
Frappuccino (Café Frappé) au caramel
Les amateurs de café vont adorer cette recette ! Le frappuccino est l’un des grands classiques de l’enseigne Starbucks, mais au prix de la consommation, mieux vaut apprendre à le faire soi-même !
Voici donc la recette, et vous verrez que c’est simplissime : café, lait, glaçons, chantilly et bien sûr caramel au beurre salé ! Le mieux est d’avoir un blender pour pouvoir « mixer » les glaçons, mais je l’ai fait sans et j’y suis très bien arrivé !
J’ai par contre un petit souci de présentation : j’ai choisi une douille trop grosse pour le caramel au beurre salé, donc la présentation n’est pas tip top.
Un dernier conseil : pour les amateurs de café fort, utilisez un café corsé pour plus de plaisir !

Ingrédients pour 2 frappuccinos au caramel
Pour le caramel au beurre salé :
- 100 g de sucre
- 10 cl de crème liquide
- 30 g de beurre demi-sel
Pour la base café :
- 20 cl de café
- 20 cl de lait
- 6 glaçons
- Sirop de caramel ou caramel au beurre salé
Pour la chantilly :
- 20 cl de crème liquide 30% MG
- Sucre
Recette des frappuccinos au caramel
La veille, faites couler votre café afin de l’avoir bien froid pour la préparation du café frappé. Faites-le corsé ou plus doux en fonction de vos préférences. Réservez au réfrigérateur.
Réalisez ensuite le caramel au beurre salé qui doit refroidir (vous pouvez aussi le préparer la veille) : versez le sucre et l’eau dans une casserole et laissez-le se colorer sur feu moyen. Si vous ne savez pas comment réaliser un caramel, je vous laisse lire mes astuces pour réussir votre caramel. Une fois coloré, retirez votre caramel maison du feu et ajoutez un peu de beurre tout en remuant. Une fois le beurre fondu, remettez la casserole sur le feu, et ajoutez progressivement votre crème liquide sans cesser de remuer. Continuez à remuer sur feu doux pendant au moins 2 minutes. Laissez refroidir.
Réalisez le frappuccino : versez tous les ingrédients dans le blender : café, lait, glaçons (si votre blender supporte) et soit sirop de caramel si vous en avez, sinon vous pouvez mettre un peu de caramel au beurre salé. Dosez en fonction de vos goûts. Mixez assez longuement. Si comme moi vous n’avez qu’un pied mixeur, ne mettez pas les glaçons dedans. Ma technique : mettez les glaçons dans un torchon propre, emballez bien et écrasez les glaçons à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
En parallèle, montez la crème liquide en chantilly. Dosez le sucre en fonction de vos goûts.
Passez au montage du frappuccino : dans 2 grands verres versez la base café, ajoutez les glaçons si vous les avez préparés à part. Pochez la chantilly sur le dessus, puis versez des filets de caramel.
Servez avec une paille.

Quelques idées…
Ce frappuccino caramel peut aussi se décliner en version chocolat : remplacez le sirop de caramel par du chocolat et le caramel au beurre salé par une sauce chocolat. Vous pouvez saupoudrer avec un peu de chocolat en poudre.