Recette : le gâteau de la Forêt Noire

Forêt Noire : la recette traditionnelle

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Ce soir, c’est le second épisode du Meilleur Pâtissier sur M6.Alors pour patienter, et en rappel de la semaine précédente, je vous propose un dessert à la fois chocolaté et fruité : la Forêt Noire ! Alors, la semaine dernière, les pâtissiers amateurs devaient revisiter cette recette. Bien sûr, pour ma part je vous présente (pour l’instant) une version très classique, puisque c’est une recette que je tire du livre L’art culinaire moderne, des Editions René Kramer. Hé oui, un vieux bouquin très « années 50 » mais en même temps les recettes y sont très bonnes !

C’est un dessert que j’ai réalisé il y a quelques années déjà, et je dois vous dire que je m’étais amusée à déchiffrer la recette (qui tient dans le livre en 8 petites lignes !), mais le résultat était très bon.
En tout cas, promis, dans les semaines à venir je vous proposerai une version revisitée de ce délicieux dessert !

Dessert : la Forêt Noire
Dessert : la Forêt Noire

Ingrédients pour une Forêt Noire de 6 parts

Pour la génoise au chocolat :

  • 100 g de sucre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 4 blancs en neige
  • 1 petit œuf
  • 50 g de biscuits cuillères
  • 30 g de poudre d’amandes
  • 25 g de cacao en poudre (non sucré)
  • 35 g de farine

Pour la compotée de griottes :

  • 200 g de griottes dénoyautées
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café bombée de fécule de maïs

Pour la chantilly au kirsch :

  • 30 cl de crème fraiche liquide
  • 30 g de sucre
  • 5 cl de kirsch

Pour la décoration :

  • copeaux de chocolat

Réalisation du dessert Forêt Noire

Commencez par la génoise au chocolat : tout d’abord, montez en neige les 4 blancs d’œufs. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur mes astuces pour réussir ses blancs en neige.
Dans un saladier, mélangez la farine et le cacao. Tamisez le tout
Dans un autre saladier, blanchissez au batteur les 4 jaunes d’œufs + l’œuf entier avec le sucre. Ajoutez les biscuits cuillères écrasés puis la poudre d’amandes. Incorporez en plusieurs fois les blancs en neige, et pour finir le mélange farine-cacao tamisé.
Versez dans un moule et enfournez à 180°C pendant environ 30 minutes. Surveillez la cuisson de la génoise de la Forêt Noire avec la pointe d’un couteau : s’il ressort sec, c’est que la génoise est cuit, sinon laissez-le au four encore quelques minutes.
Laissez refroidir
Réalisez ensuite la compotée de griottes : dans une casserole, versez les griottes avec le sucre. Laissez compoter sur feu doux. Une fois la compotée prête, filtrez pour obtenir uniquement le jus. Refaites chauffer ce jus et ajoutez-y la fécule de maïs pour l’épaissir. Rajoutez les morceaux de griottes. Laissez refroidir votre compotée
Dernière préparation, la crème chantilly au kirsch : pour monter votre chantilly, je vous laisse consulter mon article sur le sujet. Lorsque votre chantilly est montée, versez dedans le kirsch, redonnez un coup de batteur pour bien mélanger, et votre chantilly au kirsch est prête.
Passez maintenant au montage de la Forêt Noire : coupez le biscuit en 3 dans le sens de la largeur. Etalez la compotée de griottes sur le premier disque. Recouvrez deuxième disque, et étalez dessus un peu de chantilly au kirsch. Placez le dernier disque de génoise par-dessus. A l’aide d’une spatule, couvrez de chantilly le gâteau. Parsemez généreusement de copeaux de chocolat noir. Pour finir, à l’aide d’une poche à douille cannelée faite de petits tas de chantilly, et mettez-y des griottes entières.

Bonne dégustation !

Pâtisserie : la traditionnelle Forêt Noire
Pâtisserie : la traditionnelle Forêt Noire

Quelques idées…

Pour un biscuit encore plus tendre, n’hésitez pas à imbiber les disques de génoise avec un sirop : dans une casserole, versez de l’eau, du sucre et un peu de kirsch. Faites chauffer jusqu’aux premiers bouillons. Imbibez la génoise au pinceau.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.