Dessert original et facile : glace à la lavande et au miel
Glaces et desserts glacés

Glace au miel et à la lavande

Alors que les deux tiers de l’été se sont presque déjà écoulés, il était grand temps que je vous propose une recette de glace maison !
Après la réalisation de mon sirop à la lavande, que j’ai principalement consommé avec de l’eau pétillante, j’avais tout de même envie de réaliser un dessert avec. La crème glacée s’est tout de suite imposée à moi. J’imaginais bien cette glace lavande accompagner une délicieuse tarte aux abricots, ou encore ma fameuse tarte fine à la Nectarine et déjà légèrement parfumée à la lavande…

Oui, mais j’avais aussi envie que cette glace puisse se déguster seule. Et pour cela, je trouvais que la lavande manquait de gourmandise. Après quelques heures de réflexion, l’évidence s’est imposée : c’est le miel qui accompagnera le mieux la lavande, sans toutefois dénaturer son parfum délicat !
Alors, l’idéal est bien entendu d’opter pour un miel à la lavande, mais n’en ayant pas à la maison, j’ai choisi un miel de fleurs basique, et ça marche très bien.
Le miel s’ajoutant au dernier moment, si vous voulez seulement une glace à la lavande, il vous suffira de le retirer !
J’ai réalisé cette glace à la lavande avec une sorbetière, mais grâce à ces astuces, réalisez cette crème glacée à la lavande sans sorbetière !


Dessert original et facile : glace à la lavande et au miel
Dessert original et facile : glace à la lavande et au miel

Ingrédients pour 3/4L de glace lavande-miel

  • 4 jaunes d’œufs
  • 70 g de sirop de lavande maison
  • 30 cl de lait
  • 25 cl de crème liquide à 30% MG min.
  • 2 brins de lavande fraîche (facultatif)
  • 40 g de miel (de lavande de préférence – facultatif)

Recette de la glace au miel et à la lavande

Si vous choisissez de réaliser cette glace miel-lavande à la sorbetière, mettez le bac de celle-ci au congélateur au moins 8 heures à l’avance (selon la notice de votre sorbetière).

Préparez d’abord une base de crème anglaise, où le sirop de lavande va remplacer le sucre. Pensez à la préparer en avance, celle-ci doit être bien froide avant d’être utilisée.
Dans une casserole, faites chauffer ensemble le lait, la crème et les 2 brins de lavande fraîche. Retirez du feu quand le mélange bout, et laissez infuser une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, fouettez ensemble dans un saladier le sirop de lavande avec les jaunes d’œufs.
Versez le mélange lait-crème sur les jaunes d’œufs sans cesser de remuer avec un fouet, puis reversez le tout dans la casserole, et remettez sur le tout sur feu moyen, toujours en remuant. Votre crème anglaise à la lavande doit atteindre 82°C. Quand c’est le cas, retirez de suite du feu. Recouvrez au contact d’un film étirable, laissez refroidir avant de déposer au réfrigérateur au minimum 6 heures, dans l’idéal toute une nuit.
Pour une crème anglaise parfaitement réussie, découvrez ma recette de la crème anglaise et ses astuces.

Quand la crème anglaise à la lavande est bien froide, passez au turbinage.
Si vous choisissez la méthode sorbetière, mettez cette dernière en route, et versez-y la crème anglaise. Laissez tourner jusqu’à ce que celle-ci ait la consistance voulue. En parallèle, mettez au congélateur le récipient qui accueillera la crème glacée, afin que celui-ci soit bien froid.
Vous pouvez aussi réaliser la glace sans sorbetière en suivant ces conseils.

Quand la glace est prise, déposez un tiers dans le récipient voulu. Versez alors quelques filets de miel. Recouvrez avec un deuxième tiers, reversez encore du miel, puis recouvrez avec le dernier tiers de glace à la lavande, et encore un peu de miel.
Laissez finir de prendre au congélateur une nuit.

Quand vous voudrez la consommer sortez-la 15 à 20 minutes avant, et utilisez une cuillère à glace trempée préalablement dans de l’eau bien chaude.

Crème glacée parfumée à la lavande et au miel
Crème glacée parfumée à la lavande et au miel

Astuces pour une recette réussie…

Les brins de lavande sont facultatifs, ils permettent juste de renforcer encore plus le goût de la lavande, en plus du sirop. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous en passer.

Si vous choisissez de ne pas mettre de miel à la fin de la recette, vous pouvez ajouter 15 à 20 g supplémentaires de sirop de lavande.

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam