Vous prévoyez un goûter à l’occasion d’Halloween ? Les cupcakes sont parfaits pour cette occasion, car ils peuvent être décorés à votre guise. Je vous propose ici des cupcakes au chocolat et chantilly mascarpone vanillée, réhaussés de mignons petits hiboux aux dents de vampire.
De quoi se composent les cupcakes Hiboux d’Halloween ?
Pour la réalisation de ces cupcakes d’Halloween, j’ai opté pour des goûts simples et efficaces : chocolat et vanille.
L’appareil à cupcakes est au chocolat. C’est une recette totalement validée, que j’avais testée déjà pour mes cupcakes nutella. Pour ceux qui n’aiment pas le nutella, pas d’inquiétude : il n’y en a pas dans l’appareil, c’est du cacao en poudre non sucré qui est utilisé ! Dans cette recette, il y a de la crème fraîche épaisse, et je pense que c’est ce qui fait toute la différence. Les cupcakes sont ultra moelleux, pas secs du tout. Juste parfaits !
Sur le dessus, j’ai fait simple, et surtout je voulais faire un contraste de couleur pour faire ressortir le hibou. J’ai donc réalisé une chantilly mascarpone à la vanille. La mascarpone permet d’avoir une chantilly bien plus ferme, et qui se tient mieux au pochage. Elle tiendra également mieux en dehors du frigo, si vous les disposez sur un buffet par exemple. Toutefois, ne les laissez pas en-dehors du réfrigérateur pendant des heures : cela reste de la crème, qui a besoin d’une température basse pour ne pas tourner.
Enfin, j’ai réalisé de petits hiboux trop chou. Ils sont réalisés avec des oréos et un peu de pâte à sucre. Je n’utilise que rarement de la pâte à sucre, je lui préfère la pâte d’amandes. Cependant, je voulais un beau blanc pur, et la pâte d’amande est plutôt couleur crème. Mais si cela ne vous dérange pas, vous pouvez tout à fait utiliser de la pâte d’amande. La pupille est réalisée avec de la pâte à sucre et du colorant noir. Si vous n’avez pas de colorant noir, faites fondre un peu de chocolat, et mettez-en une petite goutte pour former la pupille. Attendez que le chocolat soit pris avant de passer au montage : sinon il va couler lorsque vous collerez l’œil à la face de l’oréo et que vous le basculerez à la verticale. Côté Oréos, il vous faudra exactement 15 biscuits. Toutefois, prévoyez-en un peu plus par précaution (une vingtaine), car vous n’êtes pas à l’abri de trouver des oréos brisés, de ratés quand vous les découpez, ou de gourmands qui passent dans le coin !
Astuces pour réussir vos cupcakes à tous les coups
Si vous ratez à chaque fois vos cupcakes et que cette recette vous effraie, pas de panique ! Je vous dévoile de petites astuces pour réussir ces délicieux cupcakes d’Halloween :
- Pour éviter que vos cupcakes s’affaissent, il ne faut pas trop mélanger l’appareil à cupcakes. vous incorporez alors de l’air, qui va s’échapper après cuisson et faire retomber vos cupcakes. Ne sortez pas votre pied mixeur si vous voyez quelques grumeaux !
- Si vos cupcakes sont trop gros ou débordent, c’est que vous remplissez trop les caissettes. Remplissez-les aux 2/3 c’est suffisant !
- Pour éviter que les cupcakes ne soient collants, laissez-les refroidir 2-3 heures à température ambiante avant de les mettre dans une boîte fermée.
Pour réussir la chantilly mascarpone, voici également quelques astuces :
- Utilisez de la crème liquide avec 30% de matières grasses minimum. Idéalement 35%, j’en trouve parfois en grande surface, en brique d’1 litre.
- Utilisez une crème bien froide, conservée au réfrigérateur depuis 24h au moins. Pour ma part, je conserve toujours ma crème non ouverte au réfrigérateur.
- Si vous avez un doute sur le niveau de fraîcheur de votre crème, alors mettez-la 30 minutes au congélateur avant de l’utiliser.
- Vous pouvez mettre votre saladier/bol du robot et le fouet au réfrigérateur 20 minutes avant de monter la crème.
- Incorporez la mascarpone lorsque la crème est bien montée. Pensez bien à travailler la mascarpone avant son intégration pour obtenir une texture “pommade”.
Variantes des cupcakes d’Halloween Hiboux…
Vous pouvez réaliser ces cupcakes avec différentes saveurs : plutôt qu’un cupcake au chocolat , testez le red velvet cake, comme je l’ai fait pour les Dexter Cupcakes.
J’aime le côté blanc qui tranche avec le noir du hibou, mais si toutefois vous n’aimez pas la vanille ou la chantilly mascarpone, testez d’autres toppings :
Adaptez vraiment cette recette selon vos goûts, le résultat n’en sera que meilleur !
Vous voulez réaliser d’autres gourmandises pour Halloween ? Découvrez mes recettes fétiches :
- Gâteau Cervelle
- Punch d’Halloween sans alcool – et sa variante avec alcool
- Doigts de sorcière
- Candle Cakes
- Brioches Citrouille
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Cupcakes d’Halloween Hiboux
Ustensiles
- 12 Caissettes à cupcakes
- 1 Robot pâtissier ou batteur électrique
- 1 poche à douille
- 1 grosse douille cannelée
Ingrédients
Pour l'appareil à cupcakes au chocolat
- 120 g de sucre
- 150 g de farine
- 60 g de cacao en poudre non sucré
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate
- 1 pincée de sel
- 115 g de beurre doux mou
- 2 œufs
- 125 g de crème fraîche épaisse
Pour la chantilly mascarpone :
- 200 g de crème liquide 30% MG min. (bien froide)
- 125 g de mascarpone
- 35 g de sucre
- 1 gousse de vanille
Pour les hiboux
- 15 biscuits Oréos non cassés
- 50 g de pâte à sucre
- colorant noir (à défaut, chocolat noir fondu)
Instructions
Préparez l'appareil à cupcakes.
- Dans un saladier, ou dans le bol du robot pâtissier, versez les ingrédients secs : 120 g de sucre, 150 g de farine, 60 g de cacao en poudre non sucré, 1 cuillère à café de levure chimique, 1/2 cuillère à café de bicarbonate et une pincé de sel.
- Ajoutez-y 115 g de beurre doux mou et mélangez au batteur ou avec la feuille (fouet plat).
- Ajoutez ensuite les 2 œufs, puis 125 g de crème fraîche épaisse, tout en mélangeant.
- Remplissez de pâte les caissettes en papier jusqu'au 3/4. Afin de maintenir les caissettes, déposez-les dans des moules à muffins ou à briochettes en silicone.
- Enfournez à 180°C pendant 15 minutes. Surveillez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau : celle-ci doit ressortir sèche quand vous la mettez au cœur du cupcake.
- A la sortie du four, laissez refroidir complètement pour le montage.
Réalisez alors la chantilly mascarpone.
- Montez en chantilly 200 g de crème fraîche liquide à 30% de MG min. bien froide. Retrouvez mes astuces pour une chantilly réussie.
- Fendez la vanille en 2 et grattez les graines de la gousse de vanille.
- Mettez les graines de gousse de vanille, 125 g de mascarpone et 35 g de sucre dans un bol.
- Détendez la mascarpone à l'aide d'une fourchette.
- Ajoutez le mascarpone dans la chantilly, et fouettez pour bien mélanger. Réservez au réfrigérateur.
- Mettez la chantilly mascarpone dans une poche à douille munie d'une douille cannelée, puis pochez la chantilly mascarpone sur le dessus des cupcakes.
Créez les hiboux en oréos.
- Séparez les 2 morceaux de biscuits des oréos, tout en gardant la crème sur un seul côté.
- Gardez 12 faces d'oréos entières avec crème. Sur les biscuits d'oréos supplémentaires sur lesquels ils restent de la crème, retirez-la.
- Prenez 12 faces d'oréos et coupez-les en 2 pour obtenir les ailes.
- Prenez les 6 faces d'oréos restantes et coupez-les en 4 pour obtenir les aigrettes des hiboux.
- Prenez les faces entières, et sur le dessus, mettez les aigrettes. Cela va tenir grâce à la crème qui est au dos de la face entière.
- Préparez la pâte à sucre : formez 24 grand ronds pour les yeux, et 24 petites dents pointues
- Colorez avec du colorant noir la pâte à sucre restant et formez 24 petites billes que vous aplatirez et fixerez à l'aide d'un peu d'eau dans les cercles blancs.
- Si vous n'avez pas de colorant noir, faites fondre un peu de chocolat noir, et réalisez les yeux avec.
- Fixez les yeux et les dents sur la face d'oréo comme sur la photo, à l'aide d'un peu d'eau.
- Plantez une face oréo au milieu de chaque cupcake. En arrière, dans la crème, plantez les ailes.
- Réservez au réfrigérateur le temps de la dégustation.