Comment cristalliser des pétales de rose ?
Autres astuces,  Les bases

Pétales de roses cristallisés

Les roses apportent un charme indéniable, et surtout une belle bouffée d’amour, que ce soit dans le jardin, en bouquet ou… en pâtisserie ! Alors la fête des mères ou bien la St Valentin sont des occasions idéales pour utiliser les roses au travers d’un dessert gourmand. Et pour sublimer votre recette à base de rose, vous pouvez cristalliser des pétales de rose !

Décorer un gâteau : la rose cristallisée
Décorer un gâteau : la rose cristallisée

Comment cristalliser des pétales de rose ? La recette est assez simple, mais il y a cependant quelques points à connaître avant de se lancer :

  • Le choix de la rose : exit les roses du commerce ou du fleuriste. Elles sont bourrées de produits chimiques. Deux solutions : soit vous avez des roses non traitées dans votre jardin, soit vous achetez des roses comestibles (mais je n’en ai jamais trouvé…). Pour ma part, j’ai opté pour des roses du jardin
  • La couleur de la rose : toutes les couleurs de roses peuvent être cristallisées, cependant le meilleur rendu sont sur les pétales roses. Le résultat est aussi plutôt réussi avec les pétales blancs (ici, j’avais des pétales blancs bordés de rose). J’ai aussi testé la recette avec des pétales rouges, mais le rendu avec le sucre, qui est blanc, est beaucoup moins joli.
  • Le choix du sucre : la recette des pétales cristallisés peut être faite avec du sucre semoule ou du sucre cristal. Cependant, privilégiez le sucre cristal : ce dernier a une granulométrie (grosseur des grains) plus élevée, et cela rendra mieux sur vos pétales de rose. Pour ma part, je n’avais que du sucre semoule, qui est plus fin.
  • Disposer le blanc d’œuf : il est très important de recouvrir du premier coup le pétale de rose avec du blanc d’œuf. Si vous cristallisez le pétale, puis voyez qu’il manque du blanc d’œuf et en rajoutez après pour re-cristalliser, cela va se voir au séchage ! De même, mettez une très fine couche de blanc d’œuf sur chaque pétale.
  • Le séchage des pétales : un simple séchage à l’air libre, dans un endroit assez chaud et à l’abri des courants d’air. Comptez une nuit pour avoir des pétales de roses bien secs.
Recette : cristalliser des pétales de rose
Recette : cristalliser des pétales de rose

Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩

Pétales de rose cristallisés

Vous vous demandez comment cristalliser des pétales de roses ? La recette des roses cristallisées est très simple, et demande juste un peu de temps pour bien sécher les pétales.
Temps de préparation20 min
Temps de séchage12 h
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Parts: 20 pétale/

Equipement spécifique

  • 1 pinceau fin (type pinceau de peinture)

Ingrédients

  • 1 rose non traitée (couleur rose de préférence)
  • 1 blanc d’œuf
  • 150 g de sucre cristal (à défaut du sucre semoule)

Instructions

  • Sélectionnez une rose non traitée, aux pétales non abîmées. En tenant la base de la rose, prélevez délicatement les pétales, afin que ceux-ci ne soient pas arrachés.
  • Triez les pétales : supprimez les pétales cassés, abîmés, trop petits.
  • Puis à l'aide d'un pinceau, déposez une fine pellicule de blanc d’œuf sur un pétale, recto et verso. Il faut vraiment mettre une fine couche. Et surtout, ne pas oublier un endroit du pétale, sinon cela se verra, même si vous essayez de remettre du blanc d’œuf après.
  • A l'aide de votre main, versez délicatement le sucre cristal pour recouvrir les côtés du pétale de rose. Secouez délicatement le pétale pour retirer l'excédent.
  • Déposez le pétale de rose cristallisé sur une plaque, recouverte de papier sulfurisé (ou une plaque en silicone).
  • Faites de même avec les autres pétales de rose.
  • Laissez sécher les pétales de rose cristallisés pendant 12 heures, soit dans une pièce assez chaude, soit au soleil, à travers une vitre. Les pétales de rose cristallisés doivent être cassants.
Décor d'entremets et gâteau : pétales de roses cristallisés
Décor d’entremets et gâteau : pétales de roses cristallisés

Astuces pour une recette réussie…

Ces pétales de rose cristallisés se conservent 48 heures maximum.

Utilisez-les pour décorer un entremets à la rose ou bien des macarons à la rose.

Facebooktwitterpinterest

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam