Recette des Spritz au chocolat au lait

Spritz maison – Sablés viennois au chocolat au lait

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Il y a une époque, quand j’étais encore étudiante (quelle belle époque !) je raffolais des Spritz. Mais dans une petite chambre d’étudiante avec juste deux plaques électriques et un micro-ondes, vous imaginez bien qu’à l’époque je ne pâtissais pas beaucoup. Alors je les achetais tout prêt, et je les trempais dans du lait, au goûter, voire au petit-déjeuner quand je n’avais rien d’autre. Les études sont désormais (loin) derrière moi, et je n’ai plus acheté de Spritz depuis. Et puis un matin, en naviguant à mon habitude sur des blogs culinaires, je tombe sur une recette de Spritz ! Autant vous dire que j’ai eu immédiatement l’eau à la bouche. Comme il ne faut que des ingrédients de base pour réaliser ces petits sablés viennois, ni une ni deux, j’étais en cuisine. Et quelques heures plus tard, c’était à l’heure du goûter que je dégustais mes Spritz maison trempés dans du lait chaud, encore meilleurs que la version industrielle de mon souvenir !
La recette est tirée du blog C’est ma Fournée, qui propose une recette à tomber et tellement proches des « vrais ».

Sablés viennois au chocolat au lait
Sablés viennois au chocolat au lait

Ingrédients pour une quinzaine de gros Spritz au chocolat au lait

  • 200 g de farine
  • 175g  de beurre mou
  • 70 g de sucre glace
  • 30 g de blanc d’œuf
  • 1 belle pincée de fleur de sel
  • 1 gousse de vanille
  • 150 g de chocolat au lait
  • Réalisation des sablés viennois au chocolat au lait

    Travaillez d’abord le beurre mou jusqu’à obtenir une pommade, puis ajoutez-y le sucre glace tamisé, les graines de la vanille grattée et la fleur de sel. A l’aide d’un batteur électrique, fouettez la préparation pendant 3 minutes à pleine vitesse. Ajoutez ensuite le blanc d’œuf et battez à pleine vitesse pendant 3 minutes. Pour finir, ajoutez la farine tamisée. Mélangez alors à l’aide d’une cuillère, juste suffisamment pour que la farine s’incorpore.
    Préparez la poche à douille avec une grosse douille cannelée. Mettez la pâte dans la poche à douille, puis sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé, pochez des W que vous espacerez les uns des autres.
    Enfournez 15 à 20 minutes dans un four à 160°C. Il ne fau t pas que les sablés dorent ; sinon vous n’obtiendrez pas des Spritz sableux et fondants. Laissez-les complètement refroidir.
    Faites fondre au bain-marie le chocolat au lait puis trempez le bas des W dedans. Egouttez puis déposez sur une grille. Laissez le chocolat se figer avant de déguster.

    Recette facile : Spritz au chocolat
    Recette facile : Spritz au chocolat

    Quelques idées…

    Le chocolat au lait peut être remplacé par du chocolat noir. Les plus traditionnels préféreront les Spritz natures.
    Si vous n’avez pas de gousse de vanille, vous pouvez la remplacer par de l’extrait de vanille.

    Facebooktwittergoogle_pluspinterest

    13 réflexions au sujet de « Spritz maison – Sablés viennois au chocolat au lait »

      1. En effet la pâte est costaud et pas facile à pocher ! Est-ce que vous avez bien travaillé le beurre en pommade ? Normalement, si le beurre est vraiment très crémeux (donc texture pommade) alors vous devriez pouvoir la pocher (mais encore une fois, ça reste assez costaud !)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.