Technique pour réaliser des meringues bicolores
Mignardises & Sucreries,  Petits gâteaux & Mignardises

Meringues bicolores citron-pistache

Ça fait longtemps que j’avais envie de tester une pâtisserie bicolore : on voit souvent sur les blogs des meringues ou des coques de macarons à deux couleurs, et je trouve ça très joli.
J’ai donc commencé par des meringues, recette plus facile que des coques de macaron. Bien sûr, en plus d’être des meringues bicolores, ce sont également des meringues bi-goût ! J’ai donc testé l’association citron-pistache, deux saveurs qui se marient très bien ensemble !

Meringues à 2 couleurs et 2 saveurs : citron-pistache
Meringues à 2 couleurs et 2 saveurs : citron-pistache

Ingrédients pour 50 meringues bi-goût Citron-Pistache

  • 5 blancs d’œufs
  • 110 g de sucre glace
  • 110 g de sucre cristal
  • quelques gouttes de citron
  • une pincée de sel
  • quelques gouttes d’extrait de citron
  • quelques gouttes d’extrait de pistache
  • quelques gouttes de colorant jaune
  • quelques gouttes de colorant vert
Technique pour réaliser des meringues bicolores
Technique pour réaliser des meringues bicolores

Recette des meringues bicolores Citron-Pistache

Quelques heures avant de préparer vos meringues, sortez les blancs d’œufs du frigo pour qu’ils soient à température ambiante.
Dans un bol, mélangez les deux sucres. Dans un saladier, versez vos blancs d’œufs, ajoutez-y une pincée de sel et quelques gouttes de citron. Comme les blancs doivent être battus assez longtemps, cela leur évitera de « grainer ».
Commencez à monter vos blancs à faible vitesse. Quand ils commencent à bien mousser, ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre. Battez 2 minutes, puis rajoutez encore 2 CS de sucre, battez encore 2 minutes (toujours à faible vitesse)… Ainsi de suite jusqu’à ce que tout le sucre soit épuisé. Cette étape peut prendre facilement 10 minutes. Pour bien finir le mélange, accélérez la vitesse de votre batteur 1 minute.



Séparez la préparation dans deux saladiers. Dans l’un, versez l’extrait de citron et le colorant jaune, dans l’autre l’extrait de pistache et le colorant vert. Je vous recommande d’utiliser un colorant en poudre, qui perd beaucoup moins de sa couleur à la cuisson. En ce cas, prélevez un peu de meringue dans un petit ramequin et ajoutez-y le colorant en poudre. Mélangez bien afin que la poudre se dissolve entièrement avant d’ajouter dans le saladier.

Quand chaque préparation est colorée, mettez-les chacune dans une poche à douille séparée. Coupez le bout. Prenez alors une troisième poche à douille, mettez-y la douille (cannelée ou lisse selon votre préférence) au bout, et mettez les deux poches préalablement remplies dans la troisième.

Préchauffez votre four à 110-120°C (th. 3-4). Sur du papier sulfurisé ou sur une plaque de silicone, faites de petits « pâtés » grâce à une poche à douille. Si vous préférez vous pouvez en faire évidemment des plus grosses, des allongées…

Enfournez-les pendant 70 minutes environ. Surveillez la cuisson, elles doivent être bien sèches à l’intérieur. Si nécessaire, prolongez
Ces meringues bicolores se conservent environ 1 mois dans une boite hermétiquement fermée.

Recette : meringues bicolores et bi-goût
Recette : meringues bicolores et bi-goût

Astuces pour une recette réussie

Variez les saveurs : chocolat-nature (avec du vrai chocolat en poudre pour le goût et la couleur), fraise-framboise… Vous pouvez aussi opter pour des meringues natures.

Pourquoi pas utiliser ces meringues bi-goût dans un eton mess surprenant ?

Découvrez aussi comment faire des coques de macarons bicolores.

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam