Recette du sirop Abricots-Fleur d'Oranger maison
Boissons,  Ça rafraîchit !

Sirop Abricot-Fleur d’Oranger

Suite à mon sirop de coquelicots maison, j’avais hâte de tester un nouveau sirop, mais ce coup-ci avec des fruits, et non plus une infusion de plantes. Quand on m’a rapporté un cageot de 5 kg d’abricots, autant vous dire que j’ai su comment j’allais en utiliser une partie !

Pour ceux qui se demandent comment faire un sirop d’abricot maison, vous verrez il n’y a rien de plus simple !
Pour une touche d’originalité, j’ai glissé dans cette recette de sirop un peu de fleur d’oranger, qui se marie parfaitement à l’abricot. Évidemment, si vous n’aimez pas la fleur d’oranger, vous pouvez très bien vous en passer.


Le résultat n’est pas trop sucré, parfumé délicatement aussi bien à l’abricot qu’à la fleur d’oranger ! Pensez bien à passer au tamis le sirop d’abricot afin de ne pas avoir les fibres du fruit, ce qui serait désagréable à la dégustation.
Petit message à l’attention des impatients : il faut prévoir 24h de macération avant de pouvoir déguster ce sirop maison… Apprenez à être patients !

Cette recette est inspirée de celle de So-Bubble.

Recette du sirop Abricots-Fleur d'Oranger maison
Recette du sirop Abricots-Fleur d’Oranger maison

Ingrédients pour 1,7 litres de sirop abricot-fleur d’oranger

  • 1 kg d’abricots mûrs
  • 50 cl d’eau
  • 500 g de sucre
  • 4 cuillères à soupe de fleur d’oranger

Recette du sirop abricot-fleur d’oranger maison

Préparez cette recette de sirop d’abricot la veille : lavez les abricots, dénoyautez-les et coupez-les en 4. Versez-les dans une casserole avec l’eau et faites bouillir le tout. Les abricots doivent être complètement ramollis. Retirez du feu, ajoutez la fleur d’oranger et le sucre. Couvrez la casserole avec un couvercle. Laissez refroidir et lorsque c’est assez froid, laissez reposer au réfrigérateur environ 24 heures.

Lorsque la préparation a suffisamment macéré, mixez le sirop d’abricot avec un pied mixeur. Puis filtrez la préparation afin d’enlever les fibres d’abricots. Versez dans des bouteilles précédemment ébouillantées pour les stériliser.
Conservez au réfrigérateur. Et voilà, le sirop d’abricot maison est déjà prêt !

A servir avec de l’eau gazeuse (attention, ça mousse !), de l’eau plate, ou à utiliser dans un cocktail.

Recette de sirop maison facile : Abricots-Fleur d'Oranger
Recette de sirop maison facile : Abricots-Fleur d’Oranger

Quelques idées…

Les abricots se marient aussi très bien avec le romarin, le thym, la lavande… Vous pouvez en infuser quelques branches avec les abricots pendant qu’ils macèrent.

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam