Depuis que j’ai découvert à quel point il était simple de préparer soi-même ses sirops, j’adore en faire ! Il faut dire que j’ai horreur des goûts parfois trop industriels des sirops que l’on achète dans le commerce… Ce coup-ci, fruit de saison oblige, j’ai jeté mon dévolu sur le sirop de fraises maison.
Quand j’ai regardé sur internet les recettes du sirop de fraises, j’ai été surprise par la couleur rouge flamboyante. Honnêtement, je n’y croyais pas trop : j’étais persuadée qu’il y avait un ajout de colorant… Hé bien non, absolument pas ! La couleur est juste dingue. Côté goût, nous sommes sur une saveur plus délicate qu’un sirop industriel, la fraise est bien là, mais légèrement moins marquée.
La recette de base est adaptée de celle d’Adeline Cuisine.
Si vous aimez réaliser vos propres sirops maison, découvrez-en quelques-uns, comme le sirop de cerises maison, le sirop de menthe maison, ou mon préféré : le sirop de coquelicots.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Sirop de Fraises Maison
Ustensiles
- 1 grande casserole avec couvercle
- Passoires ou tamis / filtre à thé (de préférence, plusieurs taille de mailles)
- 1 bouteille en verre avec bouchon
Ingrédients
- 500 g de fraises
- 200 g de sucre
- 500 g d'eau
Instructions
La veille, commencez la préparation du sirop de fraises maison.
- Lavez et équeutez les fraises, puis coupez-les en quatre.
- Dans une grande casserole, mettez les fraises, avec le sucre et l'eau.
- Portez à ébullition pendant 5 minutes.
- Retirez du feu, couvrez avec le couvercle. Laissez refroidir avant de mettre au réfrigérateur pendant un jour.
Le lendemain, finalisez la préparation du sirop.
- Filtrez le sirop à l'aide des passoires. Pour cela, commencez avec la passoire aux plus grosses mailles, car les morceaux de fraises risqueraient de boucher les trous d'une passoire trop fine. Extrayez bien le jus.
- Refiltrez de nouveau avec une passoire un peu plus fine.
- Pour finir, utiliser une passoire / un tamis très fin. Pour le troisième filtrage, j'ai utilisé un filtre à thé : comme il est très fin, cela permet d'éliminer les dernières impuretés, notamment les petits poils des fraises.
- Préparez la bouteille qui va recevoir le sirop en la stérilisant : ébouillantez-la, ainsi que son bouchon, dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes. Laissez sécher sur un torchon propre, sans l'essuyer.
- Une fois votre préparation bien filtrée, reversez le tout dans une casserole propre, puis portez à ébullition une bonne vingtaine de minutes. Le sirop devient légèrement sirupeux.
- Versez de suite le sirop chaud dans la bouteille stérilisée et refermez avec le bouchon.
- Le sirop se conservera environ 1 mois, au réfrigérateur.
Astuces pour une recette réussie…
Ne jetez pas les fraises : vous pourrez les utiliser dans une salade de fruits maison. En ce cas, n’ajoutez surtout pas de sucre, car les fraises seront déjà bien sucrées.
Bonjour , je fais aussi du sirop de fraises mais avec les queues ! Je garde les fraises pour la confiture , les charlotte ou autre . Zéro déchets car même les queues cuites après avoir filtrer le sirop , je les broie et les ajoute à mon fromage blanc .
Bonne journée, merci pour toutes vos recettes
Bonjour,
Très bonne idée de réutiliser les queues ! J’avais lu effectivement qu’on pouvait les utiliser pour le sirop, mais je me demandais si le goût de la fraise était aussi “marqué” du coup… Il va falloir que j’essaie 🙂