Recette maison : sirop de coquelicots
Boissons,  Ça rafraîchit !

Sirop de Coquelicot maison

Si vous vous souvenez bien, il y a quelques temps j’avais réalisé une cueillette de coquelicots pour réaliser une gelée de coquelicots.
Ce n’est pas ma seule réalisation culinaire avec ces fleurs ! J’ai également réalisé un « classique » : la recette du sirop de coquelicot.

Lors de la réalisation du sirop de coquelicot maison, faites attention à votre feu qui ne doit pas être trop fort. En effet, je me suis fait un peu avoir en mettant le feu un peu trop fort. Résultat : mon sirop de coquelicot, une fois refroidi, était trop épais (chose qu’on ne voit pas du tout à la cuisson, puisque le sirop reste bien liquide à ce moment). A part cela, la recette du sirop de coquelicot est ultra simple !

Retrouvez, à la fin de cet article, quelques suggestion pour l’utilisation de ce sirop de coquelicot maison !

Faire son sirop de coquelicots maison
Faire son sirop de coquelicots maison

Ingrédients pour 50cl de sirop de coquelicot

  • 50 g de pétales de coquelicots
  • 1 litre d’eau
  • 350 g de sucre
  • Le jus d’un petit demi-citron

Recette du sirop de coquelicot maison

Pour mes conseils sur la cueillette des coquelicots, tout vous est expliqué dans la recette de la gelée aux coquelicots.

La recette du sirop de coquelicot commence de la même façon que celle de la gelée : il faut infuser les pétales de coquelicots. Commencez par faire bouillir l’eau et le jus de citron. Le jus de citron va permettre de conserver la couleur rouge du coquelicot, sinon elle risquerait de virer vers le bleu. Une fois à ébullition, ajoutez les pétales de coquelicots. Retirez du feu, couvrez et laissez infuser au minimum une heure. Pour ma part, j’ai fait infuser 4-5 heures, et vous pouvez même laisser infuser toute une nuit. Filtrez au tamis, en essorant bien les pétales.

Versez l’infusion ainsi obtenue avec le sucre dans une casserole, et mettez à chauffer à feu doux pendant une petite heure. Vous devez avoir de petits bouillons. Le sirop de coquelicot reste très fluide lorsqu’il est chaud, mais dès qu’il est conservé au réfrigérateur il peut vite s’épaissir, donc faites vraiment attention à votre feu.

Versez le sirop maison dans une bouteille, que vous conserverez au réfrigérateur. Pour une conservation longue durée, stérilisez la bouteille dans de l’eau bouillante et fermez à chaud comme pour un pot de confiture.

Recette maison : sirop de coquelicots
Recette maison : sirop de coquelicots

Astuces pour une recette réussie…

Vous pouvez bien entendu boire le sirop de coquelicot maison tel quel, mais vous pouvez aussi l’utiliser en pâtisserie. Voici quelques suggestions d’utilisation du sirop de coquelicot : parfumez par exemple une crème anglaise pour accompagner une tarte aux framboises ou bien directement une crème pâtissière que vous utiliserez pour confectionner une tarte. Le coquelicot se marie très bien avec les fruits rouges, en particulier la framboise, ainsi qu’avec le chocolat blanc. Vous pouvez aussi tester d’associer le sirop de coquelicots avec des fruits jaunes (pêches, nectarines), j’avais fait l’essai d’une tarte aux nectarines et à l’amande avec de la gelée de coquelicots et c’était très bon !

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam