Si je ne devais choisir qu’une seule boisson, ce serait celle-là : le mojito ! Je suis complètement fan de ce cocktail, que je fais très régulièrement dès que ma menthe commence à pousser, au printemps. En même temps, pour une addict au citron comme moi, c’est bien normal que le mojito fasse partie de mes apéros préférés !
D’ailleurs, vous l’aurez sans doute remarqué, je me suis déjà amusée à décliner le mojito en macarons, ou encore en tartelettes mojito.
Il faut dire aussi que c’est un cocktail très simple à réaliser à la maison. Je fais cette recette de mojito, toujours avec les mêmes proportions depuis plusieurs années maintenant. Je trouve que le dosage est top ainsi. Cette recette de mojito est tirée de la version traditionnelle.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Mojito Maison
Ustensiles
- pilon
Ingrédients
- 1 citron vert bien juteux
- 12 grosses feuilles de menthe
- 8 cuillères à café de sucre de canne liquide
- 8 cl de rhum blanc
- 6-8 glaçons
- eau gazeuse
Instructions
- Roulez le citron sur votre plan de travail en l’écrasant avec la paume de la main. Cela permettra de mieux faire sortir le jus.
- Coupez en 2 puis en 8 demi-quartiers le citron vert.
- Dans le fond du bol à pilon, mettez les feuilles de menthe. Ajoutez les quartiers de citron vert sur le dessus. Ainsi vous protégerez les feuilles de menthe quand vous les pilonnerez.
- Ajoutez le rhum blanc et le sirop de canne. Écrasez le tout à l’aide d’un pilon.
- Versez la préparation dans 2 verres (quartiers de citron et feuilles de menthe inclus).
- Ajoutez 3 à 4 glaçons par verre, puis allongez avec de l’eau gazeuse.
- Une petite paille, un brin de menthe pour la déco et vous pouvez servir !
Astuces pour une recette réussie…
Je mets toujours du rhum blanc dans mon mojito maison, mais certains préfèrent le rhum brun. D’autres encore font moitié-moitié.
Certains mettent également de la glace pilée plutôt que des glaçons entiers. Personnelllement, en été je trouve que les glaçons entiers fondent vite, alors je préfère mettre ces derniers !
Il existe beaucoup de déclinaisons du mojito : mojito fraises ou framboises (en les ajoutant mixés), le mojignac (appelé aussi mojito français) où l’on remplace le rhum par du cognac.
J’ai aussi eu l’occasion de tester la version basque, où le rhum est remplacé par de l’Izarra. J’ai adoré cette version !
J’en prendrais volontiers un verre…