Recette de l'Épiphanie : Brioche des Rois Provençale
Boulange,  Galettes des Rois,  Gâteaux, Tartes et Cie

Brioche des Rois Provençale

Il parait que dans le sud de la France, l’une des recettes traditionnelles de l’Épiphanie est la brioche des rois provençale. A l’inverse du nord de la France où la tradition est plutôt la galette des rois, composée de pâte feuilletée et d’une garniture frangipane, la brioche des rois provençale se veut plus légère et plus fruitée également.

La brioche des rois provençale porte plusieurs noms : j’ai entre autres appellations, recensé les noms de gâteau des rois provençal, royaume et couronne des rois provençale.

Pour cette version du fameux royaume, j’ai utilisé comme base la pâte de la brioche nanterre, que j’ai adapté au vu de l’ajout de fleur d’oranger, qui ajoute de l’humidité. Et on rajoute également du sucre perlé généreusement, ainsi que des fruits confits. Pour ces derniers, vous pouvez entre autres faire des écorces de citron et/ou d’orange confites vous-même.

Épiphanie : recette du royaume brioché provençal
Épiphanie : recette du royaume brioché provençal

Niveau de difficulté : ★ ★ ✩
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de repos : 1 heure 30 à 3 heures
Temps de cuisson au four : 30 à 35 minutes

Ingrédients pour un gâteau des rois brioché 6-8 parts

Pour la pâte à brioche :

  • 300 g de farine
  • 25 g de sucre en poudre
  • 5 g de sel
  • 10 g de levure de boulanger fraîche
  • 150 g d’œufs (environ 3 œufs)
  • 100 g de beurre doux mou
  • 3 cuillères à soupe de fleur d’oranger
  • Le zeste d’une orange

Pour la dorure :

  • 1 œuf
  • Sucre perlé

Pour les finitions :

  • 100 g de fruits confits divers
Gâteau des rois provençal brioché
Gâteau des rois provençal brioché

Recette pour une couronne des rois provençale

Préparez d’abord la pâte à brioche du royaume.

Dans la cuve de votre robot, déposez d’abord la levure de boulanger en petits morceaux. Recouvrez avec la farine, puis ajoutez sur le dessus le sel et le sucre. Si je conseille de mettre la levure boulangère dans le fond, c’est afin que celle-ci n’entre surtout pas en contact direct avec le sel et le sucre, ce qui détruirait l’efficacité de la levure.
Ajoutez-y les œufs préalablement battus, la fleur d’oranger et le zeste d’orange. Pétrissez à petite vitesse pendant 5 minutes environ. Vous pouvez au début utiliser la feuille (fouet plat) mais il faudra utiliser le crochet pour la suite de la recette.
Coupez le beurre en petits morceaux puis ajoutez-le petit à petit à la préparation, tout en laissant le robot tourner à vitesse moyenne. Laissez tourner le robot pendant au moins 15 minutes, même 20 minutes. La pâte va progressivement se décoller des bords et former une boule qui va « claquer » contre la paroi de la cuve.
Si, au bout de 15 minutes (et pas avant !), la pâte est toujours très collante, alors ajoutez une petite cuillère à soupe de farine.

Formez ensuite une boule de pâte et laissez reposer environ 1 heure à température ambiante, ou près d’un radiateur, au soleil, ou dans un four chauffé à 30°C. Pas plus, sinon cela tuerait l’action de la levure.

Lorsque la pâte a suffisamment levé, farinez votre plan de travail, et dégasez-la en l’écrasant avec votre poing.
Façonnez alors la future brioche des rois provençale en formant un anneau. Pour cela, j’ai fait un trou au milieu de ma boule de pâte et je l’ai progressivement agrandi en essayant de garder bien uniforme le boudin de pâte. N’oubliez pas de glisser la fêve. Vous pouvez la mettre par-dessous afin que cela ne se voit pas.

Déposez la brioche des rois ainsi façonnée sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Laissez la pâte à brioche lever pendant 1h environ jusqu’à ce qu’elle double de volume, à l’abri des courants d’air. Je la mets généralement dans mon four éteint.
Lorsque la pâte a suffisamment gonflé, préchauffez votre four à 180°C (on sort bien sûr la brioche du four si elle reposait dedans !), et pendant ce temps, battez l’œuf puis dorez la brioche avec l’œuf à l’aide d’un pinceau. Puis recouvrez l’intégralité de la pâte à brioche de sucre perlé. Enfournez votre brioche pendant 30 à 35 minutes environ.
Si la couronne briochée dore trop sur le dessus, vous pouvez la couvrir d’un papier aluminium : ainsi la cuisson se poursuit sans que le dessus de votre brioche ne soit cramé.

A la sortie du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Lorsque le gâteau des rois provençal est froid, disposez sur le dessus les fruits confits.

Brioche des Rois : Couronne provençale pour l'Épiphanie
Brioche des Rois : Couronne provençale pour l’Épiphanie

Astuces pour une recette réussie…

Dans certaines recettes, on retrouve aussi des fruits confits dans la pâte à brioche. Je n’en ai pas mis car tout le monde n’aime pas les fruits confits. Mais si vous souhaitez en mettrez, rajoutez 100 g de fruits confits coupés en petits cubes juste après avoir dégazé la pâte.

Autre variante pour la recette de la pâte à brioche : vous pouvez utiliser la recette de la brioche tressée à la fleur d’oranger, dans laquelle il faudra juste ajouter des zestes d’orange.

Facebooktwitterpinterest

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam