Dessert : Glace chocolat au lait
Glaces et desserts glacés

Glace au Chocolat au lait

Décidée à faire un bon sorbet rafraichissant au citron, j’ai acheté une sorbetière pour le réaliser. Vous devez vous dire : mais la recette, c’est de la glace au chocolat au lait, pas un sorbet au citron ! J’ai totalement raté mon sorbet, alors je me suis rattrapée avec une recette de glace au chocolat au lait.

Cette recette de glace au chocolat lait nécessite beaucoup de jaunes d’œufs. Ne jetez pas les blancs d’œufs : vous pouvez soit les congeler, soit les utiliser pour une autre recette, comme des meringues.

Si vous n’avez pas de sorbetière, vous pourrez tout de même faire cette glace au chocolat au lait sans sorbetière! Découvrez comment réaliser une glace sans sorbetière.

Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Temps de réfrigération : 3 heures minimum
Temps de turbinage : 15-20 minutes
Temps de congélation : 10 heures

Ingrédients pour 1L de glace au chocolat au lait

  • 200 g de chocolat au lait
  • 5 jaunes d’œufs
  • 20 g de sucre
  • 30 cl de lait
  • 20 cl de crème liquide

Recette de la glace au chocolat au lait

Au moins 8h à l’avance (selon la notice de votre sorbetière), mettez le bac de votre sorbetière au congélateur

Faites chauffer au bain-marie le chocolat au lait, le lait et la crème liquide. En attendant, fouettez ensemble les jaunes d’œufs et le sucre. Lorsque le chocolat au lait a entièrement fondu (attention, ne faites pas bouillir la crème !),  versez ce mélange sur la préparation jaunes d’œufs-sucre tout en fouettant afin de ne pas faire cuire les jaunes d’œufs.

Laissez refroidir l’appareil puis mettez-le au frigo au moins 3 heures. Pour ma part, à la fin des 3h j’ai mis ce mélange au congélateur 30 minutes, histoire d’être sûre que ce soit assez froid.

Versez la préparation dans votre sorbetière et laissez turbiner. En 10 minutes, la glace commençait déjà à bien prendre, mais suivez la notice de votre sorbetière pour la durée.

Pendant que votre sorbetière tourne, mettez au congélateur le bac qui recevra la glace.

Versez la glace dans le bac, et laissez la glace durcir au congélateur une dizaine d’heure.
La glace devient assez dure, c’est pourquoi il faudra penser à la sortir 30 minutes à l’avance avant de la consommer.

Astuce pour une recette réussie

Cette glace au chocolat au lait peut aussi très bien se réaliser avec du chocolat noir, du chocolat blanc, ou du chocolat Dulcey. En ce cas, ajustez la quantité de sucre : un peu plus pour une glace au chocolat noir, et pas de sucre pour une glace au chocolat blanc ou au chocolat Dulcey, car ces 2 chocolats sont suffisamment sucrés.
Pour une glace au chocolat au lait encore plus gourmande, une fois votre mélange refroidi et avant de le turbiner, rajoutez des pépites de chocolat, des éclats d’amandes caramélisées, du pralin…

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam