Comment faire un sorbet/une glace sans machine
Autres astuces,  Glaces et desserts glacés,  Les bases

Comment faire une glace sans sorbetière ?

Je suis sûre qu’en plein été, comme moi, vous ne pensez qu’à une chose quand le goûter approche : manger une bonne glace maison bien fraîche !
Oui, mais voilà : vous n’êtes pas équipés d’une sorbetière… Pas d’inquiétude ! Faire une glace ou un sorbet maison sans machine, c’est tout à fait possible ! On peut très bien obtenir une glace onctueuse sans l’aide d’une sorbetière ! Que ce soit une glace à la fraise sans sorbetière ou bien un sorbet citron sans sorbetière qui vous fait de l’œil, laissez-vous tenter ! (Ça marche évidemment pour tous les parfums de crèmes glacées et de sorbets hein !)

A quoi sert la sorbetière ?

La sorbetière est généralement composée d’une cuve, que l’on doit laisser au congélateur plusieurs heures avant de faire une glace ou un sorbet maison. Elle emmagasine ainsi le froid. Puis, à l’aide d’un fouet plat (généralement), on brasse la future crème glacée (ou sorbet). Au contact de la paroi froide, la préparation va progressivement se transformer en glace.
En réalité, le gros avantage de la sorbetière, c’est qu’elle brasse de façon automatique la préparation, évitant ainsi la formation de gros cristaux de glace.

Faire de la glace sans sorbetière est très facile : il suffit de faire le travail de la sorbetière à la main. Cela nécessitera en revanche plus de temps : comptez en général un total de 3 heures pendant lesquelles vous resterez à la maison pour brasser régulièrement la glace.

Faire sa glace ou son sorbet sans sorbetière

Préparez la base de votre glace ou sorbet : en général une crème anglaise parfumée pour la crème glacée, et un sirop (maison), de l’eau et du sucre pour un sorbet. Laissez-la bien refroidir au réfrigérateur.

Une fois que votre préparation est froide, versez-la dans un bac avec couvercle un peu plus grand que le volume de la préparation : en congelant, celle-ci prendra plus de place.

Laissez d’abord prendre la préparation 1 heure au congélateur. Au bout d’une heure, sortez-la du frigo et brassez-la. Cela permettra de casser les cristaux de glace qui sont en train de se former. Pour la mélanger, vous pouvez opter pour une fourchette ou un fouet, mais le plus efficace sera un pied mixeur ou un batteur électrique.

Remettez au congélateur, puis répétez cette opération toutes les 30 minutes, pendant 2 heures, en remettant la glace ou le sorbet au congélateur entre chaque. Si vous l’estimez nécessaire, vous pouvez répéter cette opération 1 heure de plus (soit 2 fois supplémentaires). Plus vous brassez la glace, moins il y aura de cristaux et meilleure la glace sera !

Cette technique marche avec toutes mes recettes de glace et de sorbets ! Si vous n’avez pas de sorbetière, utilisez cette méthode manuelle !

Comment réaliser une crème glacée sans sorbetière ?
Comment réaliser une crème glacée sans sorbetière ?

Comment obtenir une glace onctueuse sans sorbetière ?

Les glaces et sorbets maison sont souvent beaucoup plus dures que dans le commerce. Les glaces et sorbets industriels utilisent souvent des agents chimiques pour justement apporter de l’onctuosité et du crémeux à leurs glaces. A la maison, hors de question de faire cela ! Que ce soit avec ou sans sorbetière, on va plutôt opter pour des ingrédients naturels.

Pour la crème glacée le problème est l’eau et le manque d’air. Pour obtenir une glace plus onctueuse, on va donc privilégier de la crème entière : remplacez une partie du lait de la crème anglaise par de la crème à 30% de matières grasses. De même, préférez le lait entier, plus riche que le lait demi-écrémé. Vous pouvez aussi incorporez de la chantilly : cela apportera de l’air à votre crème glacée.

Côté sorbet, celui-ci est majoritaire composé d’eau et de sucre. Le sucre permet déjà d’obtenir un sorbet moins dur. Pour améliorer encore la consistance de votre sorbet, vous pouvez ajouter un blanc d’œuf battu à votre préparation (sans le monter jusqu’à la consistance des blancs en neige), une fois que votre sorbet a légèrement pris au congélateur (première fournée de congélateur).

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir votre glace maison sans sorbetière !

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam