C’est déjà la 3ème recette de madeleines sur le blog, alors qu’initialement je ne raffole pas de ces mignardises.
Il faut dire que j’avais jusqu’à présent en mémoire les madeleines industrielles. Une première recette de madeleines en coques de chocolat m’avait déjà convaincue. Et j’avais également testé les madeleines à la fleur d’oranger.
Après cette réconciliation avec les madeleines (faites maison évidemment, je ne cautionne toujours pas les industrielles !), il fallait que je teste la recette d’un grand chef : celle de Christophe Felder, issue de son livre Gâteaux.
J’ai réadapté la recette de ses madeleines au miel de sapin puisque j’avais sous la main du miel de citronnier. Et j’ai ajouté du zeste de citron pour parfumer ces madeleines agréablement.
Ingrédients pour 30 grosses madeleines citron-miel
- 200 g de beurre
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 œufs
- 120 g de sucre
- 30 g de miel de citronnier + un peu de miel pour le fourrage
- Le zeste d’un citron
- 6 cl de lait
Recette des madeleines citron-miel
Dans une casserole, faites fondre le beurre jusqu’à ce qu’il se colore légèrement. Retirez du feu et laissez tiédir.
Mélangez ensemble les œufs, le sucre, le miel, le zeste du citron et le lait. Ajoutez progressivement la farine et la levure préalablement tamisées ensemble, puis pour finir le beurre tiédi et tamisé.
Beurrez et farinez vos moules à madeleines (sauf s’ils sont en silicone, c’est alors inutile). Versez la pâte dans les moules. Attention, ne les remplissez pas à ras bord sinon cela risque de déborder à la cuisson. Enfournez dans le four à 210°C. Si vous avez des moules taille classique, il faut environ 12 minutes de cuisson, si vous avez des mini-moules alors 9 minutes environ devraient suffire.
Les madeleines doivent être légèrement dorées.
A la sortie du four, fourrez les madeleines avec un peu de miel de citronnier, à l’aide d’un petit cornet en papier, ou bien d’un poche à douille munie d’une douille fine.
Dégustez tiède avec un bon thé chaud !
Quelques idées…
Cette recette peut aussi être réalisée nature, avec du miel de fleurs, ou bien du miel d’oranger, et en remplaçant les zestes de citron par du zeste d’orange.
excellentes même dans d’autres petits moules , Me rappelle les commentaires de ma mère :il faut une grande chaleur pour qu’elles aient une belle bosse !!! et j’ai 90 ans depuis mars dernier .
j’apporte ces madeleines si parfumées chez un des enfants qui m’invite à midi : ils seront ravis . merci
Oh merci pour votre retour Hélène !
Votre maman avait raison : il faut créer un choc thermique pour avoir une belle bosse. On peut même mettre la pâte au frigo pour bien la refroidir avant de l’enfourner dans un four bien chaud. La bosse n’en sera que plus belle !
J’espère que la recette aura plu aux gourmands 🙂
Ces petites madeleines sont à croquer !