Si comme moi vous utilisez régulièrement des gousses de vanille pour une crème anglaise, un cake ou des crèmes brûlées, mais que cela vous fend le cœur de les jeter, surtout quand on voit leur prix, cette recette est faite pour vous. Rassurez-vous, même une fois infusées dans du lait ou d’autres préparations, les gousses de vanille sont réutilisables, et vous pourrez, entre autres, réaliser votre propre sucre vanillé avec !
Pour cette recette de sucre vanillé, deux solutions existent : vous pouvez soit employer des gousses de vanille déjà utilisées, soit utiliser des gousses de vanille “neuves”.
Cette recette, je la fais au feeling : pas de quantité, pas de “temps” d’infusion de la vanille… Je vous mets cependant quelques recommandations en fin d’article pour une recette réussie !
Dans le même style de recette anti-gaspi, les gousses de vanille usagées peuvent aussi être utilisées pour préparer de l’extrait de vanille maison.
PS : la petite cuillère gravée que vous voyez sur les photos est une de mes réalisations ! Découvrez mon travail sur Au Creux des Lettres.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Sucre Vanillé maison
Ustensiles
- Pot en verre
- Mixeur
- Tamis
Ingrédients
- sucre (blanc ou roux)
- gousses de vanille (usagées ou non)
Instructions
- Le gros avantage de cette recette est que l'on peut utiliser des gousses de vanille déjà utilisées : récupérez toutes les gousses de vanille que vous utilisez. Si celles-ci ont infusé (dans de la crème par exemple), alors rincez-la à l'eau claire et essuyez-la avec un sopalin.
- Laissez-les sécher à l'air libre quelques jours.
- Versez le sucre dans un pot, et ajoutez les gousses de vanille. Refermez le pot.
- Vous pouvez ajouter régulièrement des gousses de vanille usagées.
- Si vous voulez être plus rapide, utilisez des gousses de vanille entières.
- Laissez la vanille infuser plusieurs jours. Je le fais même sur plusieurs semaines pour ma part.
- A l'aide d'un mixeur, mixez le sucre avec les gousses de vanille.
- Passez au tamis le sucre obtenu.
- Reversez le sucre vanillé dans un pot, vous pourrez le réutiliser ainsi dans vos recettes.
- Ne jetez pas ce que vous avez récupéré dans le tamis : versez-le dans un autre pot en verre, avec du sucre, et de nouvelles gousses de vanille usagées, pour faire un nouveau sucre vanillé.
Astuces pour une recette réussie…
Le secret d’un sucre vanillé maison réussi est le temps : plus le sucre infuse, plus il sera parfumé. Vous pouvez l’oublier quelques semaines ou quelques mois dans vos placards. Il se peut que le sucre forme des blocs, mais ce n’est pas un souci.
Niveau quantité de gousses de vanille, là aussi je fais au feeling : c’est sûr qu’une gousse de vanille usagée dans un pot de 300 g de sucre, ça va assez peu parfumer. Attendez d’avoir au moins 4-5 gousses usagées dedans avant de mixer. Mais vous pouvez quand même lancer le processus d’infusion dès la première gousse !
Le sucre vanillé maison se conserve sans limite de temps.