Depuis que j’ai mon Kitchen Aid, j’ai pu tester différentes brioches. Mais à part la brioche au mascarpone (excellente au passage !), je ne vous ai pas proposé d’autres recettes !
Je rectifie aujourd’hui le tir avec la fameuse brioche Buchty ! Vous en avez sans doute entendu parler sur la blogosphère, elle fait fureur ! Et moi aussi, j’ai cédé à mon tour à la tentation !
C’est une brioche d’origine allemande, sans beurre qui est remplacé par de la crème. La mie est moelleuse et filante, comme on l’aime ! Ce que j’adore avec cette brioche, c’est qu’on la façonne en petites boules, comme ça les parts sont pré-découpées. Le plus, c’est qu’on peut garnir chaque petite boule : ici j’ai choisi de la pâte à tartiner au chocolat !
La recette est tirée de l’excellent blog C’est ma Fournée.
Ingrédients pour une brioche Buchty 15 parts
- 500 g de farine
- 4 g de levure de boulanger sèche (ou 10 g de levure de boulanger fraîche)
- 20 cl de crème fraîche entière épaisse
- 60 g de sucre
- 2 œufs
- Lait : il en faut 200g moins le poids des œufs (sans coque). Si vos œufs font 110g, alors il vous faudra 90 g de lait
- 1 cuillère à café de sel
- 15 petites cuillères à café de pâte à tartiner au chocolat
- Sucre glace
Recette de la brioche Buchty cœur chocolat
Préalablement, sortez les œufs pour qu’ils soient à température ambiante au moment de les utiliser, et faites tiédir le lait.
J’ai réalisé la brioche au robot, mais vous pouvez très bien la réaliser à la main en suivant les mêmes étapes. Dans le fond du bol du robot, déposez la levure de boulanger sèche, et recouvrez avec la farine. Ajoutez par-dessus le lait et les œufs, le sucre, le sel et la crème. Il est important que le sel et le sucre n’entrent pas en contact direct avec la levure tant qu’il n’y a pas mélange, cela risquerait de tuer la levure. Attention également à la température du lait, vraiment tiède, pas trop froid ni trop chaud.
Pétrissez 10 à 15 minutes à vitesse moyenne (4 pour moi) jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.Si, au bout de ce temps, la pâte reste toujours collante alors ajoutez une petite cuillerée à soupe de farine. Formez une boule que vous déposez dans le fond du saladier, et recouvrez le saladier d’un torchon propre. Laissez la pâte lever 1h30 à 2h dans un endroit chaud et sans courant d’air : près d’un radiateur, au soleil derrière une vitre, ou dans votre four préchauffé à 30°C, pas plus. La pâte doit doubler de volume.
Lorsque la pâte a suffisamment gonflé, il faut la dégazer : pour ce faire, donnez de petits coups de poings.
Il faut ensuite former les boules de brioche : pour cela, pesez votre pâte, et divisez-la. J’ai choisi de faire des boules de 60g, mais vous pouvez en réaliser des plus petites de 40g, à vous de voir. Mais sachez qu’avec 60 g de pâte, vous aurez moins de mal à les fourrer qu’avec seulement 40 g de pâte. Farinez votre plan de travail et formez des boules.
Lorsque vous avez formé une boule, creusez-la et déposez une petite cuillère à café de pâte à tartiner.
Puis refermez progressivement et délicatement, jusqu’à pouvoir reformer une belle boule.
Placez les boules une par une dans un cadre à pâtisserie préalablement beurré et fariné, et déposez sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone. Déposez-les en les espaçant : elles vont de nouveau gonfler et ainsi se coller entre elles.
Laissez reposer dans un endroit à l’abri des courants d’air (votre four par exemple) pendant 1h30 environ. Les boules de brioche doivent avoir bien gonflé.
Préchauffez votre four à 150°C, puis quand il est chaud, enfournez pour environ 30 minutes.
A la sortie du four, démoulez de suite la brioche Buchty et laissez refroidir sur une grille.
Lorsque la brioche est froide, saupoudrez de sucre glace.
Quelques idées…
Pour la levure, j’ai ici choisi de la levure sèche, mais vous pouvez la remplacer par de la levure de boulanger fraiche : en ce cas-là mettez-en 10 g.
Vous pouvez fourrer les boules avec plein de choses : confiture, carrés de chocolat, pâte de pistache… Ou tout simplement nature ! Et pourquoi pas faire des boules surprises ? Garnissez chaque boule avec des saveurs différentes, cela pourrait être marrant à la dégustation !
Cette brioche, une fois cuite, se congèle très bien. Vous pouvez congeler les boules une par une, bien emballée. Vous pourrez les réchauffer légèrement au micro-ondes quelques secondes avant de les déguster.
Voilà qui est terriblement gourmand !
Merci beaucoup 😉