Mon congélateur regorge de blancs d’œufs, et bien souvent , je ne sais plus quoi en faire. Alors je suis régulièrement à la recherche de recettes qui me permettent de vider mon stock et de faire de la place dans mon congélateur. C’est ainsi que je suis tombée sur la recette de l’annécien, un cake à la vanille qui nécessite près d’une dizaine de blancs d’œufs !
L’Annécien, recette de Maxime Frédéric, chef pâtissier au Cheval Blanc, et ex-chef pâtissier de l’hôtel Georges V à Paris, se veut une variante du gâteau de Savoie. Bon, personnellement je trouve ce cake à la vanille plus compacte, plus “cake” alors que pour moi le gâteau de Savoie est plus léger, aérien.
J’ai trouvé la recette sur le blog de Maxime, Empreinte Sucrée. J’ai fait quelques adaptations : j’ai diminué la quantité de sucre, qu’il avait déjà pourtant diminué. Mais j’ai bien fait, la dégustation n’en était que meilleure. J’ai également remplacé la poudre de vanille, que je n’avais pas, par des gousses de vanille, tout simplement. Et pour ne pas faire de gâchis, vous pourrez réutiliser les gousses de vanille pour les glisser dans de l’extrait de vanille maison.
A la dégustation, on obtient un cake parfumé, assez dense, ce qui m’a surprise, car étant composé de beaucoup de blancs en neige, je pensais que l’annécien allait s’avérer aérien. La croûte de cassonade apporte une texture supplémentaire intéressante et gourmande.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Cake à la vanille et aux blancs d’œufs (Annécien)
Ustensiles
- Robot pâtissier ou batteur électrique
- Moule à cake (capacité d'environ 2,4 litres)
Ingredients
Pour préparer le moule
- beurre mou
- cassonade
Pour l'appareil à cake à la vanille
- 130 g de beurre
- 3 gousses de vanille
- 190 g de farine
- 75 g de cassonade
- 75 g de sucre blanc
- 290 g de blancs d’œufs (soit environ 9 à 10 blancs)
Instructions
- Dans une casserole, faites fondre le beurre avec les graines des gousses de vanille grattées et les gousses. Une fois fondu, versez le beurre dans un saladier et réservez.
- Tamisez ensemble la farine et la cassonade.
- Montez les blancs en neige. Quand ceux-ci commencent à mousser, incorporez un tiers du sucre blanc. Montez un peu plus les blancs, et ajoutez le 2ème tiers, puis le troisième. Attention, les blancs ne doivent pas être trop fermes, donc il ne faut pas les monter comme pour une meringue : le sucre doit être incorporé plus vite.
- Retirez les gousses du beurre fondu, puis prélevez un peu de blancs d’œufs montés et incorporez-les au beurre qui aura refroidi (pas trop chaud, mais pas figé).
- Poursuivez en incorporant encore un peu de blancs. Vous devez obtenir une préparation homgène.
- Faites alors un puits au coeur des blancs restants, et versez-y le mélange beurre-blancs d’œufs. Mélangez grossièrement.
- Ajoutez la cassonade et la farine tamisés. Mélangez à la maryse jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
- Beurrez généreusement le moule à cake, puis sucrez avec la cassonade. La cassonade doit adhérer sur toute la surface du moule. Retirez l'excédent de cassonade.
- Versez l'appareil à cake dans le moule, et lissez le dessus à l'aide d'une spatule.
- Enfournez le cake dans un four à 180°C pendant environ 30mn. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche.
- A la sortie du four, démoulez le cake et laissez refroidir à température ambiante.
Astuces pour une recette réussie…
Grâce à sa croûte de cassonade, tant qu’il n’est pas entamé le cake à la vanille peut se conserver tel quel plusieurs jours. Une fois entamé, pensez à le mettre dans une boîte hermétique ou dans du papier aluminium.
Pour avoir une forme de cake un peu sympa, j’ai utilisé un moule à kouglof. Je trouve le rendu bien mieux qu’un simple moule à cake. Mon rêve serait d’avoir un des moules Nordic Ware : si vous en avez un, tentez de réaliser l’annécien dedans, la recette s’y prête très bien. En ce cas, utilisez un pinceau pour bien beurrer tous les recoins du moule.
Ce gâteau est tout simplement délicieux !
Merci beaucoup pour le partage.
J’ai juste mi moitié farine moitié maïzena.
Merci pour votre retour.
Bonne idée d’avoir fait moitié-moitié, cela permet d’avoir un résultat encore plus aérien !
Il est magnifique ce cake ! J’ai aussi pas mal de blancs à utiliser…j’ai trouvé la recette idéale, que je vais m’empresser de distribuer autour de moi…nous sommes nombreuses à ne pas toujours savoir comment utiliser les blancs d’œufs.
Ce cake m’a l’air gourmand à souhait dans sa robe dorée et craquante….
J’ai un moule NordicWare, torsadé, qui donne un look terrible au gâteau le plus simple…
Merci du partage, bon week-end….Citrine.
Merci Citrine !
J’ai encore d’autres recettes à venir pour consommer les blancs, dont une autre recette avec des quantités de blancs d’oeufs similaire… J’ai vraiment un très gros stock au congélateur !
En autres desserts simples, vous pouvez aussi faire une pavlova (meringue, chantilly, fruits).
Bonne journée,
Aurélie