Recette de l'Épiphanie : Galette des Rois Exotique
Galettes des Rois,  Gâteaux, Tartes et Cie

Galette des Rois Exotique

J’adore la galette des rois frangipane, très traditionnelle, mais bon : la galette, on en mange quand même pendant tout le mois de janvier. Alors, j’aime aussi varier les plaisirs en pimentant la garniture, comme cette galettes des rois matcha-framboise. Aujourd’hui, je mise tout sur les fruits exotiques avec cette galette des rois à la frangipane de coco, mangue poêlée, fruit de la passion et zestes de citron vert.

Cette version est pleine de pep’s : la galette des rois exotique vous comblera si comme moi, vous adorez le mariage des fruits exotiques. En fin d’article, je vous propose quelques variantes à cette galette exotique.

Galette des rois exotique : Coco-Mangue-Passion-Citron
Galette des rois exotique : Coco-Mangue-Passion-Citron

Niveau de difficulté : ★ ★ ✩
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de repos : 1 à 2 heures
Temps de cuisson au four : 35 minutes

Ingrédients pour une galette des rois exotique 6-8 parts

Pour la frangipane à la noix de coco :

  • 65 g de beurre mou
  • 1 œuf
  • 65 g de noix de coco râpée
  • 65 g de sucre
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 30 g de rhum

Pour la garniture aux fruits exotiques :

  • 1 mangue bien mûre
  • 20 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de cassonade
  • 1 fruit de la passion
  • Le zeste d’un citron vert

Pour la dorure :

  • 1 jaune d’œuf
  • 10% du poids du jaune d’œuf en crème
  • 1 pincée de fleur de sel
Galette des Rois à la Frangipane e Coco et Mangue
Galette des Rois à la Frangipane e Coco et Mangue

Recette de la galette des rois Mangue-Coco-Passion

Préparez tout d’abord la mangue poêlée, qui doit être complètement froide avant montage de la galette.
Coupez la mangue en fine brunoise, c’est-à-dire en petits dés. Dans une poêle, faites fondre le beurre, puis ajoutez la mangue, et enfin la cassonade.
Laissez caraméliser à feu doux, en remuant de temps en temps, pendant 5 à 10 minutes.
Laissez refroidir avant de passer à la suite.

Réalisez ensuite la frangipane à la noix de coco.
Crémez ensemble le beurre mou avec le sucre. Puis ajoutez l’œuf et mélangez bien. Enfin, ajoutez la noix de coco, la pincée de sel et enfin le rhum.

Passez au montage de la galette des rois exotique.
Étalez vos 2 pâtes feuilletées sur environ 2-3 mm d’épaisseur, et découpez- y un cercle dans chaque (pour ce coup-ci, j’ai choisi une forme un peu plus originale).
Coupez le cercle du dessus légèrement plus large (environ 1/2 cm de diamètre en plus).
Sur le cercle de pâte du dessous, étalez la frangipane de coco, en gardant 1 bon centimètre de marge. Puis déposez la mangue poêlée, puis la pulpe de fruit de la passion, et enfin les zestes de citron vert.
Glissez la traditionnelle fève, puis il est temps de souder la galette des rois exotique : mouillez le centimètre laissé libre puis déposez la pâte du dessus. Soudez les 2 pâtes à l’aide de la tranche de votre main d’abord puis avec vos doigts.
Pour bien souder la galette, je vous conseille ensuite de chiqueter les bords : posez l’index et le majeur et le majeur sur le bord de la pâte et à l’aide du dos d’un couteau, réalisez une petite entaille de biais.
Pour finir, il vous faut retourner la galette des rois : cela lui permettra de gonfler uniformément. Si vous pensez que les pâtes sont trop molles, n’hésitez pas à laisser reposer votre galette 30 minutes au réfrigérateur afin que la pâte durcisse un peu et que vous puissiez la retourner en toute sécurité.

Préparez la dorure.
Mélangez tous les ingrédients, puis, à l’aide d’un pinceau dorez la galette exotique, à l’exception des bords (cela permettra aux bords de mieux gonfler).
Laissez ensuite reposer 2 heures, ou au minimum 1 heure au réfrigérateur.
Dorez de nouveau la galette et réalisez les dessins à l’aide du dos de la lame d’un couteau. Puis faites 5 trous dans la pâte : cela permettra à l’humidité contenue à l’intérieur de la galette des rois Coco-Mangue-Passion de s’évaporer lors de la cuisson.

Enfournez à 200°C pendant environ 35 minutes. Si le dessus de la galette dore trop lors de la cuisson, alors déposez un papier aluminium sur le dessus.

A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille avant de servir.

Galette des Rois Exotique avec frangipane à la noix de coco et mangue
Galette des Rois Exotique avec frangipane à la noix de coco et mangue

Astuces pour une recette réussie…

Pour la frangipane à la noix de coco, le rhum est facultatif (j’avais même oublié de le mettre à vrai dire). Si vous choisissez de ne pas le mettre, vous pouvez ajouter de l’extrait de vanille, ou les graines d’une gousse de vanille grattée. Pour ceux qui n’aiment pas la noix de coco, vous pouvez faire une frangipane traditionnelle, en remplaçant la noix de coco râpée par de la poudre d’amande à quantité égale.

Vous pouvez intégrer de l’ananas dans cette galette : en faisant moitié mangue-moitié ananas pour la poêlée ou en remplaçant intégralement la mangue par l’ananas. Vous pouvez faire la même chose avec de la papaye.

Le fruit de la passion apporte du pep’s supplémentaire. Vous pouvez choisir d’autres fruits acidulés pour le remplacer : un peu de jus de citron, de la grenadille…
Enfin, les zestes de citron vert peuvent être remplacés par d’autres zestes d’agrumes.

Côté feuilletage, si vous trouvez trop long la réalisation de la pâte feuilletée inversée mais que vous souhaitez quand même une pâte maison, vous pouvez opter pour le feuilletage express.

Épiphanie : Galette Exotique Mangue-Fruit de la Passion-Coco
Épiphanie : Galette Exotique Mangue-Fruit de la Passion-Coco
Facebooktwitterpinterest

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam