Sablés maison au look Léopard
Petits gâteaux & Mignardises,  Sablés & Biscuits secs

Sablés Léopard

Après la brioche léopard, je me suis lancée dans la réalisation de biscuits léopard. La technique de réalisation des sablés léopard (ou girafe, c’est comme vous voulez) est la même que pour la brioche : on réalise des boudins avec 3 couleurs de pâte.

Au premier abord, ces biscuits de la savane peuvent sembler compliqués à préparer, mais vous verrez que c’est en réalité très simple… Et en plus : ça en jette ! Si vous êtes à la recherche d’une recette de sablés originaux, vous êtes à la bonne adresse.
J’ai suivi la recette du blog Perle en sucre.

Sablés maison au look Léopard
Sablés maison au look Léopard

Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de repos : 50 minutes minimum
Temps de cuisson : 12 à 15 minutes

Ingrédients pour 30 sablés léopard

  • 125 g de beurre mou
  • 250 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 1 œuf
  • 20 g de poudre d’amandes
  • 1 cuillère à café + 3 cuillères à café de cacao en poudre non sucré
Recette des petits sablés Girafe (ou Léopard)
Recette des petits sablés Girafe (ou Léopard)

Recette des biscuits girafe

Préparez d’abord la pâte des sablés.
Découpez le beurre mou en dés, puis, dans un saladier, mélangez dynamiquement le beurre jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Vous pouvez également le faire à l’aide d’un robot, en utilisant la feuille (batteur plat).
Ajoutez alors la farine, le sucre, la poudre d’amandes et l’œuf. Mélangez rapidement pour obtenir une préparation homogène, mais sans trop insister.

Divisez alors la pâte en 4 portions égales. Rassemblez 2 portion, formez une boule et filmez au contact. Dans une autre portion, ajoutez 1 cuillère à café de cacao en poudre non sucré pour obtenir une pâte marron clair. Puis, dans la dernière portion, ajoutez 3 cuillères à café de cacao en poudre non sucré pour obtenir une pâte marron foncé. Si la pâte est trop sèche, ajoutez un peu de lait pour faciliter le mélange. Commencez par ajouter 1 cuillère à café (faites vraiment attention, car la pâte ne doit pas devenir collante). Quand le dernier pâton est prêt, filmez-le aussi au contact et laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Il faut ensuite réaliser les boudins, afin de faire l’imprimé léopard des biscuits.
Divisez chacune des portions en 7. Vous devez donc obtenir 21 morceaux : 7 blancs, 7 marrons clairs, 7 marrons foncés.
Formez des boudins d’environ 20 cm avec chacun des 21 morceaux.
Puis prenez d’abord un boudin marron foncé. Étalez-le à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Déposez-y un boudin marron clair et refermez la pâte foncée dessus. La pâte claire est donc enfermée dans la pâte foncée. Étalez alors la pâte claire, déposez le boudin 2 couleurs, et refermez la pâte blanche dessus. Roulez sur le plan de travail pour avoir un beau boudin bien lisse.
Si la pâte est trop molle, remettez-la 30 minutes au réfrigérateur (ou 20 minutes au congélateur pour aller plus vite).
Pour vous montrer les étapes en photos, je reprends ici celles que j’ai fait pour la brioche léopard. Les étapes sont identiques.

Quand vos 7 boudins sont prêts, superposez-les en tas, puis roulez le tout sur votre plan de travail. Tous les boudins doivent bien s’agglutiner et il ne doit pas y avoir de trou.
Filmez au contact, puis laissez reposer 30 minutes au minimum au congélateur. Plus vous laissez longtemps reposer au congélateur, plus votre découpe sera propre, alors si vous pouvez laisser 1 heure au congélateur, faites-le.
Quand la pâte a durci, découpez le boudin en rondelles d’environ 1 cm. Étalez-les sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez pour 12 à 15 minutes à 180°C. Ne laissez pas trop dorer les biscuits.

A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille froide. Et voilà, vos sablés léopard sont prêts à être dévorés, accompagnés d’un chocolat chaud.

Recette facile : biscuits léopard
Recette facile : biscuits léopard

Astuces pour une recette réussie

Évitez de fariner votre plan de travail, car cela empêchera la pâte de bien adhérer entre elle. Si la pâte des sablés léopard devient trop collante quand vous la travaillez, laissez-la reposer quelques minutes au réfrigérateur ou au congélateur.

La pâte blanche peut aussi être parfumée à la vanille : ajoutez alors les graines d’une gousse de vanille grattée après séparation des portions.

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam