A l’occasion d’Halloween, si j’aime réaliser parfois des desserts un peu plus complexes, très réalistes comme le candle cake ou encore le brain cake, j’aime aussi préparer des desserts plus simples, à l’image de ce zebra cake (ou cake marbré), dont les couleurs rappellent indéniablement le 31 octobre !
De quoi se compose le marbré d’Halloween ?
Ce marbré d’Halloween est en réalité une déclinaison de mon cake marbré chocolat-thé vert. Ce zebra cake est tellement moelleux que, quand j’ai eu l’idée d’un marbré noir et orange pour Halloween, j’ai directement pensé à ce cake.
Dans ce marbré, il y a des ingrédients somme toute classique : beurre, sucre, farine, levure sel… et de la crème liquide entière. Je pense que c’est la crème qui permet d’avoir autant de moelleux dans ce gâteau.
Côté saveurs, l’appareil à cake est divisé en 2, que l’on aromatise différemment :
- Dans la première moitié de l’appareil, on va ajouter du cacao en poudre non sucré
- Dans la deuxième moitié, des zestes d’orange.
J’ai également ajouter du colorant :
- Dans l’appareil à cake au chocolat : j’ai décidé d’ajouter du noir, ceci étant dit, la couleur marron foncé du chocolat peut faire l’affaire, donc c’est facultatif. Si toutefois vous souhaitez utiliser du colorant noir, je vous conseille le charbon végétal. Le noir sera bien plus profond.
- Dans l’appareil à cake à l’orange : j’ai ajouté du colorant orange. On peut aussi faire un mélange rouge + jaune. Attention, le rouge est souvent très pigmenté en colorant et peut l’emporter sur le jaune, donc soyez prudent avec le dosage
Pour que ce marbré soit vraiment ultra moelleux, et pas sec du tout, j’ai préparé un sirop d’imbibage, à base de jus d’orange pressée, de sucre et de Cointreau. Vous n’êtes pas obligé de mettre du Cointreau si vous ne voulez pas mettre d’alcool. Si vous n’avez pas de Cointreau chez vous, sachez que le Grand Marnier fera l’affaire, ces deux alcools étant une liqueur à base d’orange.
Une fois imbibé, le gâteau marbré est recouvert d’une ganache au chocolat. La recette de la ganache est très simple à préparer, avec deux ingrédients : du chocolat noir, et de la crème fraîche épaisse. J’insiste sur le “épaisse” : n’utilisez pas de la crème liquide, sinon la ganache aura une texture trop liquide, et ne sera plus adaptée pour être étalée sur le marbré d’Halloween.
Pour finir, le décor en toile d’araignée est réalisé simplement avec du chocolat blanc, que l’on poche en cercles imbriqués les uns dans les autres, puis on utilise un cure-dent en partant du centre vers l’extérieur du gâteau. On essaie de faire les traits espacés de façon identique. J’ai fait au total 15 traits pour information. Il faut faire cette étape avant que le chocolat blanc ne durcisse. Après, il sera trop tard !
Je suis équipée d’une poche à douille, et d’une douille très fine qui m’a permis de réaliser ce décor. Si vous n’êtes pas équipée, pas de panique, vous pouvez réaliser un cornet d’écriture en papier sulfurisé. Vous trouverez un tuto ici.
Astuces pour un zebra cake d’Halloween réussi
Tout réside dans la réussite de l’appareil à cake.
Quelques heures avant de réaliser la recette, sortez du réfrigérateur le beurre, les œufs et la crème, cela permettra aux ingrédients de mieux se mélanger ensemble, en étant tous à la même température : la température ambiante. Cela facilitera aussi le mélange, car il faudra éviter de trop mélanger l’appareil.
Petite astuce pour l’incorporation des colorants si vous utilisez des colorants en poudre. Déjà, sachez que je vous recommande vraiment les colorants en poudre. Ils sont bien plus pigmentés que les autres et tiennent très bien à la cuisson. Les intégrer tels quels dans un appareil à gâteau peut créer des grumeaux, ce n’est vraiment pas terrible. Mon astuces est de mélanger les colorants dans un bouchon de sirop de sucre de canne. Je dilue bien le colorant, puis ajoute le sucre de canne coloré à l’appareil.
Si vous n’avez pas de colorants en poudre, viennent ensuite les colorants en gel qui ont généralement une bonne tenue également à la cuisson. En dernier les colorants liquides, qui perdent souvent beaucoup de couleur à la cuisson. Toutefois, ce sont aussi les colorants les moins chers, et que l’on trouve le plus en grande surface. Si vous n’utilisez pas régulièrement de colorants, inutile d’investir dans des colorants en poudre : les colorants liquides de grande surface feront très bien l’affaire dans ce dessert.
L’autre secret d’un zebra cake d’Halloween réussi est la cuisson : un cake se cuit longtemps (grand minimum 40 mn), à une température plus basse que les traditionnels 180°C. Dans cette recette, le cake cuit à 150°C pendant 1h20. Il faudra bien entendu ajuster la cuisson à votre four. C’est vous qui le connaissez le mieux et savez s’il a tendance à sous-cuire ou sur-cuire. Surveillez bien la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. C’est une astuce basique que je répète très souvent dans mes recettes, mais c’est sans doute l’une des plus importantes ! Franchement, qui aurait envie de manger un cake à moitié cru à l’intérieur ?
L’imbibage permet aussi de conserver ce moelleux. Si vous ne voulez pas imbiber votre cake marbré d’Halloween, alors une fois la cuisson finie, sortez-le du four, démoulez-le de suite et emballez-le encore chaud dans du papier aluminium. Laissez le cake marbré d’Halloween entièrement refroidir avant de poursuivre le décor, afin que le beurre durcisse suffisamment.
Variante de la recette du Zebra Cake d’Halloween
J’imagine très bien ce zebra cake en version individuelle : prenez de petites caissettes, type caissettes à muffins, et remplissez-les au 3/4 en alternant une cuillère à café d’appareil à l’orange et 1 cuillère à café d’appareil au chocolat. Soyez par contre très attentif à la cuisson : commencez par 35 mn, et, en fonction du test de la pointe du couteau, prolongez ou non la cuisson.
Décorez le dessus des mini marbrés avec une ganache chocolat, et du chocolat blanc pour imiter la toile d’araignée. Ce sera vraiment très cute sur une table ou un buffet d’Halloween !
Si vous aimez cette recette simple d’Halloween, vous aimerez aussi les recette suivantes :
PSSST ! Vous aussi vous la trouvez trop belle cette cuillère gravée que vous voyez sur les photos ? C’est ma réalisation ! Je les grave avec le texte et le motif de votre choix sur Au Creux des Lettres.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Gâteau marbré D’Halloween Chocolat-Orange
Ustensiles
- 1 Robot pâtissier ou batteur électrique
- 1 moule rond de 22 cm de diamètre
- 1 Pinceau
- 1 Poche à douille munie d'une douille de très petit diamètre ou un cornet d'écriture en papier sulfurisé
Ingrédients
Pour l'appareil à cake :
- 280 g de sucre
- 180 g de beurre mou
- 1 pincée de sel
- 1 gros œuf (ou 2 petits oeufs)
- 280 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 240 g de crème liquide entière
- 20 g de cacao en poudre
- 1 grosse orange (zestes)
- colorant orange (ou rouge+jaune)
- colorant noir (idéalement charbon végétal)
Pour le sirop d'imbibage :
- 1 grosse orange (jus)
- 1,5 cuillères à soupe de Cointreau (facultatif)
- 2 cuillères à soupe de sucre
Pour le décor :
- 80 g de chocolat noir
- 80 g de crème fraîche épaisse
- 30 g de chocolat blanc
Instructions
Préparez l'appareil à cake.
- Dans un grand saladier, mélangez ensemble 180 g de beurre ramolli, 1 pincée de sel, 1 gros œuf, 280 g de sucre et 140 g crème liquide, jusqu’à ce que le tout soit homogène.
- Tamisez ensemble 280 g de farine et un sachet de levure ensemble, et ajoutez-les au mélange précédent. Mélangez légèrement au fouet, sans trop insister.
- Divisez la pâte en 2 parts égales (environ 2x500g).
- Dans la première pête, ajoutez 20 g de cacao en poudre non sucré, et mélangez.
- Ajoutez éventuellement un peu de colorant noir, idéalement du charbon végétal, c'est vraiment le plus efficace pour un noir qui tient à la cuisson.
- Dans la deuxième pâte, ajoutez les zestes d'une grosse orange, et colorez avec du colorant orange (ou rouge+jaune). Mélangez.
- Dans un moule rond de 22cm de diamètre beurré et fariné, versez au centre 2 cuillères à soupe de pâte parfumée à l'orange, puis dessus 2 cuillères à soupe de pâte parfumée au chocolat. Alternez jusqu’à épuisement des pâtes. Restez toujours bien au milieu du moule, la pâte va s’étaler progressivement.
- Enfournez dans un four à 150°C pendant environ 1h20 de cuisson, en fonction de votre four. Surveillez avec la pointe d’un couteau : celle-ci doit ressortir propre lorsque vous la plantez au centre du zebra cake.
Pendant la cuisson du marbré Chocolat-Orange, préparez le sirop d'imbibage.
- Pressez l'orange pour obtenir le jus.
- Dans une casserole, versez la moitié du jus d'orange et 2 cuillères à soupe.
- Faites chauffer jusqu'à ébullition, le sucre doit être dissout.
- Retirez du feu et ajoutez une cuillère à soupe et demie de Cointreau.
- A la sortie du four, démoulez le gâteau marbré et, à l'aide d'un pinceau, imbibez le zebra cake avec le sirop d'imbibage.
- Laissez complètement refroidir le cake avant de poursuivre.
Préparez le décor du marbré d'Halloween.
- Au bain-marie, faites fondre 80 g de chocolat noir.
- Retirez du bain-marie et ajoutez 80 g de crème fraîche épaisse et mélangez bien.
- Étalez le glaçage au chocolat sur l'intégralité du marbré d'Halloween. Lissez avec une spatule.
- Faites fondre 30 g de chocolat blanc.
- Versez-le dans un cornet d'écriture en papier sulfurisé, que vous pouvez faire vous-même, ou dans une poche à douille munie d'une douille lisse très fine.
- Sur le dessus du gâteau, faites des cercles en chocolat blanc, de l'intérieur vers l'extérieur.
- A l'aide d'un cure-dent, finalisez la toile d'araignée : en partant du centre, tirez des traits vers l'extérieur.
- Laissez le chocolat blanc prendre avant de servir.