Recette facile : galettes bretonnes

Galettes bretonnes… pour fêter les 3 ans du blog !

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Une recette un peu spéciale aujourd’hui…. Qui dit 17 juin dit anniversaire du blog ! Voilà 3 ans que je vous propose désormais chaque semaine mes recettes !
En 3 ans, nous voilà presque à 250 recettes de publiées :  des tonnes de sucre utilisées, beaucoup de paquets de farine consommés, des œufs à la pelle (je devrais peut-être envisager d’installer un poulailler tiens !), quelques kilos de beurre… Hé oui, mine de rien, ça consomme la pâtisserie !
Alors que s’est-il passé depuis l’année dernière ? Pas mal de choses à vrai dire ! J’ai emménagé dans une nouvelle maison, et qui dit nouvelle maison dit nouvelle cuisine ! On avait pourtant prévu du rangement mais avec tous les moules que j’ai, ça se remplit bien vite !
Un petit nouveau a aussi fait son apparition sur le plan de  travail depuis quelques semaines : il s’agit du KitchenAid ! Depuis que je l’ai, les brioches vont bon train le week-end, il devrait être rentabilisé très vite !
Et bien sûr, pour ceux qui ont surveillé attentivement le blog, un logo tout beau a fait son apparition ! (merci soeurette !)

Et de votre côté : quelles sont les recettes de l’année écoulée que vous avez le plus consulté sur le blog ? En tête arrive le bowlcake banane-chocolat, viennent ensuite les Spritz au chocolat au lait (c’est vrai que c’est une tuerie !) et les Bounty maison.
Toutes recettes confondues, les pancakes sans temps de repos remportent tous les suffrages ! Suivis de près par la recette traditionnelle de la forêt noire (il faudra un de ces 4 que je vous propose une version express !) et le gâteau magique au lemon curd.

De mon côté, dur de faire un choix, mais si je devais vous donner mon top 3 de cette année :

Côté 2017-2018 : quoi de prévu ? Le logo a déjà changé cette année, maintenant il faudrait un peu dépoussiérer la tête de ce blog ! Je vais tâcher de m’y mettre, même si le chantier m’inquiète un peu !
Côté recettes, histoire d’en publier davantage je pense que je ferais de temps des semaines thématiques ! Et d’ailleurs, j’en ai prévu une qui commencera dès lundi ! Un indice sur le thème de la semaine ? C’est de saison et ça va vous rafraîchir (plus gros comme indice, on ne fait pas !)

Allez, on arrête de papoter, le blog ne va pas aller tout seul vers ses 4 ans ! Je vous dis à dans un an pour un nouveau bilan, que j’espère riche en nouveautés, et maintenant je vous présente la recette qui illustre cet article : les galettes bretonnes, une recette tirée du blog Perle en Sucre.

Biscuits gourmands : galettes bretonnes
Biscuits gourmands : galettes bretonnes

Ingrédients pour environ 25 galettes bretonnes

  • 200 g de beurre mou
  • 3 jaunes d’œufs + 1 pour la dorure
  • 105 g de sucre en poudre
  • 370 g de farine
  • Fleur de sel
Pâtisserie maison rapide : galettes bretonnes
Pâtisserie maison rapide : galettes bretonnes

Réalisation des galettes bretonnes

Dans un saladier, mélangez ensemble le beurre bien mou avec la fleur de sel, le sucre et 3 jaunes d’œufs. Vous devez obtenir un mélange homogène. Ajoutez alors la farine préalablement tamisée, mélangez juste suffisamment pour bien intégrer la farine. Formez une belle boule, que vous filmerez et laisserez reposer 20 minutes au réfrigérateur.
Etalez un papier sulfurisé sur le plan de travail, mettez la pâte dessus, écrasez un peu et recouvrez d’une nouvelle feuille de papier sulfurisé. Etalez la pâte sur environ 1/2 cm avec un rouleau à pâtisserie. La pâte restant assez molle, il vous sera plus facile d’étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, mais si vous êtes motivés, vous pouvez étaler la pâte directement sur le plan de travail.
Découpez les formes à l’aide d’un emporte-pièce à bords cannelés. J’ai utilisé un diamètre de 7cm, ce qui m’a permis d’obtenir environ 25 biscuits. Piquez une face des biscuits, retournez-les et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et allant au four. Mélangez rapidement à la fourchette un jaune d’œuf avec de la fleur de sel, et dorez une première fois les biscuits. Renouvelez une seconde fois, et de suite, formez le dessin sur la galette bretonne : une croix avec le dos des dents d’une fourchette.
Enfournez environ 12 minutes à 160°C. Le bord des biscuits doit être doré.
Laissez refroidir avant de déguster.

jaune d’œuf puis patientez 5 minutes avant de les redorer une seconde fois
Faites des stries sur les biscuits avec le dos d’une fourchette
Enfournez pendant 12 minutes (+ ou – selon les fours) en surveillant bien (le bord des biscuits doit à peine doré)
Laissez refroidir sur une grille

Recette facile : galettes bretonnes
Recette facile : galettes bretonnes

Quelques idées…

N’hésitez pas à bien insister sur la fleur de sel, c’est vraiment ce qui parfume cette recette. Alors n’hésitez pas à gouter la pâte pour ajuster le niveau de sel.
Quelques idées de variations : ajoutez des zestes d’agrumes (citron, citron vert, orange, mandarine…), de la noix de coco râpée, ou encore des pépites de chocolat dans la pâte.
Vous pouvez aussi, après cuisson, tremper la moitié des galettes bretonnes dans du chocolat noir ou du chocolat au lait.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.