Glaces aux fraises maison

Je vous disais dans mon article de samedi dernier sur les galettes bretonnes que je vous réservais des petites surprises avec des semaines thématiques ! Hé bien voici ma première semaine thématique, tout naturellement sur le thème des glaces ! Hé oui, avec les chaleurs qu’il fait ces derniers temps, perso je ne rêve que de manger des choses bien fraîches, et  surtout qui ne nécessitent pas d’allumer (trop) mon four !
Pour commencer cette semaine, je vous propose une recette facile de glace à la fraise maison, un dessert bien de saison !

Recette d'été : glace aux fraises maison
Recette d’été : glace aux fraises maison

Ingrédients pour environ 1 litre de glace aux fraises maison

  • 3 jaunes d’oeufs
  • 40 g sucre
  • 15 cl de lait
  • 10 cl de crème
  • 400 g fraises équeutées

Recette de la glace aux fraises maison

Au moins 8h à l’avance (selon la notice), mettez le bac de votre sorbetière au congélateur. Mixez les fraises à l’aide d’un pied mixeur.

Faites chauffer au bain-marie le lait et la crème liquide. En attendant, fouettez ensemble les jaunes d’œufs et le sucre. Lorsque le mélange lait-crème bout,  versez ce mélange sur la préparation jaunes d’œufs-sucre tout en fouettant afin de ne pas faire cuire les jaunes d’œufs. Remettez sur le feu doux, et tout en remuant faites chauffer jusqu’à atteindre les 82°C, ou, si vous n’avez pas de thermomètre, jusqu’à ce que la préparation nappe la cuillère. Il s’agit en fait d’une crème anglaise. Retirez du feu et ajoutez les fraises mixées.
Laissez refroidir l’appareil puis mettez-le au frigo au moins 3 heures.

Versez la préparation dans votre sorbetière et laissez turbiner. En 10 minutes, la glace commençait déjà à bien prendre, mais suivez la notice de votre sorbetière pour la durée.
Pendant que votre sorbetière tourne, mettez au congélateur le bac qui recevra la glace.
Versez la glace dans le bac, et laissez la glace durcir au congélateur une dizaine d’heure (c’est un dessert qui se mérite !).

Vous pouvez aussi réaliser la glace à la fraise sans sorbetière.

La glace devient assez dure, c’est pourquoi il faudra penser à la sortir 30 minutes à l’avance avant de la consommer.

Pâtisserie facile : glace à la fraise
Pâtisserie facile : glace à la fraise

Quelques idées…

Pour une touche d’originalité, remplacez le lait par du lait de coco.
Vous pouvez également glisser des pépites de chocolat blanc, le mariage fraises-chocolat blanc se mariant très bien ensemble.

2 réflexions au sujet de “Glaces aux fraises maison”

Laisser un commentaire