Recette facile : brioches aux pépites de chocolat pour le petit-déjeuner
Boulange

Petites brioches aux pépites de chocolat

En ce moment, je raffole des brioches pour mes petits déjeuners. Mon Kitchen Aid tourne donc à plein régime ! Ce coup-ci, je vous propose une recette de brioche aux pépites de chocolat facile et rapide. Comme souvent, j’ai repris la base de ma brioche Nanterre.

Ce qui est bien avec les mini-brioches aux pépites de chocolat, c’est que vous pourrez les emmener au boulot pour vos collègues.
Et si toutefois vous voulez prévoir un vrai petit-déjeuner pour vos collègues/employés, j’ai trouvé une solution tip-top pour les parisiens… Rendez-vous en fin de recette pour en savoir plus !

Recette pour le petit-déjeuner : brioches aux pépites de chocolat
Recette pour le petit-déjeuner : brioches aux pépites de chocolat

Niveau de difficulté : ★ ★ ✩
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 1 heure 30 à 2 heures 45
Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients pour 6 brioches pépites de chocolat

  • 250 g de farine
  • 25 g de sucre en poudre
  • 5 g de sel
  • 10 g de levure de boulanger fraîche
  • 150 g d’œufs (environ 3 œufs)
  • 100 g de beurre doux mou
  • 100 g de pépites de chocolat noir
  • 1 œuf pour la dorure + 1 pincée de sel
Mini-brioches aux pépites de chocolat, avec ou sans robot
Mini-brioches aux pépites de chocolat, avec ou sans robot

Recette des mini-brioches aux pépites de chocolat

Cette recette de brioche peut être réalisée avec ou sans robot.

Dans la cuve du robot, déposez la levure de boulanger émiettée. Recouvrez-la avec la farine, puis ajoutez sur le dessus le sel et le sucre. La levure boulangère ne doit pas entrer en contact direct avec le sel et le sucre : cela détruirait l’efficacité de la levure.
Ajoutez-y les 150 g d’œufs, puis pétrissez à petite vitesse pendant 5 minutes environ. Vous pouvez utiliser la feuille (fouet plat) pour commencer, mais il faudra ensuite utiliser le crochet pour la suite de la recette.

Coupez le beurre mou en petits morceaux puis ajoutez-le petit à petit à la préparation, tout en laissant le robot tourner à vitesse moyenne. Pétrissez ainsi la pâte à brioche pendant 15 à 20 minutes. Elle va progressivement se décoller des bords et former une boule qui va « claquer » contre la paroi de la cuve.
Si, au bout de 15 à 20 minutes la pâte à brioche reste collante, ajoutez une petite cuillère à soupe de farine et pétrissez de nouveau quelques minutes.

Vous pouvez réaliser la pâte à brioche à la main, en suivant les étapes ci-dessus. Travaillez la pâte directement sur votre plan de travail, en formant un puits pour y ajouter œufs et beurre.

Quand la pâte à brioche est suffisamment travaillée, formez une boule et déposez dans un saladier propre. Laissez reposer 1 à 2 heures dans un endroit assez chaud (au soleil, près d’un radiateur, ou dans un four préchauffé à 30°C), et recouvert d’un torchon pour éviter les courants d’air.

Lorsque la pâte à brioche a doublé de volume, farinez le plan de travail et dégazez-la en l’écrasant avec la paume de la main. Ajoutez-y les pépites de chocolat et mélangez bien à la main.
Ensuite, divisez la pâte à brioche en 6 (environ 100 g par pâton). Farinez de nouveau votre plan de travail, puis formez de belles boules, en faisant rouler un pâton entre le plan de travail et la paume de votre main.

Déposez les mini-brioches ainsi obtenues sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Laissez-les pousser 30 à 45 minutes à l’abri des courants d’air (dans le four éteint par exemple).

Quand les petites brioches ont bien gonflé, préchauffez le four à 180°C. Dorez les brioches à l’aide d’un pinceau, avec l’œuf préalablement battu et une pincée de sel.
Enfournez pendant 25 minutes. Surveillez la cuisson : si les brioches dorent trop, déposez un papier aluminium sur le dessus (juste déposé, n’appuyez pas). Cela permettra de continuer la cuisson sans que les dessus soient brûlés.

A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

Boulange : mini brioches aux pépites de chocolat
Boulange : mini brioches aux pépites de chocolat

Astuces pour une recette réussie…

Vous pouvez remplacer les pépites de chocolat par des pralines roses concassées, ou tout simplement mettre un peu de sucre perlé sur le dessus après avoir doré les brioches à l’œuf.

Côté pâte à brioche, vous pouvez opter pour ma recette de brioche au miel, qui vous garantira une brioche au moelleux incomparable.

Vous souhaitez prévoir un petit-déjeuner complet pour vos collègues ?

Si vous avez envie de faire plaisir à vos collègues (ou salariés) de temps en temps ou pour une occasion spéciale, j’ai découvert récemment la société Good Morning Paris. Cette société réalise la livraison de petit déjeuner en entreprise en entreprise. Il y a un choix assez varié (du traditionnel au healthy !), et vous pouvez commander la veille pour le lendemain, si vous habitez en Ile-de-France.

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam