Faire un sirop maison : le sirop de cerises
Boissons,  Ça rafraîchit !

Sirop de Cerise Maison

La saison estivale et les grosses chaleurs qui vont avec ne me donnent qu’une envie : boire des choses bien fraîches ! Et quoi de mieux qu’un sirop fait maison pour se rafraîchir ? Et comme l’été nous apporte des fruits magnifiques, j’opte évidemment pour l’un d’entre eux : la cerise noire ! Celle-ci donne à profusion pendant quelques jours/semaines, alors je trouve que ce sirop est un bon moyen d’en écouler !

Faire son sirop maison peut sembler compliqué, voire impensable, tant on a l’habitude de l’acheter en version industrielle. Et pourtant, faire un sirop de fruits maison est facile ! La preuve : ce n’est pas la première recette de sirop de maison que je vous partage : j’ai déjà tenté avec un autre fruit bien de saison le sirop abricot-fleur d’oranger qui a eu du succès à la maison !

J’ai réalisé cette recette de sirop avec des cerises noires, mais en suivant le même procédé, vous pouvez très bien réaliser un sirop de griottes maison.

La recette est extraite du libre de P. Hermé, Le Larousse des Desserts. J’ai complété cette recette avec de petites astuces qu’il ne communique pas mais qui sont pour moi indispensables pour obtenir un beau sirop de cerise, agréable à déguster.

Comment faire son sirop de cerise maison ?
Comment faire son sirop de cerise maison ?

Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩

Sirop de Cerise Maison

Une recette de sirop maison avec des cerises noires, simple et délicieuse à réaliser. Bien plus saine que les sirops industrielles !
Temps de préparation40 min
Temps de fermentation1 d
Type de plat: Boissons
Cuisine: Française
Parts: 90 cl

Equipement spécifique

  • Thermomètre de cuisson
  • Dénoyauteur (facultatif)
  • Mixeur (à défaut, moulin à légumes)
  • Tamis fin

Ingrédients

  • 1,2 kg de cerises noires (ou 1kg dénoyautées)
  • 1 kg sucre (à ajuster selon la quantité de jus obtenue)

Instructions

  • Commencez par dénoyauter les cerises. Cela prend bien 20 minutes. Avec un dénoyauteur, vous gagnerez du temps.
  • Mixez les cerises noires à l'aide d'un robot mixeur, pied mixeur, ou à défaut un moulin à légumes.
  • Passez ensuite la purée de fruits obtenue au tamis, afin de n'avoir plus que le jus.
  • Laissez le jus de cerises ainsi obtenu à température ambiante pendant 24 heures, afin qu'il fermente.
  • Au bout de 24 heures, retirez à l'aide d'une cuillère les "morceaux" remontés à la surface du jus, puis filtrez de nouveau le jus de cerises afin de bien éliminer d'éventuels morceaux de peau ou de pulpe restants.
  • Pesez le jus de cerises obtenu et versez-le dans une casserole. Multipliez-le par 1,5, cela vous donne la quantité de sucre à ajouter. Pour ma part, j'ai obtenu 450g de jus de cerises. Multiplié par 1,5, cela fait 675. J'ai donc ajouté 675 g de sucre à mon jus de cerises.
  • Mettez la casserole sur feu moyen, mélangez régulièrement pour porter à ébullition à 103°C (utilisez un thermomètre de cuisson). Maintenez la température à 103°C pendant 5 minutes, tout en mélangeant.
  • Si de l'écume blanche se forme à la surface, retirez-la progressivement, à l'aide d'une cuillère à soupe ou d'un écumoire.
  • Retirez du feu, et versez dans une bouteille propre. Laissez refroidir et conservez au frigo avant d'utiliser
Sirop maison : la recette du sirop de cerises
Sirop maison : la recette du sirop de cerises

Astuces pour une recette réussie…

Comme je le disais en début d’articles, ce sirop de cerises peut aussi être réalisé avec des cerises griottes.

Si vous avez beaucoup de cerises et souhaitez réaliser du sirop maison pour toute l’année, alors ébouillantez vos bouteilles et leurs bouchons dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes, afin de les stériliser. Juste après avoir versé le sirop bouillant dans vos bouteilles, fermez-les hermétiquement, et conservez-les au frais et à l’abri de la lumière (dans une cave, idéalement). Le sucre contenu dans le sirop maison permet une longue conservation, comme pour les confitures.

Fait-maison facile : sirop de cerise
Fait-maison facile : sirop de cerise
Facebooktwitterpinterest

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam