Je suis parfois bien contradictoire… J’aime beaucoup la menthe fraîche, mais je déteste la menthe industrielle, et en particulier le sirop de menthe industriel. Il n’a, pour moi, pas du tout le goût de la vraie menthe !
Cette année, ma menthe a bien donné. Malgré une utilisation presque intensive pour de nombreux mojitos, et un manque d’arrosage pendant mon départ en vacances, il m’en restait suffisamment pour préparer une recette qui m’intriguait : le sirop de menthe maison.
Oui, elle m’intriguait cette recette, car comme je n’aime pas le sirop de menthe industriel, j’avais un peu peur de ne pas aimer le sirop de menthe fraîche. Mais comme je suis curieuse, je me devais de tester. Et puis, à la maison, il y en a qui aiment le sirop, alors je n’aurais de toute façon pas eu de mal à le liquider.
Ce sirop maison a été une révélation : rien à voir à avec sa version industrielle ! On retrouve la vraie saveur de la menthe fraîche, de celle du jardin. Et puis, au moins, dans ce sirop, on sait ce qu’il y a… Et surtout ce qu’il n’y a pas ! Hé oui, puisque le véritable sirop de menthe fraîche n’est pas vert mais plutôt jaunâtre… Quand on voit la couleur verte fluo des sirops industriels, on peut vraiment se demander ce que l’on nous fait boire…
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Sirop de menthe maison
Ustensiles
- Tamis
Ingrédients
- 1 litre d'eau
- 1/2 citron jaune
- 100 g de feuilles de menthe fraîche
- 350 g de sucre
Instructions
La veille, préparez l'infusion de menthe.
- Commencez par faire bouillir un litre d'eau et le jus d'un demi-citron dans une grande casserole.
- Pendant ce temps, effeuillez les feuilles de menthe de leur branche et lavez-les. Vous devez en obtenir environ 100 g.
- Quand l'eau bout, retirez du feu, et ajoutez les feuilles de menthe.
- Recouvrez la casserole avec un couvercle, puis laissez infuser, d'abord à température ambiante le temps que l'eau revienne à température ambiante, puis au réfrigérateur.
- Laissez infuser ainsi une douzaine d'heure, et même jusqu'à 24h.
Préparez le sirop de menthe.
- Filtrez l'infusion de menthe au tamis, en essorant bien les feuilles de menthe fraîche.
- Reversez l'infusion dans une casserole, puis ajoutez-y le sucre.
- Faites chauffer le tout, puis lorsque l'infusion commence à faire de petits bouillons, poursuivez la cuisson à feu moyen, en maintenant les petits bouillons, pendant environ 45 minutes.
- Versez le sirop de menthe maison dans une bouteille, que vous conserverez au réfrigérateur.
Astuces pour une recette réussie…
Tout comme la confiture, le sirop contient une très grande quantité de sucre, ce qui facilite sa conservation sur le long terme. Pour une conservation longue durée, stérilisez la bouteille dans de l’eau bouillante et fermez à chaud comme pour un pot de confiture.
Dans le même esprit, j’ai déjà réalisé un sirop de lavande ainsi qu’un sirop de coquelicot maison.
Je viens juste de faire une petite quantité de sirop de menthe fraîche. Je n’ai plus qu’à goûter après refroidissement
J’espère que vous avez apprécié 🙂
boujour je vais la tester ce week end trop de menthe dans le jardin…..
Vous me direz ce que vous en avez pensé ^^
Bonjour, je découvre votre site par hasard, j’y retournerai : j’ai plein de menthe, d’origan et de thym-citron dans mon jardin, je vais me lancer dans la confection de sirop. Je prévois de les utiliser dans des boissons désaltérantes. Merci pour cet article et la recette, je vais m’en inspirer. Bonne journée, Chantal.
Merci Chantal ! Oui, vous pouvez facilement décliner cette base avec d’autres aromates !
Et vous pouvez aussi tester le thym avec les abricots, les nectarines… ça se marie très bien !
Je découvre vos recettes bien imaginatives. J’adore . Je faisais déjà du sirop de menthe, je vais pouvoir me diversifier… Merci
Merci Corinne, ravie que mes recettes vous plaisent !
Pour plus d’arôme, utiliser de la menthe poivré !!
Merci pour cette astuce ! Je testerai à l’été prochain !