Faire des gâteaux d’Halloween, c’est bien mais… Ça donne soif, non ? Un cocktail d’Halloween sera indispensable sur votre buffet ! Alors, j’ai eu envie de vous proposer une version punch d’Halloween, simple à réaliser et en même temps très déco, avec des pommes taillées façon Jack’O Lantern, et qui font finalement toute l’originalité de cette boisson d’Halloween.
Qu’y a-t-il dans cette boisson d’Halloween sans alcool ?
Ce punch d’Halloween sans alcool est en fait un jus de pomme épicé, que l’on complète avec un fond de sirop de grenadine au moment de servir. Il accompagnera à merveille doigts de sorcière et pumpkin pie. C’est un cocktail d’Halloween sans alcool.
Pour le jus de pomme, je vous recommande de prendre un jus de pomme bio, de première qualité. L’idéal, c’est bien sûr de le prendre directement chez un producteur, il n’y a rien de meilleur !
Pour contrebalancer le côté parfois trop sucré du jus de pomme, j’y ai jouté du jus de citron. Cela apporte de l’acidité,
Côté épices, j’ai choisi des épices de saison : de la badiane (que l’on appelle anis étoilé), de la cannelle et de la vanille. On est vraiment sur les saveurs d’automne, qui réchauffent le palais. L’idée est d’infuser ces épices : pour avoir un résultat agréable en bouche, il ne faut pas utiliser des épices en poudre. L’anis étoilé doit donc être sous format d’étoile de badiane, et la cannelle en bâton. La vanille, elle, restera agréable en bouche.
Pour compléter ce punch d’Halloween sans alcool, il vous faudra ajouter de la grenadine. Je recommande de l’ajouter en dernier, dans le fond des verres, plutôt que dans le saladier de punch. Vous pouvez soit le mettre directement dans les verres, soit le mettre à côté du saladier de punch, dans une jolie bouteille ouvragée, qui décorera aussi joliment votre buffet d’Halloween.
Les pièces maîtresses de ce cocktail d’Halloween sont les pommes ! Ici, les pommes sont travaillées comme de mini Jack’O Lantern : je les ai taillées à l’aide d’un couteau comme on le fait pour une citrouille, en leur formant bouche, nez et yeux. Pour éviter l’oxydation, les pommes sont marinées dans du jus de citron, puis séchées au four. Cela leur donne un petit côté frippé qui marche du tonnerre dans cette recette !
Comment réussir à coup sûr son cocktail d’Halloween sans alcool ?
Comme pour toutes vos recettes, goûter est important ! Avant de servir, n’hésitez pas à goûter le punch d’Halloween, afin d’ajouter si nécessaire plus d’eau, car le sirop de grenadine va apporter de la sucrosité en plus.
Quelques variantes du cocktail d’Halloween sans alcool…
Ce qu’il y a de génial avec cette recette d’Halloween, c’est qu’on peut l’adapter pour un punch d’Halloween avec alcool ! Il vous suffit tout simplement de remplacer le sirop de grenadine par un rhum arrangé. Vous pouvez faire exactement comme pour le sirop de grenadine : vous pouvez le mettre dans une jolie bouteille ouvragée. La base du punch reste sans alcool, ainsi tout le monde peut se servir en commun dedans. Par précaution, étiquetez la bouteille de rhum arrangé pour éviter toute confusion.
Si vous n’aimez pas le jus de pomme, ce cocktail d’Halloween sans alcool peut être décliné avec de la poire ! Remplacez les pommes par les poires (taillez-les de la même façon), et le jus de pomme par du jus de poire.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Punch d’Halloween sans alcool
Ingrédients
- 4-5 pommes
- 3 citrons (jus uniquement)
- 1 litre de jus de pomme
- 1 gousse de vanille
- 2 étoiles de badiane (anis étoilé)
- 2 bâtons de cannelle
- 25 cl d'eau
- sirop de grenadine (facultatif)
Instructions
Préparez d'abord les pommes d'Halloween.
- Pressez les 3 citrons pour en extraire le jus. Versez-le dans un saladier.
- Lavez les pommes, évidez le centre et épluchez-les.
- Coupez les pommes en 2 dans le sens de la hauteur. Mettez-les dans le citron pour éviter qu'elles noircissent.
- Puis, à l'aide d'un petit couteau, découpez les pommes pour former des têtes de citrouille. Essayez de creuser assez profondément : plus vous marquez les traits, plus ils se verront après cuisson.
- Laissez les pommes d'Halloween mariner 1 heure dans le jus de citron.
- Disposez les pommes sur une plaque allant au four, et enfournez à 100°C pendant 2h30, voire 3h. Les pommes doivent légèrement flétrir. En parallèle, conservez le jus de citron, il va être utilisé plus tard dans la recette.
- A la sortie du four, laissez refroidir, puis réservez au réfrigérateur, dans une boîte fermée.
Réalisez ensuite le jus de pomme épicé.
- Dans une casserole, versez le jus de pomme, les étoiles de badiane, la gousse de vanille préalablement grattée et ses graines ,et les bâtons de cannelle. Ajoutez le jus de citron.
- Faites chauffer jusqu'à ébullition. Puis couvrez la casserole avec un couvercle.
- Laissez refroidir à température ambiante, puis laissez reposer toute une nuit au réfrigérateur. Laissez dedans la gousse de vanille, les bâtons de cannelle et les étoiles de badiane.
Au moment de servir, finalisez votre punch d'Halloween.
- Filtrez le jus de pomme et versez dans le saladier de présentation.
- Ajoutez 25 cl d'eau, puis les pommes.
- Dans les verres de service, versez un fond de sirop de grenadine, avant de servir le punch.