Sablés à la noix de coco
Les biscuits sablés coco sont un grand basique de la pâtisserie, et pourtant, je ne vous en avais pas encore proposé sur le blog. Il faut dire que, même si j’adore la noix de coco, tout le monde n’aime pas ça à la maison. Alors je fais très peu de réalisations à la noix de coco : des macarons passion-coco par ci, des bounty maison par là…
Pour en revenir à ces sablés, il s’agit d’une recette extrêmement simple avec des ingrédients basiques. Pour autant, le résultat est excellent. La recette est tirée du livre Gâteaux de C. Felder, une véritable pépite pour la pâtissière amateure que je suis !
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Sablés à la noix de coco
Equipement spécifique
- 1 emporte pièce de 8-9cm de diamètre (ou un verre)
Ingrédients
- 110 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 110 g de beurre mou
- 90 g de cassonade
- 110 g de noix de coco
- 1 œuf
- 1 pincée de fleur de sel
Instructions
- Dans un saladier, travaillez ensemble le beurre mou, la cassonade, la noix de coco, la fleur de sel, puis l’œuf. Vous devez obtenir une préparation homogène.
- Tamisez ensemble la farine et la levure chimique, et ajoutez-les à la préparation précédente. Mélangez de nouveau jusqu'à ce que les poudres soient intégralement incorporées.
- Formez une boule de pâte, puis étalez-la sur envion 4-5mm d'épaisseur à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, entre 2 feuilles de papier sulfurisé.
- Laissez la pâte durcir entre les 2 feuilles de papier sulfurisé 1 heure minimum au réfrigérateur.
- Quand la pâte a suffisamment durci, retirez la feuille de papier sulfurisé du dessus, puis emporte-piécez des disques de pâte. Vous pouvez utiliser un emporte-pièce si vous en avez (le mien est un diamètre de 9 cm et m'a permis de faire 20-25 biscuits), ou bien un verre retourné si vous n'en avez pas.
- Réétalez les chutes de pâte et redétaillez des biscuits, pour l'utiliser intégralement.
- Déposez les disques de pâte sur une plaque allant au four et préalablement recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone.
- Enfournez les sablé coco à 180°C pendant 10 à 12 minutes. Ils doivent être bien dorés. Si ce n'est pas le cas, prolongez un peu la cuisson.
- A la sortie du four, laissez refroidir à température ambiante avant de déguster.
Astuces pour une recette réussie…
La gourmandise ultime, c’est de plonger la moitié de ces sablés coco dans du chocolat au lait fondu (ou du chocolat noir, ça fonctionne aussi). Un peu sur le même principe que les Spritz maison.
Ces sablés se dégustent natures, ou bien accompagnés d’une boule de glace. Et pourquoi pas les glisser sous un entremets exotique ? Je les vois bien sous mes entremets Passion-Coco-Ananas tiens !