Riz Soufflé maison

Il y a des recettes, comme celle-ci, où l’on n’a même pas idée que l’on peut les réaliser, au même titre que la pâte d’amandes maison ! J’ai du découvrir que l’on pouvait faire soi-même le riz soufflé sur les réseaux sociaux, ou en naviguant sur le web. De suite, l’idée m’a plu. Je recherchais une solution de croustillant sans gluten pour des recettes d’entremets, et le riz soufflé m’a paru comme une excellente alternative !

Comment faire du riz soufflé maison ?
Comment faire du riz soufflé maison ?

Si vous avez déjà fait vos recherches pour trouver comment faire du riz soufflé maison, vous avez du trouver plusieurs articles. Puis, en lisant les commentaires, vous avez du voir de nombreuses personnes disant que cela ne fonctionnait pas… Et forcément, la première fois que j’ai essayé, cela n’a pas fonctionné. La deuxième fois, je n’ai pas eu plus de succès. Et la troisième fois ? Jackpot ! Alors certes, le riz est moins gonflé que du riz industriel, mais au moins, vous savez ce qu’il y a dedans. Et la recette est tellement rapide que cela sera plus économique que d’en acheter du tout prêt.

Le secret du riz soufflé maison, c’est en fait le choix du riz ! Si vous choisissez le mauvais riz, cela ne fonctionnera pas ! La première fois, j’ai donc essayé le riz basmati marque U. Laissez tomber, le riz basmati, ça ne fonctionne pas. La deuxième fois, j’ai essayé le riz rond U idéal pour dessert, ça n’a toujours pas fonctionné. Le riz rond est donc à bannir.

En revanche, la troisième fois j’ai essayé le riz long grain Uncle Ben’s et miracle ! Vous pouvez le voir en photo ci-dessous. J’ai fait un petit sondage sur Instagram, et globalement, le riz long grain toutes marques a l’air de fonctionner (hors riz basmati) : Lidl, marque U, Lustucru… Apparemment le riz complet fonctionnerait aussi (marque Leclerc), ainsi que le riz étuvé. Je n’ai pas testé personnellement, mais ce sont les retours que j’ai eu sur les réseaux sociaux et en commentaire de cet article.

Recette du riz soufflé : choisir le bon riz
Recette du riz soufflé : choisir le bon riz

Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩

Comment faire du riz soufflé maison ?

Riz soufflé maison

Si vous vous demandez comment faire du riz soufflé maison, cette recette est pour vous ! Lisez bien mes conseils ci-dessus pour le choix du riz, c'est crucial car sinon, vous n'arriverez pas à faire du riz soufflé.
4.89 sur 9 votes
Temps de préparation 10 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 185 g de riz soufflé

Ingrédients
  

  • 200 g de riz long grain

Instructions
 

  • Faites chauffer sur feu moyen-fort une poêle, à sec (c'est-à-dire sans aucun ajout de matière grasse).
  • Quand la poêle est bien chaude, jetez une poignée de riz long grain dedans. Attention, n'en mettez pas trop : si vous en mettez trop d'un coup, vous aurez du mal à faire gonfler tout le riz. Il faut donc faire poignée par poignée, pour que chaque grain de riz touche le fond de la poêle.
  • Progressivement, le riz va se mettre à crépiter et à gonfler. Remuez très régulièrement d'un coup de poignet ou à la cuillère, afin que les grains ne crament pas.
  • Lorsque les grains ne crépitent plus, ils sont prêts ! Versez-les dans un saladier ou dans un contenant.
  • Poursuivez, poignée par poignée, jusqu'à avoir soufflé tout le riz. Pour 200 g de riz, vous obtiendrez environ 185 g de riz soufflé.
  • Quand le riz soufflé a refroidi, versez dans une boîte hermétiquement fermé, à température ambiante. Le riz soufflé maison se conservera au moins 2 semaines.
  • Si le riz brûle, alors essayez en baissant le feu. S'il ne gonfle pas du tout, essayez un autre riz long.
Recette de base : faire son riz soufflé maison
Recette de base : faire son riz soufflé maison

Astuces pour une recette réussie…

Si le riz que vous avez ne fonctionne pas pour faire du riz soufflé, inutile d’insister… Comme je l’ai déjà dit plus haut, cela fonctionne avec certains riz, et pas avec d’autres. Le choix du riz est crucial pour faire du riz soufflé.

Côté utilisations, j’ai fait ce riz pour faire un croustillant d’entremets sans gluten, en le mélangeant à du chocolat. On peut aussi l’utiliser en base de céréales, ainsi que pour faire des barres de céréales. Une instagrammeuse a aussi eu l’idée de faire des kinder country maison en remplaçant les grains de blé par du riz, pour une version sans gluten.

Recette : faire du riz soufflé
Recette : faire du riz soufflé

37 réflexions au sujet de “Riz Soufflé maison”

    • Bonjour,

      Je n’en ai jamais fait (ni mangé d’ailleurs !) mais peut-être pouvez-vous tester avec une petite quantité la même méthode que pour le riz soufflé ?

      Répondre
    • Bonjour, 2 raisons possibles (et cumulables) : feu vraiment trop fort et/ou riz pas assez remué. Il faut vraiment rester devant votre poêle et remuer remuer remuer.
      Pour le micro-ondes, je n’ai jamais testé, mais je pense qu’il faut faire progressivement (ne pas laisser tourner le micro-ondes 2mn…) faire de petits coups de cuisson, et ne pas mettre plein pot la température du micro-ondes.

      Répondre
  1. 5 stars
    Bonjour,

    Je recherchais la recette du riz soufflé car j’avais goûté une soupe miso avec quelques grains de riz soufflé par dessus et c’était délicieux!

    Merci pour la recette, je vais essayer au micro-ondes, je fais mon pop-corn comme ça déjà dans un sac en papier.

    Répondre
    • Bonjour,

      Il y a du riz qui ne gonfle pas ou qui peut brûler un peu. Du coup, j’en ai retiré un petit peu. S’il vous en faut 200g, prévoyez un peu plus large au cas où !

      Répondre
      • Bonjour,

        Il faudrait tester, mais je ne pense pas que cela fonctionne très bien, car cela va apporter bien trop d’humidité…

    • Bonjour Malika,

      Ravie que la recette vous ait plu !
      Oui bien sûr, vous pouvez la partager sur votre blog, mais sans utilisation des photos et en récrivant la recette avec votre propre style pour éviter le copier-coller qui n’est bon ni pour votre blog ni pour le mien 🙂
      Belle journée,

      Aurélie

      Répondre
  2. 4 stars
    Sa fonctionne aussi avec l’appareil à pop corn, mais attention a surveiller à ne pas que les grains reste dedans et que sa surchauffe mais super délicieux

    Répondre
  3. Bonjour,

    J’ai longtemps fait le riz souflé à la poele avec plus ou moins de difficulté pour trouver une temperature assez chaud pour que le riz souffle mais pas trop pour pas qu’il ne brule.. puis j’ai découvert la technique du riz souflé au micro onde que je recommande car elle éviter de bruler le riz.
    Je met ~30g de riz dans un bol que je met au micro-onde à 800/900w. Ca commence a souffler (donc crépiter) au bout de 20/25s, je laisse le micro-onde tourner jusqu’a que les crepitements soit presque fini (~1m).
    Si au bout d’une minute votre riz crepite encore beaucoup, pour eviter que le riz grille par endroit: couper le micro-onde, melangez le riz et relancer le micro-onde.

    Il n’est pas nécessaire de couvrir le bol d’un film plastique et je recommande d’étaler le riz en le sortant du micro onde pour bien evacuer la vapeur d’eau/humidité.

    Répondre
    • Bonjour,

      Non je n’ai pas essayé. J’ai une machine à popcorn similaire, mais je ne m’y risquerais pas car j’aurais peur que les grains de riz, plus fins que des grains de maïs, passent par les trous d'”aération” pour l’air chaud !
      Mais bon je n’ai pas testé…

      Répondre
      • Bonjour,
        Je n’ai pas testé avec du complet, mais vu que le basmati classique ne fonctionne pas, je ne pense pas. Peut-être avec du riz long grain complet plutôt… Je veux bien votre retour si vous essayez !

        Bonne journée

Laisser un commentaire

Notez la recette