Recette facile : les biscuits à la cuillère

Biscuits à la cuillère

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Voilà un grand classique de la pâtisserie : le biscuit à la cuillère !
C’est une recette simple, et ce biscuit est utilisé comme base pour de nombreux desserts, principalement les charlottes et les tiramisus, mais on peut aussi l’utiliser pour des verrines, des desserts glacés, des entremets… Et les enfants adorent aussi les déguster tels quels ! Enfin, pas que les enfants d’ailleurs, les adultes aussi !
La recette est simplissime, avec des ingrédients de base, et ne prend pas trop de temps à réaliser !
Les quantités que je vous donne m’ont permis de faire une charlotte entière de 6 parts. Si vous réalisez des biscuits « droits » d’environ 8-9 cm de longueur, vous devriez obtenir une bonne trentaine de biscuits à la cuillère.

Biscuit à la cuillère : un grand classique de la pâtisserie
Biscuit à la cuillère : un grand classique de la pâtisserie

Ingrédients pour 30-35 biscuits à la cuillère

  • 4 œufs
  • 40 g de farine
  • 40 g de maïzena
  • 80 g de sucre semoule
  • Sucre glace
Biscuits d'enfance : les biscuits à la cuiller
Biscuits d’enfance : les biscuits à la cuiller

Réalisation des biscuits à la cuillère

Séparez les blancs des jaunes. Montez à vitesse moyenne les blancs : quand ceux-ci commencent à mousser, versez 1 tiers du sucre semoule, puis battez 2 minutes. Au bout des 2 minutes, ajoutez un deuxième tiers de sucre semoule, attendez encore 2 minutes et versez le reste de sucre semoule. Montez alors les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient fermes. A ce moment-là, ajoutez les jaunes d’œufs et battez un petit coup pour que obtenir une préparation homogène.

Tamisez ensemble la farine et la maïzena, et ajoutez d’un coup aux œufs. Mélangez alors délicatement à la maryse pour obtenir une préparation homogène.

Mettez la préparation dans une poche à douille munie d’une grosse douille lisse et formez vos biscuits sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Ne les collez pas trop car ils gonflent un peu à la cuisson. Saupoudrez une première fois de sucre glace. Lorsque le sucre glace est absorbé (c’est assez rapide, 2-3 minutes) alors saupoudrez une deuxième fois de sucre glace, de façon plus généreuse.

Laissez reposer environ 10 minutes avant d’enfourner dans un four à 200°C environ 10 à 12 minutes.

Recette facile : les biscuits à la cuillère
Recette facile : les biscuits à la cuillère

Quelques idées…

Parfumez vos biscuits à la cuillère avec des agrumes : ajoutez des zestes de citron ou d’orange après la farine et la maïzena.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

2 réflexions au sujet de « Biscuits à la cuillère »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.