Les jours qui raccourcissent, le mauvais temps qui s’installe… L’approche de l’hiver me donne régulièrement l’envie de me blottir sous un plaid bien chaud, au coin de la cheminée (que je n’ai pas), une tasse de thé fumant dans mes mains et… une petite gourmandise à côté de moi ! A défaut de ne pas particulièrement apprécier l’automne et l’hiver (je suis une fille qui a besoin de soleil, que voulez-vous !), j’en apprécie du moins les saveurs, dont la fameuse crème de marron. Et quand il s’agit de la mettre en valeur, qui plus est dans une recette pour le moins basique et rapide, forcément, je fonce !
Voilà comment j’en suis arrivée à faire cette recette de fondant chocolat et crème de marron : des saveurs automnales, et une recette simple et rapide (en ce moment, je n’ai pas envie de me lancer dans des desserts complexes). La cerise sur le gâteau : c’est une recette sans gluten : point de farine dans ce dessert !
La recette d’origine est tirée de l’excellent blog Les Gourmands disent d’Armelle.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Fondant Chocolat-Crème de Marron
Ustensiles
- Moule de 22cm de diamètre
Ingrédients
- 3 œufs
- 500 g de crème de marron sucrée
- 120 g de chocolat noir
- 60 g de beurre demi-sel (ou beurre doux + 1 pincée de sel)
Instructions
- Commencez par faire fondre au bain-marie le chocolat avec le beurre coupé en morceaux (et le sel si beurre doux).
- Quand le chocolat est entièrement fondu, ajoutez la crème de marron et mélangez bien.
- En dernier, ajoutez un à un les œufs, en mélangeant bien pour les incorporer à chaque fois.
- Versez l'appareil à fondant dans un moule préalablement beurré et fariné (ou sucré si vous voulez une recette 100% sans gluten), ou bien utilisez un moule en silicone que vous n'aurez pas besoin de beurrer.
- Enfournez à 150°C pendant 30 minutes environ.
- A la sortie du four, le centre du gâteau doit être légèrement tremblotant.
- Laissez refroidir puis reposer au minimum 3 heures au réfrigérateur avant de déguster
Astuces pour une recette réussie…
Cette recette, bien que simple avec peu d’ingrédients, n’est pas la plus légère qui soit… Je vous recommande donc de découper de petites parts pour la dégustation, vous ne le savourerez que d’autant plus.
Ce fondant marron-chocolat sera parfait accompagné d’une crème anglaise.
Si vous voulez une texture un peu plus consistante, vous pouvez ajouter un peu de farine tamisée (50-100g maximum). La texture sera beaucoup moins crémeuse.