A la maison, j’ai un fana de tartes poires-chocolat. Alors forcément, je me devais de vous en présenter une recette sur ce blog ! J’ai opté pour une recette facile et rapide, avec une pâte sablée et des poires fraîches.
J’ai choisi la recette de la tarte poire et chocolat du blog Papilles et Pupilles. Pour le fond de tarte, j’ai choisi une une pâte sablée avec un soupçon de poudre d’amandes, recette du livre Encyclopédie du Chocolat de Frédéric Bau. Cette pâte sablée est parfaite dans cette recette, l’amande se mariant très bien au chocolat et à la poire.
Comme nous sommes en automne, je préfère profiter de fruits frais : j’ai donc utilisé des poires fraîches. Elles ont l’avantage, contrairement aux poires en sirop, de ne pas être gorgées de sucre.
Pour une touche de gourmandise supplémentaire dans ma tarte poire-chocolat, j’ai rajouté une couche de chocolat noir fondu par dessus la garniture, ainsi que quelques noisettes torréfiées et concassées et de la poudre d’or pour finaliser le décor.
Verdict : c’est un dessert complètement validé à la maison. Un grand classique, simple et rapide à réaliser. Ma tarte poire-chocolat s’est encore envolée en quelques bouchées !
Vous aimez le mariage Poires-Chocolat ? Découvrez quelques autres desserts composés de cette association gourmande :
- les macarons Poire-Chocolat
- l’entremets Poire-Chocolat-Caramel (un délice !)
- le gâteau léger Poires-Chocolat
- le cake aux poires entières, épices et chocolat
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Tarte Poire-Chocolat
Ustensiles
- 1 moule à tarte ou cercle à pâtisserie
- 1 Pinceau (facultatif – pour les finitions uniquement)
Ingrédients
Pour la pâte sablée aux amandes :
- 180 g de beurre mou (ramolli à température ambiante)
- 140 g de sucre glace
- 50 g de poudre d'amandes
- 1 œuf
- 360 g de farine
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 3/4 poires fraîches
- 100 g de chocolat noir
- 130 g de sucre + 1 cuillère à soupe
- 90 g de beurre
- 1 œuf
- 45 g de farine
Pour la finition
- 40 g de chocolat noir
- quelques noisettes torréfiées
- poudre d'or
Instructions
Préparez d'abord la pâte sablée aux amandes.
- Dans un saladier, mélangez 130 g de beurre avec une pincée de sel sel, 140 g de sucre glace, puis ajoutez 50 g de poudre d’amandes, et 1 œuf.
- Ajoutez ensuite progressivement 360 g de farine. Dès que la farine est bien incorporée, arrêtez de mélanger.
- Formez une boule, filmez-la et laissez reposer une heure au réfrigérateur.
- Lorsque votre pâte a suffisamment reposé, étalez-la sur votre plan de travail farine, puis installez-la dans votre plat à tarte.
Passez à la préparation de la garniture.
- Faites fondre au bain-marie 100 g de chocolat et 90 g de beurre.
- Une fois le mélange fondu, retirez du feu et ajoutez 1 œuf, 130 g de sucre et 45 de farine préalablement tamisée.
- Lavez et épluchez les 3-4 poires fraîches, coupez-les en deux, et retirez-en la queue et le cœur.
- Disposez vos quartiers de poires sur la pâte. Attention, il est important d’éplucher et couper les poires au dernier moment afin qu’elles ne s’oxident pas.
- Saupoudrez d’1 cuillère à soupe de sucre et enfournez pendant 15 mn à 180°C.
- Au bout de 15 minutes, sortez la tarte du four, et ajoutez l’appareil au chocolat. Enfournez de nouveau pendant 15 minutes, toujours à 180°C.
- Si la pâte n’a pas légèrement doré, n’hésitez pas à laisser quelques minutes de plus. A la sortie du four, laissez refroidir.
Finalisez votre tarte poire-chocolat.
- Faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes les 40 g de chocolat noir, puis étalez sur la tarte à l’aide d’un pinceau, en évitant les poires afin de les laisser visible, ainsi que le bord de la pâte.
- Torréfiez quelques noisettes, concassez-les et répartissez-les sur la tarte. Parsemez un peu de poudre alimentaire dorée pour une tarte joliment brillante.
Astuces pour une recette réussie…
Si vous n’avez pas de poires fraîches en stock pour réaliser cette pâtisserie, vous pouvez très bien utiliser des poires au sirop. Dans ce cas, égouttez-les bien afin de ne pas tremper la pâte (elle risquerait de ne pas bien cuire sous les poires sinon).
Vous pouvez aussi déguster cette tarte poire-chocolat tiède, tout juste sortie du four. En ce cas, ce sera un peu juste pour rajouter la touche de chocolat sur le dessus.
Tu peux compter une fan de plus !
Merci ! ça me fait vraiment plaisir. A bientôt !
Elle est très gourmande cette tarte!
Merci 🙂