Si vous pâtissez régulièrement, vous utilisez sans doute, comme moi, des gousses de vanille régulièrement. La gousse de vanille fraîche n’est pas donnée, et ce serait dommage de ne pas en tirer usage jusqu’au bout ! Alors, que faire des gousses de vanille déjà utilisées, ou bien trop séchées pour être utilisées en pâtisserie ? Hé bien de l’extrait de vanille maison, tout simplement !
Tout comme le sucre vanillé maison, l’extrait de vanille maison, en plus d’être une astuce anti-gaspillage, est aussi une belle astuce économique : plutôt que d’utiliser une gousse de vanille fraîche dans votre recette, vous pourrez aisément utiliser votre essence de vanille liquide maison !
Donc lorsque vous réalisez une crème anglaise, ou bien un dessert où la vanille est l’ingrédient principal, comme le succès vanille, mettez vos gousses de côté pour préparer votre extrait de vanille maison !
Attention, celle-ci n’a rien à voir avec de l’extrait de vanille industriel ! Cette dernière a peu de goût, esr faite avec de l’arôme, et non de la vraie vanille (et désolée mais non, cela n’a pas du tout le même goût que de la vraie vanille), et est composée majoritairement de sucre sous diverses formes.
L’extrait de vanille maison, quant à lui, se compose de seulement deux ingrédients : des gousses de vanille et de l’alcool ! Simple comme bonjour ! Il vous faudra cependant être un minimum patient avant de pouvoir l’utiliser.
J’utilise de la vodka pour mon extrait de vanille maison, car c’est l’alcool avec la saveur la plus neutre. Mais vous pouvez utiliser d’autres alcools, je vous en parle en fin d’article !
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Extrait de vanille liquide maison
Ustensiles
- 1 bouteille ou bocal en verre
Ingrédients
- vodka
- gousses de vanille usagées (ou 4 gousses fraîches pour démarrer plus vite)
Instructions
- Commencez par stériliser la bouteille ou le bocal qui recevra l'extrait de vanille : pour cela, plongez votre récipient dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes, puis laissez sécher ou essuyez votre récipient.
- Ensuite, 2 options se présentent à vous : soit vous voulez que votre extrait soit prêt le plus vite possible, soit vous êtes prêt à patienter.
Pour les plus pressés (temps : 2 mois) :
- Utilisez pour le démarrage des gousses de vanille fraîches. Vous pouvez démarrer avec 4, c'est suffisant.
- Coupez-les en deux dans le sens de la longueur puis mettez-les dans votre contenant en verre.
- Versez de la vodka à l'intérieur, jusqu'à recouvrir vos gousses. Gardez un peu de marge, puisqu'au fur et à mesure, vous pourrez ajouter des gousses usagées.
- Refermez, et oubliez (oui oui, oubliez !) votre contenant pendant environ 2 mois dans un endroit sombre (comme le bar à alcool, c'est ce que je fais !)
- Au bout de 2 mois, la vanille a suffisamment infusé pour être utilisée.
- Vous pourrez, pour renforcer davantage le goût, ajouter des gousses de vanille usagées (voir ci-dessous).
Pour les moins pressés (temps : 5/6 mois) :
- Récupérez toutes les gousses de vanille que vous utilisez. Si celles-ci ont infusé (dans de la crème par exemple), alors rincez-la à l'eau claire et essuyez-la avec un sopalin.
- Mettez les gousses déjà utilisées et propres dans le contenant, et versez la vodka jusqu'aux 4/5ème de votre contenant environ. L'idée est de garder de la place pour les prochaines gousses.
- Ajoutez vos gousses usagées au fur et à mesure que vous les consommez.
- Au bout de 5/6 mois, l'extrait de vanille maison est prêt à être utilisé.
Renouvelez votre extrait de vanille.
- Maintenant que vous avez une base bien infusée, pensez, lorsque vous en utilisez, à rajouter un peu de vodka, pour en avoir toujours dans le contenant.
- Si vous en utilisez peu à chaque fois, pas besoin d'attendre que la vanille ré-infuse. En revanche, si vous en consommez beaucoup d'un coup (par exemple la moitié), cela fait un grand renouvellement, donc patientez un peu (par exemple 1 mois pour une moitié de bouteille), avant d'en réutiliser.
- Continuez de mettre vos gousses de vanille usagées. Vous pouvez laisser celles qui se trouvent déjà dedans. Sauf si vous n'avez plus de place évidemment, retirez les plus anciennes en ce cas.
Astuces pour une recette réussie…
J’ai fait le choix de la vodka, car celle-ci est assez neutre niveau goût. Mais vous pouvez opter pour d’autres alcools, comme le rhum, dont la saveur est plus marquée, mais très agréable (à mon sens !) en pâtisserie.
Vous pouvez aussi utiliser d’autres alcools, à minimum 40°.
Si, comme moi, vous utilisez beaucoup de gousses de vanille, alors vous pouvez faire de petits flacons à offrir !