Sirop de citron maison
Avec l’arrivée des chaleurs, je ne dis pas non à une boisson rafraichissante. Depuis quelques années, j’aime réaliser mes propres sirops maison : pas de colorants, on sait exactement ce qu’il y a dedans, et surtout, surtout : on retrouve la VRAIE saveur de l’ingrédient.
Je n’ai jamais aimé le sirop de citron industriel : j’adore le citron, mais dans les sirops du commerce, je ne retrouvais absolument pas le bon goût de citron que j’aime tant. Juste un goût chimique. Le sirop de citron maison est très simple à réaliser, et niveau goût, on est vraiment au top. Les zestes de citron permettent à la fois d’apporter cette jolie couleur jaune, tout en corsant le parfum. Il vous faudra faire attention à ne prendre que le zeste des citrons, et non les zistes (qui sont la partie blanche de la peau), car ce sont ces derniers qui apportent de l’amertume… A moins que vous aimez ça ! Pour ma part, j’ai horreur de l’amertume !
En fin d’article, vous trouverez quelques recommandations pour une recette de sirop de citron réussie, et également comment bien le conserver.
Si vous préférez vous aussi réaliser vos propres sirops, découvrez les recettes du sirop de menthe maison, du sirop de fraise maison ou encore du sirop de cerise maison. Si vous aimez les sirops un peu plus originaux, découvrez le sirop de lavande maison, ou bien le sirop de coquelicot maison.
Cette recette de sirop de citron maison est tirée de l’excellent blog Aux Fourneaux.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Sirop de citron maison
Equipement spécifique
- 1 zesteur
- 1 presse-citron
- 1 Tamis fin
Ingrédients
- 5 citrons (ou 6 s'ils sont petits)
- 400 g de sucre
- 25 cl d'eau
Instructions
- Lavez les citrons, et à l'aide d'un zesteur, prélevez les zestes de 5 citrons (6 s'ils sont de petite taille). Pressez également les citrons pour en récupérer les jus. Réservez séparément.
- Dans une casserole, portez à ébullition 400g de sucre et 25 cl d'eau.
- Quand le mélange eau-sucre est à ébullition et que le sucre est intégralement fondu, ajoutez les zestes de citron. Maintenez une ébullition légère pendant 20 à 25 minutes.
- Retirez ensuite du feu, ajoutez les jus de citron et recouvrez d'un couvercle la casserole Laissez infuser à température ambiante pendant 4 heures minimum.
- Au bout de 4 heures minimum, filtrez le sirop de citron. Pour ma part j'ai passé au tamis fin 3 fois pour enlever un maximum d'impuretés.
- Versez le sirop de citron dans une bouteille propre et conservez le sirop maison au réfrigérateur.
Astuces pour une recette réussie…
Pour cette recette, on utilise les zestes. Alors de préférence, choisissez des citrons bio.
Afin de conserver votre sirop de citron le plus longtemps possible, vous pouvez stériliser la bouteille qui recevra le sirop : stérilisant : ébouillantez-la, ainsi que son bouchon, dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes. Laissez sécher sur un torchon propre, sans l’essuyer. Quand elle est sèche, versez le sirop de citron dedans.
Le sirop étant réalisé avec une part importante de sucre, il peut se conserver sans aucun souci au réfrigérateur, pendant plusieurs semaines.
2 Comments
Guillaume
Facile à faire et très bon ! Auriez-vous une déclinaison de cette recetet avec d’autres fruits ?
Bulle de Pâtisserie
Alors pour cette recette précisément, je n’ai pas testé, mais je pense que vous pouvez la décliner avec d’autres fruits « à jus » : tout ce qui va être agrume par exemple (orange, pamplemousse, clémentine…) et aussi fruits de la passion.
Pour les autres fruits, on va plutôt être sur de la pulpe, donc la recette est moins adaptée. J’avais déjà fait un sirop de fraises par exemple, mais la recette n’est pas la même : https://www.bulle-de-patisserie.fr/sirop-fraises-maison