Ah, ça faisait longtemps que je n’avais pas publié une recette avec des fraises ! La saison est presque finie, alors on profite des dernières fraises de l’année pour faire ce petit dessert très rafraichissant !
Le principe de la soupe en dessert, perso je n’avais jamais essayé. Bon à vrai dire c’est tout simplement mixé… Mais ce type de dessert est très léger et surtout apprécié quand il fait bien chaud et qu’on ne veut pas allumer son four ou bien qu’on a peu de temps devant soi.
Pour plus d’originalité, j’ai ajouté une petite chantilly coco : tout simplement la crème liquide est remplacée par de la crème de coco. J’avais un doute sur le fait que la crème de coco monterait comme une crème normale, mais cela a très bien marché pour moi !
Ingrédients pour 2 soupes de fraises et leur chantilly coco
Pour la soupe de fraises :
- 250g de fraises
- 2 cuillère à soupe de jus de citron
- 2 cuillère à soupe de sucre
- Quelques feuilles de menthe
Pour la chantilly coco :
- 15cl crème de coco bien froide
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
Pour la finition :
- Zestes de citron
- Feuilles de menthe
Recette de la soupe de fraises et sa chantilly coco
Préparez d’abord la soupe de fraises : lavez, équeutez et coupez en 4 les fraises. Mettez dans le bol du mixeur, ajoutez le sucre, le jus de citron et quelques feuilles de menthe préalablement ciselées. Mixez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Versez dans deux bols prêts à servir.
Faites ensuite monter la crème de coco au fouet électrique (comme pour une chantilly classique), en ajoutant vers la fin le sucre glace.
Déposez la chantilly sur le dessus de la soupe de fraises (elle va s’enfoncer, c’est normal, elle est plus lourde que la soupe). Pour un résultat plus sympa, vous pouvez la pocher comme je l’ai fait à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille cannelée.
Sur le dessus de la chantilly, déposez quelques zestes de citron coupés finement ainsi que quelques feuilles de menthe ciselées ou entières en fonction de vos préférences.
Servez de suite, ou réservez au réfrigérateur le temps du repas.
Quelques idées…
Adaptez la recette à d’autres fruits rouges : framboises, mûres, myrtilles… Vous pouvez également faire un mélange de fruits rouges.
Si vous n’avez pas ou n’aimez pas la coco, une chantilly classique fera très bien l’affaire.
Quelle jolie idée de dessert… Très sympa !