Recette : le gâteau de la Forêt Noire
Crémeux,  Gâteaux, Tartes et Cie,  Moelleux ou Fondants

Gâteau Forêt Noire – Recette traditionnelle

La Forêt Noire, qui ne la connait pas ? C’est une recette de dessert d’origine allemande, aussi appelée Schwarzwälder Kirschtorte (à vos souhaits !), composée d’une délicieuse génoise au chocolat pour la gourmandise, de griottes pour le côté fruité, d’une chantilly qui apporte de la douceur, et bien sûr, même si cela reste facultatif, de kirsch.

Le gâteau Forêt-Noire me fait irrémédiablement penser aux fêtes de fin d’année. Allez savoir pourquoi puisqu’on peut très bien le réaliser tout au long de l’année… Je vous présente ici la recette traditionnelle de la Forêt Noire. En effet, avec cette recette tirée du livre L’art culinaire moderne, des Editions René Kramer, je ne pouvais que vous proposer une recette très très classique de la Forêt Noire. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cet ouvrage, c’est un livre de recettes type « années 50 » (j’exagère sans doute, je n’ai pas regardé la date d’édition…) mais en même temps les recettes y sont tellement bonnes ! La preuve avec cette recette de la Forêt Noire classique, qui est à tomber !


Recette Classique : la Forêt Noire
Recette Classique : la Forêt Noire

Ingrédients pour une Forêt Noire de 6 parts

Pour la génoise au chocolat :

  • 100 g de sucre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 4 blancs en neige
  • 1 petit œuf
  • 50 g de biscuits cuillères
  • 30 g de poudre d’amandes
  • 25 g de cacao en poudre (non sucré)
  • 35 g de farine

Pour la compotée de griottes :

  • 200 g de griottes dénoyautées
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café bombée de fécule de maïs

Pour la chantilly au kirsch :

  • 30 cl de crème fraiche liquide à 30% MG min.
  • 30 g de sucre glace
  • 5 cl de kirsch

Pour la décoration :

  • copeaux de chocolat
  • quelques cerises griotte

Recette du Gâteau Forêt Noire Classique

Commencez par la génoise au chocolat : tout d’abord, montez en neige les 4 blancs d’œufs. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur mes astuces pour réussir ses blancs en neige.
Dans un saladier, mélangez 35 g de farine et 25 g de cacao en poudre non sucré. Tamisez le tout
Dans un autre saladier, blanchissez au batteur les 4 jaunes d’œufs + l’œuf entier avec 100 g de sucre. Ajoutez les 50 g de biscuits cuillères écrasés puis 30 g de poudre d’amandes. Incorporez en plusieurs fois les blancs en neige, et pour finir le mélange farine-cacao tamisé.
Versez dans un moule et enfournez à 180°C pendant environ 30 minutes. Surveillez la cuisson de la génoise de la Forêt Noire Classique avec la pointe d’un couteau : s’il ressort sec, c’est que la génoise est cuite, sinon laissez-la au four encore quelques minutes.
Laissez refroidir.

Réalisez ensuite la compotée de griottes. Dans une casserole, versez 200 g de griottes dénoyautées avec 2 cuillères à soupe de sucre. Laissez compoter sur feu doux une dizaine de minutes. Une fois la compotée de griottes prête, filtrez pour obtenir uniquement le jus. Refaites chauffer ce jus jusqu’à ébullition, et ajoutez-y 1 cuillère à café de fécule de maïs (préalablement délayée dans un petit peu d’eau froide) pour l’épaissir. Rajoutez enfin les morceaux de griottes. Laissez refroidir votre compotée.

Dernière préparation du gâteau forêt noire, la crème chantilly au kirsch. Réalisez d’abord une chantilly avec 30 cl de crème fraiche à 30% MG min et 30 g de sucre glace. Pour monter votre chantilly, je vous laisse consulter mon article sur le sujet. Lorsque votre chantilly est montée, versez dedans 5 cl de kirsch, redonnez un coup de batteur pour bien mélanger, et votre chantilly au kirsch est prête.

Passez maintenant au montage de la Forêt Noire traditionnelle : coupez le biscuit en 3 dans le sens de la largeur. Étalez la compotée de griottes sur le premier disque. Recouvrez deuxième disque, et étalez dessus un peu de chantilly au kirsch. Placez le dernier disque de génoise par-dessus. A l’aide d’une spatule, couvrez de chantilly le gâteau. Parsemez généreusement de copeaux de chocolat noir. Pour finir, à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille cannelée faite de petits tas de chantilly, et mettez-y des griottes entières.

Bonne dégustation !

Pâtisserie allemande : la traditionnelle Forêt Noire
Pâtisserie allemande : la traditionnelle Forêt Noire

Astuces pour une recette réussie…

Pour un biscuit encore plus tendre, n’hésitez pas à imbiber les disques de génoise avec un sirop : dans une casserole, versez de l’eau, du sucre et un peu de kirsch. Faites chauffer jusqu’aux premiers bouillons. Imbibez généreusement la génoise au pinceau.

La Forêt Noire peut aussi se réaliser sans alcool. En ce cas, parfumez la chantilly avec les graines d’une gousse de vanille, et imbibez la génoise d’un sirop eau+sucre+sirop de griottes (si vous avez utilisez des griottes au sirop ou en conserve).

Pour une chantilly avec une meilleure tenue, vous pouvez réaliser une chantilly mascarpone.

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

2 Comments

  • Anne

    Bonjour,

    Ce gâteau a l’air très bon ! Peut-il être congelé (je pense notamment à la consistance de la crème et de la chantilly après décongélation) ?
    Merci.

    • Bulle de Pâtisserie

      Bonjour,
      Désolée d’avoir mis autant de temps à répondre !
      Hélas non, je vous déconseille fortement de congeler de la chantilly, le résultat à la décongélation ne serait pas top… Par contre, la génoise peut être congelée, si vous l’emballez bien.
      Vous pouvez également préparer quelques jours en avance la compotée de griottes pour gagner du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam