Dessert estival express : la tarte rustique Abricot-Basilic
Gâteaux, Tartes et Cie,  Tartes & tartelettes

Tarte rustique Abricot-Basilic

Elles fleurissent sur le web, on les voit partout sur les réseaux sociaux, c’est LA dernière tendance en pâtisserie… Je parle évidemment de la tarte rustique !
Ultra simplissime à faire (même pas besoin de moule à tarte !), cela ne m’a pas empêché d’y glisser une touche d’originalité. J’avais des abricots à consommer rapidement, et du basilic en belle quantité dans le jardin. Oui, car si le basilic se marie très bien à la fraise, ça marche aussi avec les abricots.

Dans le même esprit, je vous avais déjà proposé une tarte abricot-romarin, que j’avais beaucoup appréciée, et même une confiture abricot-lavande. Car finalement, l’abricot se marie avec (presque) toutes les saveurs du jardin !

Dessert estival express : la tarte rustique Abricot-Basilic
Dessert estival express : la tarte rustique Abricot-Basilic

Ingrédient pour une tarte rustique Abricot-Basilic 6 parts

  • 1 pâte brisée maison
  • 60 g de poudre d’amandes
  • 20 feuilles de basilic
  • 10-12 beaux abricots
  • 45 g de cassonade
  • 25 g de beurre demi-sel
Tarte rustique : pâte brisée, abricots, amande et basilic
Tarte rustique : pâte brisée, abricots, amande et basilic

Recette de la tarte rustique Abricot-Basilic

Je vous recommande de faire une pâte brisée maison pour cette recette : en plus de savoir ce que vous mettez dedans, le fait de l’étaler vous-même, en lui donnant une forme à peu près ronde et des bords peu réguliers, apporte tout le charme à cette tarte. Avec la tarte rustique, on ne cherche pas la perfection, mais la beauté de l’imperfection (je suis d’humeur poétique aujourd’hui !).

Donc une fois votre pâte brisée suffisamment reposée au réfrigérateur, farinez votre plan de travail et étalez-la en un cercle d’environ 30-35 cm de diamètre, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Déplacez-la sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé.

Mélangez ensemble la poudre d’amandes avec 20 g de cassonade et 10 feuilles de basilic coupées en petits morceaux, puis saupoudrez sur la pâte brisée, sauf sur les 2-3 cm du bord. Cela permettra d’absorber le jus des abricots à la cuisson, et d’assurer une bonne cuisson de la pâte.

Lavez les abricots, dénoyautez-les puis coupez-les en 4 quartiers. Disposez-les sur le mélange poudre d’amandes-cassonade. Encore une fois, pas besoin d’avoir des abricots disposés au cordeau, on est sur une tarte rustique !

Repliez alors les bords non couverts sur les abricots.
Déposez quelques noisettes de beurre demi-sel, et finissez en saupoudrant avec le reste de cassonade.

Enfournez à 180°C pendant environ 45 minutes. La pâte doit être joliment dorée. Si vous voyez que les abricots commencent à brunir alors que la pâte n’est pas suffisamment cuite, recouvrez les abricots d’un morceau de papier aluminium.

Cette tarte peut se déguster tiède ou froide, accompagnée d’une boule de glace à la vanille. Décorez de quelques feuilles de basilic juste avant de servir.

Recette de la tarte rustique originale : Abricot-Basilic
Recette de la tarte rustique originale : Abricot-Basilic

Astuces pour une recette réussie…

J’ai choisi la pâte brisée pour cette recette, mais elle peut aussi être réalisée avec une pâte sucrée, qui apportera une touche d’amande supplémentaire.

La touche d’originalité de cette recette, c’est bien sûr le basilic. Remplacez-le par de la lavande ou du romarin, comme je vous en parlais en introduction, mais aussi avec du thym, de la verveine, de la menthe, de l’huile d’olive, de l’estragon, de la réglisse, du gingembre … Oui oui oui ! Osez !

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam