Des desserts et gourmandises effrayants pour Halloween, c’est la base ! Mais ne négligez pas les boissons qui, elles aussi, doivent être à la hauteur de ce jour terrifiant ! Voici une recette de cocktail d’Halloween à la mystérieuse couleur violette. Ce cocktail d’Halloween contient de l’alcool, il est à consommer avec modération.
Que contient ce cocktail d’Halloween alcoolisé ?
Vous vous demandez sans doute comment j’ai obtenu ce violet sombre pour ce cocktail d’Halloween ? Alors, sachez que plus vous préparez tôt le cocktail, plus il va s’assombrir. Je l’ai préparé puis laissé au réfrigérateur 1 ou 2 heures, et sa teinte s’est foncée pendant ce temps.
Ce cocktail d’Halloween contient, à proportions égales :
- De la Vodka : c’est un alcool certes assez fort, mais très adapté aux cocktails. Une fois le mélange fait, on le sent certes encore, mais le dosage est très bien réalisé et cela passe tout seul. Si vous n’êtes cependant pas habitué à boire de l’alcool, réduisez légèrement la dose.
- Du Curaçao : c’est une liqueur d’orange, qui se marie très bien à la Vodka. Son petit plus c’est évidemment sa couleur bleue, qui va jouer ensuite sur la couleur violette, en l’associant avec d’autres liquides de couleur rouge.
- Du jus de citron : qui apporte de l’acidité et de la fraîcheur
- Du sirop de grenadine : le sirop va apporter le sucre, indispensable à la gourmandise de ce cocktail. Le rouge du sirop va aussi permettre d’obtenir la couleur violette, en association avec le curaçao.
- Du jus de myrtille : qui apporte la touche de fruits, la touche sucrée, et aussi une couleur légèrement violette.
- Des glaçons : l’indispensable pour garder votre cocktail d’Halloween bien frais ! Si vous avez, utilisez des moules à glaçons thème Halloween : fantôme, chauve-souris, crânes, doigts…
Le rebord du verre est également décoré avec un peu de sirop de grenadine dans lequel il faut ajouter un peu de colorant bleu. Attention, mettez-en vraiment très peu, généralement le colorant bleu est très puissant et pourrait vite prendre le pas sur le rouge. On plonge le rebord du verre dans la grenadine colorée, on égoutte un peu, puis on plonge le rebord dans du sucre cristal.
Variantes du cocktail d’Halloween à la Vodka
Si vous n’avez pas/n’aimez pas le jus de myrtille, vous pouvez le remplacer par :
- du jus de cranberries
- du jus de raisins
- du jus de fraises
- du jus de framboises…
L’idée est de rester sur un jus à la teinte rouge/violette, afin de conserver la couleur d’origine.
Le sirop de grenadine peut être remplacé par :
- du sirop de fraises
- du sirop de framboise
- du sirop de myrtilles…
Vous pouvez aussi obtenir une couleur verte : en ce cas, remplacez le sirop de grenadine par du sirop de citron et le jus de myrtilles par du jus d’orange ou du jus multifruit. Avec le bleu du Curaçao, votre cocktail d’Halloween deviendra tout vert !
Vous pouvez réaliser ce cocktail façon punch, dans un grand saladier ou bien dans une fontaine à boisson. En ce cas, vous pouvez réaliser de gros glaçons en forme de mains : remplissez des gants en latex jetables d’eau aux trois quart, fermez hermétiquement le haut pour ne pas avoir de fuite, et laissez prendre au congélateur.
Vous voulez plus de recettes de cocktails ? En voici quelques-unes :
- Punch d’Halloween : sans alcool, mais je vous propose une variante avec du rhum.
- Soupe de Champagne aux framboises : avec sa jolie robe rouge, cette soupe champenoise se prêtera parfaitement à une soirée d’Halloween chic !
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Cocktail d’Halloween à la Vodka
Ustensiles
- 1 shaker
Ingrédients
Pour le cocktail à la vodka :
- 30 ml de vodka
- 30 ml de curaçao
- 30 ml de jus de citron
- 30 ml de sirop de grenadine
- 30 ml de jus de myrtille
- 5 glaçons
Pour le décor des verres :
- sirop de grenadine
- colorant bleu
- sucre
Instructions
Décorez le pourtour des verres.
- Dans une assiette creuse, versez un peu de sirop de grenadine, et un tout petit peu de colorant bleu. Mélangez bien.
- Dans une deuxième assiette, versez un petit peu de sucre
- Retourner le verre dans le sirop de grenadine coloré, égouttez bien puis trempez ensuite dans le sucre.
Préparez le cocktail à la vodka.
- Dans un shaker, versez tous les liquides bien froids : 30 ml de vodka, 30 ml de curaçao, 30 ml de jus de citron, 30 ml de sirop de grenadine et 30 ml de jus de myrtille.
- Refermez le shaker et secouez le tout.
- Déposez quelques glaçons dans le verre, puis versez le cocktail d'Halloween. Ne versez pas les dernières gouttes, c'est de la mousse.
- Servez de suite.