à 120°C (th. 3-4). Sur une feuille de papier sulfurisé, dressez la meringue en forme de spirale d’environ 8 cm de diamètre à l’aide d’une poche à douille. Doublez le tour du cercle de meringue, afin de former comme un « récipient » de meringue. Enfournez pendant 1h15 voire 1h30, cela dépend de votre four : la meringue doit être croustillante sur le dessus, et fondante à l’intérieur. Laissez bien refroidir la meringue.
Préparez la chantilly. Pour cela, je vous laisse lire mon article sur la réalisation d’une chantilly.
Préparez les fruits exotiques : coupez la mangue en petits morceaux, ainsi que les bananes frécinette. Coupez les fruits de la passion en deux, la carambole en fines tranches, pour avoir des « étoiles », coupez également le citron vert en fines tranches, ainsi que la noix de coco. Faites fondre le chocolat et trempez les quartiers de clémentines dedans.
Pour finir, passez au montage de la pavlova exotique au chocolat : versez la chantilly sur la meringue au chocolat, puis disposez tous les fruits coupés, ainsi que les physalis.
Dégustez de suite.
Quelques idées…
Vous pouvez accompagne la pavlova exotique avec un coulis de mangue maison.
Pour parfumer davantage la recette, vous pouvez parsemer quelques zestes de citron vert sur les fruits.
N’hésitez pas à décliner la recette en fonction des fruits de saison !