Je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes à base de blancs d’œufs car ceux-ci remplissent mon congélateur ! Ce coup-ci, j’ai donc jeté mon dévolu sur le fameux gâteau lorrain, que l’on appelle aussi gâteau-nuage. Pour parfumer le tout, j’ai misé sur la vanille.
Pour réaliser cette recette, très facile et rapide au passage (tant qu’à faire ! J’ai peu de temps en ce moment, alors je mise sur les desserts simples), il faut 310 g de blancs d’œufs et ZERO jaunes ! Un blanc d’œuf fait environ 30g (plus ou moins, selon la taille de vos œufs), donc ça en fait quand même une belle quantité !
La recette est tirée du blog By acb 4 you, j’ai diminué la quantité de sucre, marqué un peu plus le goût de la vanille, et changé 2-3 bricoles dans la façon de procéder.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Gâteau lorrain
Ustensiles
- 1 moule haut de 20cm de diamètre (moule à charnière idéalement)
- 1 Robot pâtissier ou batteur électrique
- 1 Petit tamis (facultatif)
Ingrédients
- 310 g de blancs d'œufs (environ 10 blancs d'œufs)
- 180 g de sucre
- 120 g de farine
- 120 g de beurre
- 2 gousses de vanille
- beurre et sucre (pour le moule)
- sucre glace (pour la finition – facultatif)
Instructions
- Faites fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes. Réservez.
- Mélangez les graines des gousses de vanille avec le sucre.
- Commencez à monter vos blancs en neige. Quand ils commencent à mousser, ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre avec vanille, puis battez 2 minutes. Au bout des 2 minutes, ajoutez de nouveau 2 cuillères à soupe de sucre… Ainsi de suite jusqu'à épuisement du sucre.
- Quand les blancs sont montés avec le sucre vanillé, prélevez un peu de blancs dans un bol, et mélangez avec le beurre fondu refroidi.
- Ajoutez de nouveau un peu de blancs au beurre, mélangez bien. Puis reversez le mélange dans les blancs montés, et mélangez délicatement.
- Ajoutez ensuite la farine à l'aide d'une spatule.
- Beurrez et sucrez un moule haut de 20cm de diamètre, et versez-y l'appareil.
- Enfournez pour environ 50mn à 160°C. Pour vérifier la cuisson, utilisez la pointe d'un couteau : celle-ci doit ressortir sèche du cœur du gâteau lorrain.
- A la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler.
- Juste avant de servir, vous pouvez saupoudrer de sucre glace.
Astuces pour une recette réussie…
Ici, j’ai conservé la vanille, mais vous pouvez très bien la remplacer par de l’eau de fleur d’oranger, du rhum, de l’extrait d’amande amère, des zestes de citron et/ou d’orange…
Si vous utilisez des gousses de vanille, ne les jetez pas, elles sont précieuses ! Utilisez-les plutôt pour faire de l’extrait de vanille maison ou du sucré vanillé.