Gaufres Bruxelloises légères et croustillantes

Vous rappelez-vous ces délicieuses gaufres à la fois moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur que l’on déguste à la fête foraine ? Juste saupoudrées de sucre glace, ou bien pour les plus gourmands de chocolat.

Bonne nouvelle : ces gaufres légères et croustillantes, appelées gaufres de Bruxelles – ou gaufres bruxelloises – sont très faciles à réaliser à la maison ! La légèreté de la recette est apportée par les blancs montés en neige que l’on incorpore à la pâte à gaufres.
Attention à ne pas confondre les gaufres bruxelloises avec les gaufres de Liège : ces dernières sont denses et moelleuses, à l’inverse des gaufres de Bruxelles.
La recette est tirée du blog Il était une fois la pâtisserie.

Recette des gaufres de Bruxelles, légères et croustillantes
Recette des gaufres de Bruxelles, légères et croustillantes

Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson au gaufrier : 3 à 5 minutes par tournée

Ingrédients pour 15 gaufres Bruxelloises

  • 200 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 20 g de sucre
  • 4 œufs
  • 100 g de beurre
  • 300 g de lait

Recette des gaufres de Bruxelles

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre.
Séparez les blancs des jaunes. Formez un puits puis ajoutez les jaunes un à un et mélangez progressivement les jaunes à la farine.
Faites fondre le beurre et ajoutez-le. Puis ajoutez progressivement le lait tout en mélangeant.

Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez réaliser cette partie de la recette des gaufres légères à l’aide d’un robot mixeur : versez dans la cuve le beurre fondu, la farine, le sel, le sucre, les jaunes d’œufs et le lait et mixez.

Montez alors les blancs en neige. Ajoutez-les petit à petit et délicatement à l’aide d’une maryse à la préparation précédente.

Laissez la pâte reposer 30 minutes à température ambiante.

Quand la pâte a reposé, préchauffez votre gaufrier, et lancez la cuisson. Surveillez la cuisson : en général cela prend entre 3 et 5 minutes selon les gaufriers. Les gaufres doivent être légèrement dorées.

Servez-les encore tièdes, avec du nutella maison ou de la chantilly. Mais aussi confitures, fruits frais, chocolat fondu, sucre glace…

Recette de fête foraine : gaufres bruxelloises
Recette de fête foraine : gaufres bruxelloises

Astuces pour une recette réussie…

Je vous conseille de manger les gaufres de Bruxelles encore chaudes. Mais vous pouvez les préparer un peu à l’avance : en ce cas réchauffez-les au four quelques minutes à 200°C. Ainsi, elles conserveront leur croustillant à la dégustation.

Laisser un commentaire