Cette recette est juste IN-CROY-ABLE ! Si vous recherchez une recette de pâte à cupcakes au chocolat moelleux, celle-ci est parfaite. Et avec un topping Nutella, c’est juste diiiingue !
J’ai choisi également de fourrer les cupcakes avec du Nutella, mais c’est facultatif. Honnêtement, les cupcakes sont tellement moelleux qu’il n’y en a pas besoin. Et avec la ganache sur le dessus, c’est juste incroyable.
Pour les recettes, j’ai utilisé la base de pâte à cupcakes de Fashion Cooking, un peu adaptée avec moins de sucre et de la crème à la place du yaourt grec. Quant à la ganache Nutella, j’ai utilisé celle de Yumelise, elle tient très bien.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Cupcakes Nutella
Ustensiles
- 1 Batteur électrique ou robot pâtissier
- 15 caissettes en papier pour cupcakes
- 15 moules à muffins ou à briochettes en silicone
- 1 poche à douille avec douille cannelée
Ingredients
Pour la pâte à cupcakes
- 120 g de sucre
- 150 g de farine
- 60 g de cacao en poudre non sucré
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate
- 1/4 cuillère à café de sel
- 115 g de beurre doux mou
- 2 œufs
- 125 g de crème fraîche épaisse
Pour le fourrage Nutella
- 15 cuillères à café de Nutella
Pour la ganache au Nutella
- 100 g de Nutella
- 250 g de mascarpone
- 20 g de sucre glace
Instructions
Préparez la pâte à cupcakes.
- Dans un saladier, ou dans le bol du robot pâtissier, versez les ingrédients secs : sucre, farine, cacao, levure chimique, bicarbonate et sel.
- Ajoutez-y le beurre doux mou et mélangez au batteur ou avec la feuille (fouet plat).
- Ajoutez ensuite les œufs, puis la crème fraîche épaisse, tout en mélangeant.
- Remplissez de pâte les caissettes en papier jusqu'au 3/4. Afin de maintenir les caissettes, déposez-les dans des moules à muffins ou à briochettes en silicone.
- Enfournez à 180°C pendant 15 minutes. Surveillez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau : celle-ci doit ressortir sèche quand vous la mettez au cœur du cupcake.
- A la sortie du four, laissez refroidir complètement pour le montage.
Pendant ce temps, réalisez la ganache au Nutella.
- Dans un saladier, versez la mascarpone, le nutella et le sucre glace, et fouettez à la main, jusqu'à obtenir une texture bien homogène.
- Mettez la ganache dans une poche à douille munie d'une douille cannelée, et laissez reposer au frais pendant 1 heure minimum.
Quand les cupcakes ont refroidi, passez au montage.
- A l'aide d'un couteau, ou si vous avez d'un évidoir à cupcake, retirez un peu du cœur du cupcake, et mettez-y une cuillère de Nutella. Répétez l'opération pour tous les cupcakes.
- Puis pochez la ganache Nutella sur le dessus. Gardez au réfrigérateur le temps de servir.
Astuce pour une recette réussie
Comme je vous le disais en introduction, le fourrage Nutella n’est pas nécessaire : ces cupcakes sont très très moelleux, absolument pas secs. On les mangerait nature, sans topping, sans problème !
Vous pouvez réaliser votre propre Nutella maison pour cette recette. Attention, vous n’obtiendrez toutefois jamais la même texture que le Nutella industriel, mais le goût sera là !
Très bonne recette.
Le gâteau est moelleux et léger. La mascarpone rend le topping moins gras que le beurre. Personnellement, je n’ai pas mis de sucre dans la glaçage qui est bien assez sucré avec le Nutella.
Merci pour votre retour !
Oui effectivement, je n’ai pas essayé sans le sucre, mais je pense qu’il peut effectivement être retiré du topping.
Superbe cette recette. Bravo!