Tutoriel Animal en pâte à sucre/pâte d'amande : l'éléphant
Autres astuces,  Les bases

Tuto Éléphant en pâte d’amande

Ah, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour les anniversaires de nos chères têtes blondes ! Bon ok, j’avoue : c’est moi qui avais envie de déposer un joli petit éléphant sur son gâteau d’anniversaire !
Pourquoi ne pas avoir modelé cet éléphant en pâte à sucre plutôt qu’en pâte d’amandes ? C’est tout simplement une histoire de goûts ! Je ne suis pas fan de la pâte à sucre – comme son nom l’indique, c’est vraiment bourré de sucre. Tandis que la pâte d’amande, c’est aussi très sucré certes, mais j’y trouve un peu plus d’intérêt gustatif.

Et puis je dois dire que la pâte à sucre et moi, ça fait 2 ! J’avais déjà pourtant essayé de faire du cake design avec de la PAS, mais franchement je ne pense pas que ce soit fait pour moi… Je préfère amplement réaliser un entremets recouvert d’un joli glaçage miroir…
Mais si de votre côté vous préférez la pâte à sucre, rien ne vous empêche de réaliser ce tuto éléphant avec la pâte à sucre !


Comment faire un animal en pâte à sucre ? Modeler un éléphant
Comment faire un animal en pâte à sucre ? Modeler un éléphant

Ingrédients pour un éléphant en pâte d’amande

  • 250 g de pâte d’amande blanche
  • Colorant en poudre noir
  • Colorant en poudre rouge
  • Sucre glace

Modelage de l’éléphant en pâte à sucre/pâte d’amande

J’ai ici utilisé de la pâte d’amande blanche que j’ai ensuite coloré, mais vous pouvez aussi utiliser de la pâte d’amande/pâte à sucre déjà colorée : en ce cas il vous faudra environ )200 g de pâte à sucre grise, 30 g de pâte à sucre rose et 20 g de pâte à sucre noire (vous utiliserez aussi cette dernière pour foncer un peu le gris pour les sourcils et les cheveux de l’éléphant).
Si vous optez pour les colorants, privilégiez les colorants en poudre, cela évite d’apporter de l’humidité à votre pâte d’amande ou pâte à sucre. Mais vous pouvez tout de même utiliser des colorants liquides ou en gel. En ce cas, utilisez le sucre glace pour assécher la pâte.

Pour ce tuto, j’ai utilisé un cure-dent, ainsi que 3 embouts d’accessoires à modelage de pâte à sucre (vous pouvez voir les embouts utilisés sur le tuto : un embout rond pour le bout de la trompe, une pointe pour creuser l’emplacement des yeux, et un outil courbé pour les traits sur la trompe), mais si vous n’en avez pas, inutile d’en acheter. Je suis sûre que vous aurez ce qu’il faut à la maison pour les remplacer aisément !

Enfin, pour fixer tous les éléments entre eux, vous pouvez utiliser un peu d’eau, au doigt ou au pinceau fin.

Allez, maintenant, place au tuto éléphant en pas à pas, en image :

Tuto : l'éléphant en pâte à sucre en pas à pas
Tuto : l’éléphant en pâte à sucre en pas à pas

Étape 1 : prenez environ la moitié de la pâte d’amande grise et formez une poire. Plantez le cure-dent sur le dessus
Étapes 2 et 3 : formez 4 petits boudins pour les pattes. Aplatissez et courbez-en 2 sur l’intérieur : ils formeront les pattes du bas. Écrasez la partie haute des 2 autres. Fixez les pattes comme sur la photo.
Étape 4 : formez 6 petites boules roses et 2 un peu plus grosses que vous aplatirez. Fixez les petites boules roses sur les pattes de devant et les grosses boules écrasées sur les pattes de derrière.
Étape 5 : formez la tête : prenez la pâte grise et gardez-en de côté (il en faudra un petit peu pour les oreilles, la queue, les sourcils et la touffe de cheveux). Avec le reste de pâte d’amande grise, formez la tête comme sur la photo.
Étape 6 : à l’aide des accessoires à pâte à sucre, faites un trou pour l’emplacement des yeux, creusez légèrement la trompe et faites 3 petits traits sur la trompe tout en la relevant légèrement. Formez deux petites billes de pâte d’amande noire et fixez-les sur les trous des yeux.
Étape 7 : formez les oreilles : faites deux boudins de pâte grise que vous étalerez en suivant la forme de la photo. Faites la même chose avec des boudins roses de plus petites tailles, et déposez-les au centre des gris.
Étape 8 : fixez les oreilles de chaque côté de la tête, puis plantez la tête sur le cure-dent.
Étape 9 : faites un boudin fin de pâte gris, avec au bout un petit de pâte noire : collez-le au dos de l’éléphant afin de former la queue
Étape 10 : mélangez ensemble un peu de pâte noire (très très peu) avec le reste de pâte grise. Formez sourcils et cheveux et disposez-les sur l’éléphant.

Pour finir, vous pouvez colorer un peu les joues de l’éléphant avec du colorant rouge ou rose, à l’aide d’un pinceau. Attention, n’ayez pas la main lourde comme moi. On a l’impression sur le coup que ça ne se voit pas alors qu’en fait cela se voit énormément.

Tutoriel Animal en pâte à sucre/pâte d'amande : l'éléphant
Tutoriel Animal en pâte à sucre/pâte d’amande : l’éléphant

Astuces pour un modelage réussi

Cet éléphant en pâte à sucre ou pâte d’amande peut être réalisé quelques jours à l’avance. En ce cas, montez les oreilles et la tête au dernier moment, afin de limiter l’affaissement. Conservez l’éléphant en pâte à sucre/pâte d’amande dans une boite hermétiquement fermée, à température ambiante.

Attention, pâte d’amande et pâte à sucre n’aiment pas le frigo ! Si c’est quelques heures, cela ira, mais ne mettez pas votre éléphant toute une nuit au réfrigérateur.

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam